Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Le dimanche 2 novembre aura lieu, à Chamonix, la 8e Bourse des cristalliers. Elle ouvrira ses portes de 9 heures à 17 heures au Foyer de ski de fond.

Cette Bourse, à laquelle participe une quinzaine de cristalliers membres du Club de Minéralogie de Chamonix, vous permettra d’admirer, et d’acquérir, des minéraux alpins découverts par les cristalliers eux-mêmes. L’accès est gratuit !

Pour votre commodité, il y aura un bar ; il vous sera également loisible d’acquérir les Bulletins du Club… et de rencontrer plusieurs forumeurs !

Il n’est pas impossible qu’une bonne bino soit présente, qui pourrait aider à la détermination de certains petits minéraux…

Alors, retrouvons-nous nombreux à Chamonix le dimanche 2 novembre !

• 2 semaines après...
  • 2 semaines après...
Posté(e)

Salut à tous,

De retour de la bourse des cristalliers qui s'est déroulée, comme chaque année, dans une bonne ambiance, quelques photos... Tout d'abord, deux pièces de l'Oisan exceptionnelles, d'une taille de 30 à 40 cm je pense...post-1899-1225672916_thumb.jpgpost-1899-1225672970_thumb.jpg

Posté(e)
et un petit salut spécial aux membres de géoforum rencontrés à cette occasion: red sun, minéral parangon, papyfred, bénévolus, lomdumtblanc et ecceuomo ....

je savais bien que je n'avais pas besoin de faire des photos !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Posté(e)

Superbe journée à cette bourse chamoniarde... Très, très conviviale, rien à voir avec les "grandes" bourses: c'est l'occasion de discuter avec les cristalliers qui visiblement sont plus disponibles et détendus que plus tôt en saison.

Ravi d'avoir rencontré Quartzeus, MinéralParangon et j'ai pû découvrir le terrible secret des sceptres de benevolus :clin-oeil::clin-oeil:

Posté(e)
Merci pour ces photos, continuez !!! meme si le regret de ne pas y etre allé n'en fait qu'augmenter !

Une question, aucune etiquette ... expo? , prix a negocier ? crainte aussi de donner les provenances ????

Merci Odripano,

Il n'est jamais facile dans le monde des cristallier d'obtenir une provenance précise...j'avoue que je n'en sais pas beaucoup plus, mis à part pour les fluos (massif de l'aiguille verte) car je connais bien les découvreurs .

Quand aux prix, je préfère ne pas en parler car il s'en suit généralement une polémique que je trouve particulièrement stérile et peu constructive. J'ai simplement pris en photos des pièces qui me paraissaient remarquables...

Bonne soirée!

Posté(e)
Superbe journée à cette bourse chamoniarde... Très, très conviviale, rien à voir avec les "grandes" bourses: c'est l'occasion de discuter avec les cristalliers qui visiblement sont plus disponibles et détendus que plus tôt en saison.

Ravi d'avoir rencontré Quartzeus, MinéralParangon et j'ai pû découvrir le terrible secret des sceptres de benevolus :clin-oeil::clin-oeil:

je n'avais pas menti quand j'annonçais des tailles du style 10 ou 15mm !!!!!!!!!!!!!!!!!! moins lourd que l'appareil photo.

Sinon pour les pièces il y avait également du fumé de très belle qualité et toujours dans des tailles exceptionnelles:

petite plaque flottante cristallisée intégralement:(largeur 6cm, hauteur 4cm, épaisseur maxi 2cm)

pour Quartzeus: retravaillée rapidement avec Combine Z5

de face

post-957-1225681007_thumb.jpg

de 3/4

post-957-1225680971_thumb.jpg

de profil

post-957-1225680920_thumb.jpg

Posté(e)
Merci Odripano,

Il n'est jamais facile dans le monde des cristallier d'obtenir une provenance précise...j'avoue que je n'en sais pas beaucoup plus, mis à part pour les fluos (massif de l'aiguille verte) car je connais bien les découvreurs .

Quand aux prix, je préfère ne pas en parler car il s'en suit généralement une polémique que je trouve particulièrement stérile et peu constructive. J'ai simplement pris en photos des pièces qui me paraissaient remarquables...

Bonne soirée!

Merci de ta reponse quartzeus, dans les 2 cas je connais le probleme , il est general, et je ne dirai pas ce que j'en pense pour ne pas non plus activer de polemique.

Les pieces sont belles et cela est bien suffisant a notre plaisir.

Tres jolies pieces Benevolus !

A+

Invité redsun
Posté(e)

hello,

Superbe bourse, je reviendrais l'an prochain si je le peux.

Rencontre avec Papyfred et l'amour de sa vie, Quartzeus que je connaissais déjà, Le président du club de chamonix Pierre B., Denis B., Divers cristalliers locaux et revu deux autres cristalliers d'Oisan que j'apprécie pour leur travail.

Certes petite bourse mais convivial avec une fin de soirée arrosé de spécialités culinaires délicieuses.

+++++

Posté(e)

:question:

merci à tous pour vos reportages photographiques !

que de belles pièces ...effectivement , ça laisse réveur !

félicitation aux découvreurs...........et à ceux aussi , qui peuvent se les payer !!!

eric94

Posté(e)

Parmi les forumeurs rencontrés ce dimanche, notre ami Minéralia, qui est également membre du Club de Minéralogie de Chamonix. :lasse:

J'ai été très heureux de revoir des forumeurs rencontrés lors de la Bourse du mois d'août et de faire, enfin, la connaissance de Redsun (Navré d'avoir été, peut-être, très [trop ?] bavard : j'ai des moments comme ça !)

Merci pour ces photos, continuez !!! meme si le regret de ne pas y etre allé n'en fait qu'augmenter !

Une question, aucune etiquette ... expo? , prix a negocier ? crainte aussi de donner les provenances ????

Une des règles parmi les premières des deux bourses organisées par le Club, est que les prix doivent être clairement affichés avant la mise à la vente des pièces. Donc…

Pour les provenances, on est un peu vague… parfois… mais le milieu des cristalliers est un microcosme, tout fini par se savoir et, de toute façon, chaque équipe a ses secteurs " chouchou "…

Je te souhaite de pouvoir venir nous rencontrer en 2009 !

Je ne suis pas fan des fluo roses alpines mais je dois avouer que celles-ci sont magnifiques! :surpris:

Bravo!

Et tu n'as pas tout vu ! Et puis, peut-être as-tu loupé l'expo temporaire du Musée des Cristaux…

donc en comparaison à la bourse du moi d'aout... quelles différences ?

y voit-on des pièces de meilleur niveau en plus grand nombre ?

Deux différences fondamentales : le nombre d'exposants, la qualité de ces exposants. Au mois d'août, comme tu l'as vu, il y a toutes sortes de personnes (marchands, revendeurs, cristalliers, amateurs) proposant toutes sortes de minéraux… Ici, il n'y a que des cristalliers membres du Club, ne proposant que des minéraux alpins qui, à priori, sont le fruit de leurs prospections.

De plus, au mois d'août, la saison des cristalliers ne fait que commencer ! Souvent, les nouvelles découvertes attendent encore dans les fours…

Alors que là, la saison s'achève, on a donc davantage de chance de voir les échantillons sortis des fours au cours de l'été !

Il reste un petit problème : souvent, la bourse de Munich et celle des cristalliers ont lieu à la même date ! Et bien, celà n'empèche pas certain collectionneur courageux d'être présent à Chamonix le dimanche, après avoir passé quatre jours à Munich !

Il y a encore deux autres points à prendre en compte:

• l'accès est gratuit,

• certains cristalliers, pour des raisons diverses, ne font pas la bourse d'août, mais font celle-ci.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...