me262 Posté(e) 30 octobre 2011 Signaler Posté(e) 30 octobre 2011 Bon, ne nous affolons pas ;) Il y a un détail qui me gène : sur la photo du haut , le coeur est hexagonal alors que sur la photo du bas, il est carré ou quadratique Ce n'est déja pas simple alors si en plus il y a des pièges me262 Citer
José el Français Posté(e) 30 octobre 2011 Signaler Posté(e) 30 octobre 2011 On est dans du Fer oui, mais pas oxydé... Après pour la forme, doit dépendre du germe, en tous cas de sa position dans le Quartz. JeF Citer
Lionel-R Posté(e) 30 octobre 2011 Signaler Posté(e) 30 octobre 2011 Dans le fer mais pas oxydé ?! A part le fer natif et quelques rares alliages, le fer est toujours oxydé dans la nature même dans les sulfures. Surtout avec un rouge pareil, ça trahit du fer trivalent. Citer
José el Français Posté(e) 30 octobre 2011 Signaler Posté(e) 30 octobre 2011 C'est pas un oxyde de Fer, genre la Pyrite c'est du Fer et du Souffre non ? Ouai moi c'est la couleur aussi qui m'a fait bloquer mais bon... JeF Citer
Lionel-R Posté(e) 30 octobre 2011 Signaler Posté(e) 30 octobre 2011 Dans l'hématite et la pyrite le fer est oxydé, mais la pyrite est un sulfure et l'hématite un oxyde. Si tu dis que le fer n'est pas oxydé ça veut dire qu'il est donc réduit, à l'état natif quoi. Par contre c'est différent si tu dis que le fer n'est pas dans un oxyde. Tu saisis la nuance maintenant ? Citer
José el Français Posté(e) 30 octobre 2011 Signaler Posté(e) 30 octobre 2011 Ouai ok je vois. Bon alors ce n'est pas un Oxyde de Fer, mais du Fer oxydé donc, pas natif... JeF Citer
Lionel-R Posté(e) 30 octobre 2011 Signaler Posté(e) 30 octobre 2011 Ben moi pas ok je vois pas ^^ en plus ton truc à une composition variable en fer... ya une solution solide, c'est relou ton truc, enfin relou... non c'est vachement excitant !!! Un composé de fer rouge et sans oxygène j'en connais pas des masses. Un indice en plus du fer ? Citer
cascaillou Posté(e) 30 octobre 2011 Signaler Posté(e) 30 octobre 2011 pas goethite, alors cacoxenite Citer
me262 Posté(e) 31 octobre 2011 Signaler Posté(e) 31 octobre 2011 Est-ce un phosphate de fer ? Si oui, la béraunite serait un bon candidat. me262 Citer
cascaillou Posté(e) 3 novembre 2011 Signaler Posté(e) 3 novembre 2011 José? si tu es la frappe trois fois :-) Citer
José el Français Posté(e) 3 novembre 2011 Signaler Posté(e) 3 novembre 2011 J'frappe sur qui ? (Assad inside) Bon, j'vous le dis ? c'est ça l'idée ? Marcassite JeF Citer
cascaillou Posté(e) 3 novembre 2011 Signaler Posté(e) 3 novembre 2011 la forme m'y avait fait penser, mais c'est vrai que la couleur est inattendue. Celles que j'ai pu voir jusqu'ici en inclusion dans le quartz etaient d'apparence plus classique. En grand fan d'inclusions, j'aprecie. Citer
José el Français Posté(e) 3 novembre 2011 Signaler Posté(e) 3 novembre 2011 Doit y avoir une altération en surface des inclusions je pense, d'où la couleur en effet plutôt inhabituelle. Pas mécontent de ces deux petites acquisitions, j'aurais quand-même préféré sur du brut... JeF Citer
cascaillou Posté(e) 3 novembre 2011 Signaler Posté(e) 3 novembre 2011 c'est sur, mais c'est vraiment pas evident de mettre la main sur des pierres a inclusions sympathiques autrement que taillées ou des cristaux aux faces polies. Citer
Lionel-R Posté(e) 3 novembre 2011 Signaler Posté(e) 3 novembre 2011 Je suis super, mais alors super dubitatif... Faudrait que ça soit vachement fin pour laisser passer la lumière, mais c'est peut être vachement fin. Mais bon ya quand même un sacré plasmon de surface (éclat métallique). Et puis ça devrait être plutôt vert, pas rouge. Ya un truc space, je suis très étonné. Après je ne connais rien aux inclusions, quand c'est tout petit l'optique réserve parfois tellement de surprises. Citer
cascaillou Posté(e) 3 novembre 2011 Signaler Posté(e) 3 novembre 2011 c'est vrai que logiquement ca devrait etre grisatre a brunatre avec peut etre une nuance verdatre...mais pour peu qu'il y aie quelquechose par dessus? un Raman ne contrarierait personne evidemment. Citer
Lionel-R Posté(e) 3 novembre 2011 Signaler Posté(e) 3 novembre 2011 Dessus ou dessous faut que la lumière passe et avec un sulfure de fer c'est pas garanti. En plus le rouge est nickel, bien saturé... Citer
cascaillou Posté(e) 4 novembre 2011 Signaler Posté(e) 4 novembre 2011 t'as surement raison Lionel, marcassite quand meme c'est tiré par les cheveux, sauf si elle s'est totalement oxydee en hematite Citer
mr42 Posté(e) 4 novembre 2011 Signaler Posté(e) 4 novembre 2011 Bonjour, Voici un specimen que j'avais acheté à Antsirabé, le vendeur n'avait pas d'idée claire sur la provenance précise. A la base, c'est un cristal de quartz assez informe de 7 cm sur lequel ont germé plusieurs cristaux à tendance améthyste. On y voit deux types d'inclusions: - les unes en forme d'aiguilles de couleur jaune orangé à noir, je pense que c'est du rutile, - les autres en forme de patatoïdes gris foncé. J'en ai écrasé quelques unes, j'obtiens une poudre rougeâtre: hématite probable... Citer
Augustin Posté(e) 4 novembre 2011 Signaler Posté(e) 4 novembre 2011 Localité probable : Lac Alaotra / Ambatondrazaka. Plus que rutile, cela pourrait tout aussi bien être de la goethite ou un truc du genre. Un site sympa sur les minéraux malgaches, avec des photos de certaines exploitations : Mada Quartz Ahhhhh, l'île rouge.................... Citer
cascaillou Posté(e) 4 novembre 2011 Signaler Posté(e) 4 novembre 2011 deja postees ailleurs, mais ces photos seront tout a fait a propos ici... inclusions biphasées dans une topaze (qui en contient un bon millier), grossissement 45X, eclairage fond noir: inclusions noires d'ilmenite dans une labradorite (la aussi en grand nombre), grossissement 45X, eclairage par incidence: Dans les deux cas, c'est tout a fait typique pour les especes concernées. Si vous avez de la topaze (non chauffée) ou de la labradorite chez vous, vous pourrez probablement y observer exactement la meme chose, ca vaut le coup d'oeil. Materiel: loupe binoculaire Gemoro 1030PM (equipé darkfield et iris) Technique: objectif de l'APN accolé directement sur l'occulaire du microscope (soit plus de 30 photos prises pour une seule de potable, et encore c'est pas super net) Citer
mr42 Posté(e) 4 novembre 2011 Signaler Posté(e) 4 novembre 2011 Merci Augustin pour le site. J'ai ramené plusieurs échantillons mal documentés. C'est aussi le charme de Madagascar, des pierres qui sortent de nulle part et qui laissent plein de questions... Je n'avais pas pensé à la goethite. Je me demandais si des oxydes de fer et de titane auraient pu cristalliser séparément sans former d'ilménite. Citer
Augustin Posté(e) 4 novembre 2011 Signaler Posté(e) 4 novembre 2011 J'ai longtemps pris ces inclusions pour du rutile sur des échantillons de chez moi, avant de me faire dire que c'était plutôt la goethite. Tiens, ça me fait regretter de rien avoir ramené de là-bas... Citer
JML31 Posté(e) 4 novembre 2011 Signaler Posté(e) 4 novembre 2011 :coucou: Petites sphérules d'oxydes de fer dans du quartz. Trouvé lundi dernier dans en Aveyron. Taille du champ : 6mm MSN202. Combine ZM (20 stacks) ...........................................cliquez pour agrandir...................................................... A suivre PS/ si quelqu'un peut identifier les petits cristaux jaunes à côté du quartz... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.