airbus78 Posté(e) 5 octobre 2008 Signaler Posté(e) 5 octobre 2008 Un ami travaillant à la DDE m'a offert cette plaque récoltée lors de travaux routiers dans le Vexin par un camarade ; la plaque est du genre calcaire tertiaire apparemment assez résistante car mes essais de dégagement plus en hauteur s'avèrent délicats avec un son bien cristallin sous la pointe Je pense à des algues fossiles mais n'ai rien trouvé dans mes recherches ....si vous avez déjà rencontré ce genre de truc ....dites moi la zone photographiée mesure +40CM sur 27 et le haut de la plaque pourrait fournir davantage je pense 2 photos ........lumière naturelle et flash .............merci d'avance Citer
gwenbleiz Posté(e) 5 octobre 2008 Signaler Posté(e) 5 octobre 2008 je ne suis pas grand connaisseur mais cela me semble être des algues.On a l'impression de voir des vesicules comme sur le "fucus vesiculosus" actuel.... C'est une magnifique plaque en tout cas !! Superbe ! Citer
airbus78 Posté(e) 5 octobre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 5 octobre 2008 je ne suis pas grand connaisseur mais cela me semble être des algues.On a l'impression de voir des vesicules comme sur le "fucus vesiculosus" actuel....C'est une magnifique plaque en tout cas !! Superbe ! merci beaucoup j'attends d'autres avis mais j'ai déjà un nom à mettre Citer
belem71@live Posté(e) 5 octobre 2008 Signaler Posté(e) 5 octobre 2008 Superbe piéce , je pense aussi a la vue des photos à des algues , Citer
roger 2 Posté(e) 5 octobre 2008 Signaler Posté(e) 5 octobre 2008 En effet superbe pièce tu connais l'étage ? et existe-t il une faune associée ? Citer
elasmo Posté(e) 5 octobre 2008 Signaler Posté(e) 5 octobre 2008 Je me demande si il ne pourrait pas s'agir d'empreintes de végétaux actuels, on observe souvent ce type de néo formation dans les calcaires en plaques du lutétien et du marinésien. Citer
airbus78 Posté(e) 6 octobre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 6 octobre 2008 Je me demande si il ne pourrait pas s'agir d'empreintes de végétaux actuels, on observe souvent ce type de néo formation dans les calcaires en plaques du lutétien et du marinésien. Peut etre :coucou!: mais en grattant ou en essayant de dégager le haut , je retrouve la continuité de la gerbe ; bizarre Citer
airbus78 Posté(e) 6 octobre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 6 octobre 2008 Personne n'a d'autres idées ??? Citer
belem71@live Posté(e) 10 octobre 2008 Signaler Posté(e) 10 octobre 2008 Une frappe de trop!! je pense que la guangue est assée dur pour ne pas étre actuellle ,, je ne connait pas de similitudes . un fossile récent est dans une guangue "disons" "de méme nnature" ? un expert a peut étre la réponce exact Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.