Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)
donc en comparaison à la bourse du moi d'aout... quelles différences ?

y voit-on des pièces de meilleur niveau en plus grand nombre ?

qu'appelles-tu pièces de meilleur niveau, car en août les pièces alpines sont du même niveau. La grosse différence c'est qu'en août il y a les marchands professionnels et les cristalliers, donc environs 60 exposants avec des minéraux du monde entier (trouvés ou achetés). Pour cette bourse d'automne, le règlement est très simple: uniquement des membres du club de Chamonix (12 exposants) qui exposent leurs trouvailles de l'arc alpin. Donc "du producteur au consommateur" si on peu s'exprimer ainsi !!!!!!!!!!!!!!!!!

Posté(e)

je parle de meilleur niveau du côté des cristalliers... d'une part, comme le dit papyfred, les découvertes commencent en aout et donc on ne les voit pas encore et d'autre part, les pièces montrées ne sont pas vraiment significatives d'une saison et des meilleures pièces trouvées (la on peut débatre ca depend du cristallier)...évidement il faudrait que ces pièces ne soient pas vendues pour être encore visibles

Posté(e)
je parle de meilleur niveau du côté des cristalliers... d'une part, comme le dit papyfred, les découvertes commencent en aout et donc on ne les voit pas encore et d'autre part, les pièces montrées ne sont pas vraiment significatives d'une saison et des meilleures pièces trouvées (la on peut débatre ca depend du cristallier)...évidement il faudrait que ces pièces ne soient pas vendues pour être encore visibles

je suis désolé car j'étais plus bref que le Papy dans mes réponses et en plus on devait les écrire simultanément. Donc j'ai résumé sa réponse et ça fait un doublon involontaire.

Posté(e)
Deux différences fondamentales : le nombre d'exposants, la qualité de ces exposants. Au mois d'août, comme tu l'as vu, il y a toutes sortes de personnes (marchands, revendeurs, cristalliers, amateurs) proposant toutes sortes de minéraux… Ici, il n'y a que des cristalliers membres du Club, ne proposant que des minéraux alpins qui, à priori, sont le fruit de leurs prospections.

De plus, au mois d'août, la saison des cristalliers ne fait que commencer ! Souvent, les nouvelles découvertes attendent encore dans les fours…

Alors que là, la saison s'achève, on a donc davantage de chance de voir les échantillons sortis des fours au cours de l'été !

Il reste un petit problème : souvent, la bourse de Munich et celle des cristalliers ont lieu à la même date ! Et bien, celà n'empèche pas certain collectionneur courageux d'être présent à Chamonix le dimanche, après avoir passé quatre jours à Munich !

Il y a encore deux autres points à prendre en compte:

• l'accès est gratuit,

• certains cristalliers, pour des raisons diverses, ne font pas la bourse d'août, mais font celle-ci.

si c'est pas la passion qui pousse à çà !

Posté(e)

Bonsoir à tous

Un petit compte-rendu …

À noter ( stand par stand )

- À gauche en entrant : de belles plaques de quartz ( une bonne trentaine de centimètres) avec des pointes très élancées d’une belle teinte, sur ce stand il y avait aussi quelques gwindels et des fluorines roses sur quartz.

- Ensuite à gauche de ce stand, quelques quartz d’Aime sont présents ainsi le suite des fluorites vertes des Aravis ( beaucoup de cristaux vert pâle mais deux ou trois cristaux d’une beau verte ( type filon du figuier fonstante), certains ont des inclusions de schiste marneux ) et quelques pièces de quartz chloriteux du Beaufortain.

- À droite de ce stand ( vue de face), la fin ( ?) des fameux quartz et sidérites de Vizilles, avec sur une pièce la présence d’une macle de Lagardette pluri centimétriques, il y avait aussi des quartz chloriteux et calcite ( présence aussi d’hématite) d’une poche dans les Grande Rousses. ( voir la photo de Quartzeus)

- Le stand suivant présentait de la minéralogie Suisse fort sympathique

- Ensuite un stand, avec trois pièces : sur chacune un gwindel était « posé » sur des quartz d’habitus classique ayant une teinte … limite cognac … ( voir photo de quartzeus) et un autre gwindel plus ou moins « libre » totalement « gemme »

- Puis, le stand d’une équipe qui exposait la suite des quartz-à-ame (découverte de la poche : été 2007 ) de la pointe Améthyste il me semble, ainsi que des anatases sur quartz d’Argentière ( Massif du Mont-Blanc)

- L’équipe suivante exposait de beaux gwindels ainsi que des plaques entièrement cristallisées de délicats petits quartz fumés

Montons à l’étage :

- À droite un cristallier avait des épidotes sur byssolite, quelques axinites du « filon Ottone » et des quartz fumés ainsi que des quartz chloriteux de la Lauzière .

- Le stand de gauche présentait des quartzs fumés du Massif en « « grande quantité » » .

- Et enfin le stand jouxtant ce dernier, « le clou du spectacle » exposait des quartz fumés d’une très belle teinte aux prismes allongés, des calcites cristallisées en « Papierspath » et des fluorines rouges … (voir dans « minéralogie de la Savoie et de la Haute-Savoie » page 33 message 643 ainsi que la page 1 de ce poste : messages 10 / 11 / 16) .

On a pu voir aussi cette année le film sur les Cristalliers.

« Parmi les forumeurs rencontrés ce dimanche, notre ami Minéralia, qui est également membre du Club de Minéralogie de Chamonix. coucou!.gif »

Merci, c’est trop … :super:

minéralia :coucou!:

Posté(e)

Salut Minéralia!

Désolé, je t'ai "zapé" lorsque j'ai cité les membres du géoforum rencontré lors de cette bourse. Mes excuses, car si on peut dire qu'il y a un jeune passionné ( le mot est faible) parmi nous, c'est bien toi!

Salut et à bientôt!

:coucou!:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...