Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Oui l'oeil à été refait, mais le reste me semble correct, probablement un petit caprice du vendeur

Un de mes rares spécimens du Liban, gisement exceptionnel à plus d'un titre

pl_eurypholis_boissieri_liban.jpg

Posté(e)

Bonjour Fred

Je vais sans doute encore te décevoir, mais ce spécimen à sans doute été peint, dommage car les fossiles de la Green River n'ont nul besoin d'ajout de peinture pour être magnifiques

Posté(e)

c'est pour moi un petit morceau de plaque trouvé dans un tas de la voirie, sur le bord d'une petite route du 04 à environ 60kms d'Aix

on y trouve aussi des fragments végétaux et je suppose que ce sont les mêmes dépôts que Aix ou Céreste ou autre commune du Luberon

mais c'est du pur hasard et j'ignores le degré de rareté, les zones sont aujourd'hui protégées mais à une époque ce semble avoir été un gros business

Posté(e)

C'est car a Armissan (petit village de l'aude) on trouve un gisement de plantes fossiles d'écrit par Gaston de Saporta très ressemblent a celui d'Aix .

G.de Saporta n'a mentionné que très peu de fossile de poisson dans le gisement, d'autre en on peut être été trouver depuis, mais vu que les gisements se ressemble cela me motiverais de chercher encore plus dans ce gisement.

Posté(e)

Ca doit être sa alors. Mais j'aurais juré avoir lu dans "La végétation du sud-est de la France a l'époque tertiaire, deuxième partie, chap 3 flore d'Armissan et de Peryac dans le bassin de Narbonne, par Mr G.de Saporta " une mention au fossiles de poissons dans le gisement d'Armissan.

Ce qui et sur c'est qu'il y a des fossiles de poissons a Armissan même si ils y sont très rare.

Posté(e)

rectification: G. de Saporta demanda a Mr. Paul Gervais qui je site "s'occupait de la description des animaux du gisement d'Armissan" a bien vouloir dresser sur la demande de G de Saporta la liste des vertébré  du gisement

Ce qui fit en citant les espèces de poissons suivante : Leucissus, sp ; Cyclurus Valenciennesii, Agass

Cela confirme encore plus ce que tu affirmais, ce n'est pas G de Saporta qui la d'écrit mais juste cité .

Posté(e)

Bonjour,

@Grock pour la pièce d'Aix, malheureusement pas une trouvaille perso, issu d'un échange. 

Petite plaque d'armissan, certe pas très belle mais bon...rester sans identification pour le moment.

IMG_20240210_191535.jpg

IMG_20240210_191505.jpg

Posté(e)

Bonsoir Josh, Pour la première plaque je dirais Andromeda narbonensis ou encore laurus sans grande conviction, un conseil cherche dans la collection du MNHN loin d'être complète elle est quand même assez fournis

Posté(e)

@GrockLes site parlant de la flore d'armissan ne manque pas, seulement j'ai mis mes identifications de fossile de cote pour le moment, faute de motivation peut être? 

J'ai encore as mal de flore carbonifère a étiqueter aussi...😅

Posté(e)

Je me suis rendu compte que je ne participais pas énormément au discussion du forum autre que mes sujets…:suer: du coup je viens participer aussi à ce sujet pour me faire pardonner :siffler:(certes mes fossiles ne sont pas exceptionnels mais je les aimes beaucoup :wub: ce sont mes gros patates d’amours !!!)

- Harpoceras exaratum d’Holzmaden avec son aptychus que j’ai reçu la semaine dernière (environ 22cm) 

- Megistaspis (Ekeraspis) hammondi Formation des Fezouata, Maroc, Ordovicien inférieur, Arenig celui ci c’est mon préféré des préférés il est adorable avec ses petites antennes:wub: (je l’ai obtenu suite à un échange lors de la bourse de Paris contre Nobiliasaphus nobilis, Damesella paronai et campanile parisense) 25cm sur une plaque de 30cm

- voici ma Traumatocrinus hsui Guizhou Chine  (un peu  moins belle que celle d’icarealcyon) 20cm

- Mioplosus labracoides Wyoming USA 33cm sur une plaque de 50cm 

- Psiloceras planorbis Somerset, Royaume-Uni (c’est pas très rare mais c’est mon ammonite préféré de la collection :wub: regardez moi cette belle irisation)

IMG_2410.jpeg

IMG_2408.jpeg

IMG_2840.jpeg

IMG_2848.jpeg

IMG_9440.jpeg

IMG_9444.jpeg

IMG_1487.jpeg

IMG_1485.jpeg

IMG_2697.jpeg

à l’instant, Kevin123456 a dit :

Je me suis rendu compte que je ne participais pas énormément au discussion du forum autre que mes sujets…:suer: du coup je viens participer aussi à ce sujet pour me faire pardonner :siffler:(certes mes fossiles ne sont pas exceptionnels mais je les aimes beaucoup :wub: ce sont mes gros patates d’amours !!!)

- Harpoceras exaratum d’Holzmaden avec son aptychus que j’ai reçu la semaine dernière (environ 22cm) 

- Megistaspis (Ekeraspis) hammondi Formation des Fezouata, Maroc, Ordovicien inférieur, Arenig celui ci c’est mon préféré des préférés il est adorable avec ses petites antennes:wub: (je l’ai obtenu suite à un échange lors de la bourse de Paris contre Nobiliasaphus nobilis, Damesella paronai et campanile parisense) 25cm sur une plaque de 30cm

- voici ma Traumatocrinus hsui Guizhou Chine  (un peu  moins belle que celle d’icarealcyon) 20cm

- Mioplosus labracoides Wyoming USA 33cm sur une plaque de 50cm 

- Psiloceras planorbis Somerset, Royaume-Uni (c’est pas très rare mais c’est mon ammonite préféré de la collection :wub: regardez moi cette belle irisation)

IMG_2410.jpeg

IMG_2408.jpeg

IMG_2840.jpeg

IMG_2848.jpeg

IMG_9440.jpeg

IMG_9444.jpeg

IMG_1487.jpeg

IMG_1485.jpeg

IMG_2697.jpeg

Par contre je ne sais pas qu’est ce qui s’est passé avec la police d’écrire et l’ordre des images… du coup il faut commencer par le bas et non le haut :suer:

Posté(e)

Bonsoir,

Je ne me souviens plus si j'avais présenté cet exemplaire.

A l'origine, il s'agit d'un stack d'une cinquantaine de photos (prises du même point de vue), et le logiciel (Helicon) réalise en rendu en 3D.

Donc voici Occatharia ferralsensis (Cambrien moyen de Montagne Noire) comme vous ne l'avez jamais vu ! (d'ailleurs c'est tellement difficile à trouver que vous n'avez pas du en voir beaucoup).

Je tente d'insérer la vidéo (pas certain que ça fonctionne avec tous les appareils) réalisée à l'aide de Helicon Focus (mais en version démo pour cette fonctionnalité) et redimensionnée avec Clideo.com. D'où les filigranes.

Dites moi si ça passe (et avec quel appareil : téléphone, tablette, PC, Mac, etc).

Posté(e)

Bonjour

Le format est super sympa et pour ce qui est du fossile il est magnifique, seul ce qui on déjà cherché dans la montagne noire peuvent pleinement l'admirer vu la difficulté de trouver ne serait-ce qu'un Paradoxididae

Occatharia ferralsensis est magnifique rien que le nom indique qu'il est typique du coin 

Ta trouvaille?

Et pour ce qui est du "d'ailleurs c'est tellement difficile à trouver que vous n'avez pas du en voir beaucoup" il me semble en avoir déja vu au musée de Cruzy et il doit y en avoir à la maison du cambrien de Berlou pour ceux qui veulent visiter.

En si bon état d'ailleurs se doit être l'un des seuls

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...