Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Je ne sais pas si ca a deja ete fait, mais il me semble que le monde des "cailloux" ait besoin qu'on se mette d'accord sur un certain nombre de regles elementaires.

tout est dit... on commence ?

regle 1 : tout collectionneur que ce soit de mineraux, fossiles, meteorites ou autres se doit de respecter ses pairs a quand bien meme ses propres opinions, choix et pratiques seraient differentes de celle de l'autre.

a vous

Posté(e)

règle 2 : tout prospecteur se doit de faire connaître ses découvertes si cela influe sur la minéralogie (nouvelle espèce, nouvelle occurrence, ...) dans le seul but de faire avancer les connaissance dans ce domaine : la minéralogie .

suivant ...

Posté(e)

regle 5 : respecter la propriete privee, le collecteur doit accepter pleinement les droits d'un proprietaire a jouir de l'integrite de sa propriete et d'accepter ou non la collecte. tant que faire se peut, toujours demander l'autorisation de collecter.

alinea 1 : si la collecte se fait a l'insu du proprietaire des lieux, toujours faire preuve de mesure et de discretion afin que la collecte ne detruise ni n'altere les lieux de maniere de maniere durable et disgracieuse. ni ne nuise a la mineralogie.

Posté(e)
règle 2 : tout prospecteur se doit de faire connaître ses découvertes si cela influe sur la minéralogie (nouvelle espèce, nouvelle occurrence, ...) dans le seul but de faire avancer les connaissance dans ce domaine : la minéralogie .

Codicille 1: si ce collecteur a un doute sur un intérêt particulier qui lui semblerait associé à un des specimens qu'il a récoltés, il doit se faire un devoir de s'enquérir, auprès d'un scientifique proche, de son soupçon, afin de communiquer le doute à cet expert, et provoquer chez lui une étude supplémentaire,

des fois (ça en vaut bien la peine) que cela déboucherait sur la découverte d'une espèce minérale encore inconnue au monde, ou bien nouvelle en tout cas pour la pays ou pour le gisement en question. Si l'expert n'est pas frileux, il se fera violence, d'autant qu'il y a un intérêt certain.

Posté(e)

Perso. si quelqu'un vient chez moi faire sa collecte de quoi que ce soit, en mon absence ou a mon insu, même discrètement, et repart en ne laissant pas trop d'empreintes... pas content !

Pourquoi vouloir refaire les lois ? Ces trucs que certains savent contourner sans problème ! Le respect devrait suffire .

Pour le comportement sur ce forum: pareil . Un minimum de respect entre nous, respect de la langue écrite, ...

Le monde virtuel n'est pas mieux que le réel, il y faut aussi un réglement et une police !

Mais c'est vrai que Géof. ne parait pas si virtuel que ça !

Allez, une bonne journée, et plein de bon sens à toutes et à tous .

Posté(e)

Salut Kayou,

sans t'offenser... des mots comme "respect" sont un peu fourre - tout et chacun l'interprete a sa maniere, donc, comme chaque fois qu'il y a des abus, il faut mettre les choses noir sur blanc...

ceci dit les gens ont les lois qu'ils meritent, et les C..s qu'ils meritent, si personne ne se sent concerne, pas de souci, je pretentds absolument pas vouloir gerer quoi que ce soit nji faire la morale, juste dire ce que j'attends de mes pairs gratouilleurs , c'etait juste un "signal".

apres tout, chacun pour soi et chacun sa M..... pourquoi pas.... mais apres, svp, faut pas venir chialer et faut pas attendre des autres qu'ils se sentent concernes par vos soucis.... l'individualisme a fait de sacres degats..

Posté(e)

dite les gars, très important :

règle six (ou règle 5, alinéa 2) : tout prélèvement volontaire de minéraux ou fossiles doit être pratiqué dans le respect des différentes lois en vigueur.

je sais que c'est pas une grande nouveauté comme règle mais c'est impératif

Posté(e)

Ni souci, ni offense. Pourquoi donc d'ailleurs ?

L'Homme épuisera, ou détruira, plus vite le vivant que les fossiles, et le minéral -qui était là en premier- lui "survivra" très certainement ...

Mes plus belles pièces (minéralo, peintures, etc) sont dans les musées .

K

Posté(e)
dite les gars, très important :

règle six (ou règle 5, alinéa 2) : tout prélèvement volontaire de minéraux ou fossiles doit être pratiqué dans le respect des différentes lois en vigueur.

je sais que c'est pas une grande nouveauté comme règle mais c'est impératif

Voilà, chez moi c'est interdit toute collecte, c'est tout.

Au coté de chez moi, l'Aragon par exemple c'est pire encore, faites attention les gars qui vont au sud a fouiller au soleil, la bière, et tout ça, ça peut couter cher...

D'acord ou pas, mais c'est comme ça.

:coucou!:

Posté(e)
Perso. si quelqu'un vient chez moi faire sa collecte de quoi que ce soit, en mon absence ou a mon insu, même discrètement, et repart en ne laissant pas trop d'empreintes... pas content !

Pourquoi vouloir refaire les lois ? Ces trucs que certains savent contourner sans problème ! Le respect devrait suffire .

Pour le comportement sur ce forum: pareil . Un minimum de respect entre nous, respect de la langue écrite, ...

Le monde virtuel n'est pas mieux que le réel, il y faut aussi un réglement et une police !

Mais c'est vrai que Géof. ne parait pas si virtuel que ça !

Allez, une bonne journée, et plein de bon sens à toutes et à tous .

Super la règle #4 et d'accord avec Kayou, si çà m'arrivait ...

post-2963-1223669770_thumb.jpg

Posté(e)

tres bien ca Theo ...... tout est la, donc faut pas reinventer la roue..

cependant : quand je lis "strict respect de la loi", je pense que c'est ce point qui prete a discussion.

en effet, si on s'en tient a la loi, on ne ramasse PLUS RIEN, RIEN de RIEN, car tout objet sur une propriete est la propriete du proprietaire :grand sourire:

des lors, il faut quand meme arreter l'angelisme et il faut bien dire et avouer que la plupart des specimens sont collectes SANS aucune autorisation et a l'insu du proprietaire legal.. personne n'a l'air de vouloir en parler..... certains disent "respect", je veux bien, mais chacun a son sens du respect, pour certains, c'est une remise en etat scrupuleux de la fouille et un prelevement "mesuré", pour d'autres c'est "pas grave, c'est que des cailloux, tout le monde s'en fout, on peut tout prendre, apres tout le proprio en fait rien"....

le respect est LOIN, TRES LOIN, d'etre une valeur repandue, surtout dans le sud de la france, ce ne sont pas les exemples qui manquent...

c'est en partie a cause de cette lacune qu'on se prend des lois liberticides et des arretes de fermeture et d'interdiction...

respect ? ca va de soi...mais ca va mieux en le disant...

je suis casse-C..... ?, ok j'assume

Posté(e)
tres bien ca Theo ...... tout est la, donc faut pas reinventer la roue..

cependant : quand je lis "strict respect de la loi", je pense que c'est ce point qui prete a discussion.

en effet, si on s'en tient a la loi, on ne ramasse PLUS RIEN, RIEN de RIEN, car tout objet sur une propriete est la propriete du proprietaire :grand sourire:

des lors, il faut quand meme arreter l'angelisme et il faut bien dire et avouer que la plupart des specimens sont collectes SANS aucune autorisation et a l'insu du proprietaire legal.. personne n'a l'air de vouloir en parler..... certains disent "respect", je veux bien, mais chacun a son sens du respect, pour certains, c'est une remise en etat scrupuleux de la fouille et un prelevement "mesuré", pour d'autres c'est "pas grave, c'est que des cailloux, tout le monde s'en fout, on peut tout prendre, apres tout le proprio en fait rien"....

le respect est LOIN, TRES LOIN, d'etre une valeur repandue, surtout dans le sud de la france, ce ne sont pas les exemples qui manquent...

c'est en partie a cause de cette lacune qu'on se prend des lois liberticides et des arretes de fermeture et d'interdiction...

respect ? ca va de soi...mais ca va mieux en le disant...

je suis casse-C..... ?, ok j'assume

Vous parlez de la France du Sud ou au Sud de la france, tout en bas des Pyrenees?

• 3 years later...
Posté(e)

Règle 5 : en cas de découverte de première importance, m'envoyer immédiatement un MP et entrer immédiatement dans les ordres ! :)

PS : cette règle ne pourra être modifiée sans mon accord.

Posté(e)

Règle 6: ne dites pas de gros mots quand vous vous donnez un coup de marteau sur les doigts. Vous êtes maladroits, alors respectez les vaches qui vous regardent !! ( ou alors trouvez vos cailloux près d'une voie ferrée, les vaches regarderont le train, ou au pire le bruit couvrira vos jurons)

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

Règle 6: ne dites pas de gros mots quand vous vous donnez un coup de marteau sur les doigts.

Ou optez pour une massette en liège, ça fait moins mal. Inconvénient : le travail est plus long.

Posté(e)

Code civil

Article 716 Version en vigueur au 16 novembre 2011, depuis le 29 avril 1803Créé par Loi 1803-04-19 promulguée le 29 avril 1803

La propriété d'un trésor appartient à celui qui le trouve dans son propre fonds ; si le trésor est trouvé dans le fonds d'autrui, il appartient pour moitié à celui qui l'a découvert, et pour l'autre moitié au propriétaire du fonds.

Le trésor est toute chose cachée ou enfouie sur laquelle personne ne peut justifier sa propriété, et qui est découverte par le pur effet du hasard.

PrécédentArticle 715 SuivantArticle 717

Posté(e)

Un minéral ou un fossiles dans le milieu naturel ne peut en aucun cas être considéré comme un trésor, c'est point de droit qui est clair et fait l'objet d'une jurisprudence constante depuis le 19ème siècle, voir divers articles sur Minéral Hub.

La clé de compréhension est assez simple, faut juste le droit en juriste, est trésor ce qui a été "cachée ou enfouie", c'est à dire qu'un être humain un jour a caché ou mis en terre quelque chose, et cette action, ainsi que l'objet a été oublié et son emplacement ont été oublié...

Pour être un trésor, il faudrait qu'un minéral ou un fossile ait été caché ou mis en terre par un être humain, etc.

Lire: "lois minéraux et fossiles" :) !

Posté(e)

Sur le domaine public, n'importe qui peut jouir librement des roches et minéraux qui se trouvent en surface.( c'est un peu comme le littoral, une bande de trois mètres doit rester libre à la circulation, les plages "privées" en théorie c'est illégal, après ......)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...