Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou, je prends un peu de temps pour organiser ma collection, et je retombe sur divers objets nécessitant un peu d'éclaircissement.

Là en l'occurence, j'ai un objet avec une étiquette d'une collection des années 70'/80' "Berthierite Haute-Alpes".

Bon, ok pour la Berthierite, cela colle, mais où des Hautes-Alpes ?

Rien dans l'inventaire BRGM, c'est problématique ça...

Qui a une idée ? Notamment de localité à Berthierite possible dans les Hautes-Alpes...

Merci d'avance, amicalement, Théo'.

Invité petraquadrata
Posté(e)
:siffler: Salut théo, souvent la Berthierite est associée a la stibine, n'est ce pas dans une ancienne exploitation minière d'antimoine :question: si oui :sourire: regarde infoterre sur les htes Alpes :gratte-tete:
Posté(e)

Ne va pas croire que je le fais exprès, je n’ai plus toute ma littérature ni l’ensemble de mes notes sous la main… La berthierite dans les Hautes-Alpes, est signalée aux Cougnasses dans le secteur d’Orpierre (là, c’est sûr) et, si ma mémoire est bonne, dans une toute petite mine sise entre Sisteron et Tallard, dont le nom m’échappe ; et peut-être aussi, me semble-t-il, au Jas-Roux et à St Pons (mais là, je ne suis plus sûr de rien). À+.

Invité petraquadrata
Posté(e)
Ne va pas croire que je le fais exprès, je n’ai plus toute ma littérature ni l’ensemble de mes notes sous la main… La berthierite dans les Hautes-Alpes, est signalée aux Cougnasses dans le secteur d’Orpierre (là, c’est sûr) et, si ma mémoire est bonne, dans une toute petite mine sise entre Sisteron et Tallard, dont le nom m’échappe ; et peut-être aussi, me semble-t-il, au Jas-Roux et à St Pons (mais là, je ne suis plus sûr de rien). À+.

:grand sourire: Je pense que le Papy a raison, Saint-Pons est une bonne occurence, il y a aussi de la Dadsonite, alors pourquoi pas :super:

Posté(e)

Non, pas St Pons, cela ne va pas avec mon cailloux, oui j'ai vu qu'Orpierre (mine des Cougnasses) était signalé dans l'inventaire BRGM, mais c'est une très vieille localité, près révolution française, donc un cailloux de là dans une collection année 70'/80', hum, trouvé dans les haldes dans ces année là, bof, dixit inventaire brgm, petit gratouillage à priori fin 18ème, et jamais vu de cailloux de là. D'où mon interrogation, existe t-il une petite localité "exotique" ayant fournit d'obscures échantillons de berthierite dans les Haute-Alpes...

J'aime la minéralogie obscure moi... Et j'aime bien comprendre... :grand sourire:.

Théo'.

Posté(e)
… si ma mémoire est bonne, dans une toute petite mine sise entre Sisteron et Tallard, dont le nom m’échappe ; …
: Bréziers, peut-être…

" … Orpierre (mine des Cougnasses)… donc un cailloux de là dans une collection année 70'/80', hum, trouvé dans les haldes dans ces années-là, " : Pas impossible, le site était signalé par V. Belot, il fournissait, encore récemment, de la bindheimite…

Posté(e)

Ben, Saint Pons c'est les Alpes de HAute Provence (ex Basses-Alpes), ce qui explique que la localité ne parvient aux oreilles que des minéralos qui ont accès à la biblio de Lithos ou je ne sais quelle revue très peu connue où le gite a été décrit.

Ensuite, il faut se remémorer comment "ça marche": moi, minéralo de bon aloi ayant été à la coole, j'ai récolté abondamment à St Pons (ou aux Cougnasses) après que Yves Moelo (et coll.) y a décrit la présence de berthiérite. En conséquence, je colle une étiquette berthiérite sur tout ce qui ressemble à la description, histoire de valoriser ma récolte.

La Vox Populi fait le reste.

Qui croire?

Remonter à la description de l'article, et du minéral. Faute de pouvoir se payer des rayons X, ca peut aider.

Posté(e)

Oh oui ! où avais-je la tête ? St Pons = Barcelonnette 04 A. de Hte-Pce ! Le (gros) papier d'Y Moello et al. ? je l'ai juste à côté ! pas trop pris le temps de le feuilleter hier soir ! Pour ceux qui veulent le consulter, c'est là : http://eurjmin.geoscienceworld.org/cgi/content/full/20/1/7

Voilà ce que c'est de se fier à sa mémoire ! et, voilà pourquoi il est impératif de prendre des notes (continuellement !)…

Posté(e)

(ah, merci car je ne connaissais pas ce papier là) Non, je pensais à l'article, mais je l'imaginais paru dans LITHOS (?) vers 1978 sur la dadsonite de Saint Pons

Cervelle, B., Cesbron, F., Sichère, M. C., & Dietrich, J. (1979). La chalcostibite et la dadsonite de Saint-Pons, Alpes de Haute-Provence, France. Canadian Mineralogist, 17, 601-605.

Posté(e)

J'ai fait une fiche sur les cougnasses à orpierre. Sur les filons de surface il est encore possible de récolter des sulfures en fibres (berthiérite sans doute) dans une gangue de sidérite ou de dolomite ferrifère.

Une galerie des mines du 18è est toujours accessible et sans intéret. Le secteur a été retravaillé fin du 19 e si mes souvenirs sont exactes.

Voilà! voili!

Posté(e)
(ah, merci car je ne connaissais pas ce papier là) Non, je pensais à l'article, mais je l'imaginais paru dans LITHOS (?) vers 1978 sur la dadsonite de Saint Pons

Cervelle, B., Cesbron, F., Sichère, M. C., & Dietrich, J. (1979). La chalcostibite et la dadsonite de Saint-Pons, Alpes de Haute-Provence, France. Canadian Mineralogist, 17, 601-605.

Lapsus révélateur: c'est l'équipe "concurrente" qui avait finalement publié (je l'avais enlevé de ma mémoire) (pourtant, ça nous avait couté, cette décision d'adultes bien élevés, qui se parlent pour se comprendre, afin de ne pas aller jusqu'à s'empoigner!

Cervelle et coll. le méritaient bien autant que nous, et pourquoi pas plus. Sic transit Gloria Mundi

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...