Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Pour la retouche d'image, j'utilise THE GIMP. Il s'agit d'un logiciel gratuit et très puissant (l'équivalent de Photoshop). Un peu complexe à prendre en main mais tellement efficace que je n'utilise plus que cela. Ca vaut le coup de se plonger un peu dedans.

Posté(e)

Photo : Photoshop CS3 ( merci mon patron )

Vidéo : Première ( merci Sony [ portable Vaio livré avec ] )

Quand on avais pas de license corporate pour Photoshop CS3, j'utilisais The Gimp ( gratuit comme indiqué plus haut ) et Photoshop Elements ( même origine que Première ). Je confirme par la même qu'il [ The Gimp] est aussi puissant que Photoshop, mais pas aussi simple à prendre en main.

Posté(e)

Il y a aussi, pour la photo retouche : XnView

et pour des diaporamas, des vidéos: VirtualDub, VidéoLAN, showbiz...

Je place ici un truc qui m'est arrivé dernièrement: une carte compact flash qui a beugué, ne restituant qu'une partie des photos prises : un petit logiciel gratos, en français, facile à utiliser les a toutes récupérées ! (et même deux vues anciennes qui trainaient encore dedans !!!) : il s'agit se Smart recovery.

Posté(e)
quelle est la difference entre le photos en raw jpeg tiff

pour des photos macro quel format est de meilleur qualité?

il y a plein de différences...

Raw : ( Anglais : Brut ( Raw Concrete = béton brut ) , Cru ( raw meat = viande crue ) , a vif ( raw wound = plaie à vif ) )

Format brut de décoffrage en sortie du capteur CCD de l'appareil.

Donc pour un appareil 10M pixels tu as un fichier qui fait un peu plus de 10M octets...

Il n'y a aucun traitement sur l'image capturée et des données sur la prise de vue sont mis dans

ce que l'on appel l'exif du fichier... cela comprends l'exposition, la balance des blancs utilisée,

la courbe de couleur utilisée, la date, l'ouverture, la vitesse, l'ISO...

Tiff : Tagged Interchange File Format

Fichier un peu passe partout et foure tout... il en existe des compressé ( LZW donc non destructif ), des non compressés, des Noir et Blanc, des 16 couleurs, des 256 couleurs, et des 32bits HDR...

Son gros avantage c'est que tout le monde peut généralement arriver à le lire.

Jpeg : Joint Photograph Expert Group

Fichier utilisant un algorithme de compression destructif ( autrement dit en sauvegardant un fichier au format jpeg on perds une certaine quantité d'information qui est définie par la qualité : plus la qualité est haute moins on perds d'information ), cela permet d'obtenir des fichiers de petite taille qui sont facilement transférable ( c'était le but d'origine, permettre à un photographe au fin fond de la brousse de transmettre ses photos à son siège au travers d'une liaison modem sans y passer la journée ). Fichier standard d'usage courrant sur le web, car supporté par tout le monde.

L'idéal est de prendre les photos en Raw, qui est le mode le plus pur, il n'y a pas

de traitement de l'image sur la prise de vue ( autre que la balance des blancs et la courbe

des couleurs ). L'incovénient du Raw c'est qu'il est propriétaire à chaque appareil, et donc que

tout les logiciels ne sont pas capable de le lire. [Par exemple Photoshop CS2 est incapable de lire

un Raw en provenance d'un Sony Alpha 100... Il faut Photoshop CS3]

Je dirais Raw, mais en fait cela dépends surtout du but des photos :

- faire des images pour le web ( jpeg suffit )

- faire des posters ( garder raw au maximum, et utiliser tiff/psd pour sauvegarder )

- faire des tirages 10*15 ( jpeg suffit dans la grande majorité des cas )

- faire du HDR ( Raw, raw, raw, et raw, sauvegardes en psd ou radiance ou openEXR )

C'est pas simple de faire un résumé de quelques lignes alors qu'il faudrais un pavé de 800 pages

pour décrire les divers fichiers existants avec leurs divers avantages et inconvénients....

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...