Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

États-Unis : les plus anciennes empreintes fossiles trouvées

Les plus anciennes empreintes fossilisées d'un petit animal découvertes à ce jour remontent à environ 570 millions d'années et indiquent que des animaux évolués vivaient sur terre à une période plus reculée qu'estimée jusqu'alors. Les traces fossilisées laissées par une créature aquatique sur une couche sédimentaire dans le Nevada (Ouest des Etats-Unis) montrent que des animaux munis de pattes marchaient sur notre planète au moins 30 millions d'années plus tôt qu'on ne le pensait, souligne Loren Babcock, professeur de sciences de la terre à l'Université de l'État d'Ohio (Nord des États-Unis). Il est le principal auteur de cette étude présentée à la conférence de la Geological Society of America qui se tient ce week-end à Houston (Texas, Sud-Ouest). Les scientifiques pensaient que les organismes vivant sur la terre durant cette période dite du pré-cambrien étaient principalement des microbes et de simples animaux multicellulaires, ajoute-t-il dans un communiqué. Les traces consistaient en 2 rangées parallèles de petites marques d'environ 2 millimètres de diamètre chacune et datant d'environ 570 millions d'années, ce qui correspond à la période de l'Ediacarien (-630 à -542 millions d'années) qui précède celle du Cambrien. Cette dernière période a marqué l'apparition et l'évolution de la plupart des groupes majeurs d'animaux. "Nous continuons à évoquer la possibilité de l'existence d'animaux plus complexes durant la période de l'Ediacarien comme des coraux mous, des arthropodes et des vers plats, mais les indices ne sont pas totalement convaincants", explique Loren Babcock. Ce scientifique se dit "raisonnablement certain" que le fossile devait être une sorte de mille-pattes ou un vers muni de pattes dont le corps devait mesurer un centimètre de largeur. Un fossile de l'animal lui-même serait une preuve irréfutable de l'existence à cette période d'animaux biologiquement complexe, relève-t-il. Loren Babcock, qui a fait cette découverte par pur hasard, va continuer à quadriller cette même région de l'ouest du Nevada, qui était recouverte il y a 570 millions d'années d'une mer et où des fossiles bien préservés devraient se trouver.

s'il trouvent l'animal ! mais bon c'est déjà une découverte magistrale !

Posté(e)
on avait déja retrouvé du trilobite mais c'est aquatique

et si cet animal serait une évolution terrestre de la famille des trilobites ?

Ca ne parle pas d'animal vivant sur la terre ferme, mais bien d'un animal marin... D'ou sors tu ce texte ? Il faut donner les sources !!!

Posté(e)

parait il dans S&A octobre mais je ne l'y trouve pas , voici donc le texte du Nouvel observateur:

Les plus anciennes traces de pattes

NOUVELOBS.COM | 06.10.2008 | 11:24

De petites bêtes à pattes existaient déjà il y a 570 millions d’années, selon un géologue américain, soit avant l’apparition des premiers trilobites du Cambrien.

Les traces laissées il y a 570 millions d'années par une sorte de mille-pattes. (Kevin Fitzsimons, Ohio State University)

Ce sont des traces bien ténues que le géologue américain Loren Babcock et ses collègues ont découvert dans le Nevada : des points de deux millimètres formant deux petites lignes parallèles sur la roche. Si le chercheur s’est donné la peine de les regarder de si près, c’est que ces pas sont très anciens et démontreraient qu’il existait déjà des animaux à pattes il y a 570 millions d’années.

Ces pas dateraient en effet de l’ère précambrienne alors que l’on considère généralement que les animaux complexes, comme les trilobites, ne se sont développés qu’au Cambrien. Auparavant, les mers auraient essentiellement abrité des organismes simples, comme les microbes.

Selon Loren Babcock, de l’Université de l’Ohio, les traces ont vraisemblablement été laissées par un petit animal ressemblant à un ver équipé de pattes, vivant au fond de la mer qui recouvrait le Nevada il y a 570 millions d’années. Ce sont les anciens sédiments marins que les géologues explorent aujourd’hui.

Des traces similaires vieilles de 520 millions ont été mises au jour au Canada, et d’autres âgées de 540 millions d’année au sud de la Chine, a rappelé Babcock en présentant sa découverte au congrès de la Société américaine de géologie dimanche à Houston (Texas). Le géologue, qui repousse encore de 30 millions d’années l’apparition des pattes, s’attend cependant à ce que certains se montrent sceptiques.

Cécile Dumas

Sciences et Avenir.com

06/10/08

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...