gaeldeploeg Posté(e) 29 décembre 2021 Signaler Posté(e) 29 décembre 2021 Il y a 3 heures, geopas a dit : Une question pour ceux qui fouillent à Murat : trouve-t-on encore ces incroyables accumulations d'insectes ? Vol nuptial. Sympa. Le mécanisme de formation ici: http://www.kerignard.com/philippe/2011/04/bulles-collent-surface-liquide/ Citer
AMEDE Posté(e) 29 décembre 2021 Signaler Posté(e) 29 décembre 2021 Merci ! Il y a 6 heures, geopas a dit : Trouvaille perso ? Trouvaille personnelle en 2020, dans les déblais. Il y a 5 heures, Gratophil a dit : Comment avez vous pu déterminé qu'il s'agit d'une larve de Libellule ? Mêmes critères que pour les actuels, depuis que je suis tout petit je m'intéresse à la nature, et ça passe forcement par les clef de déterminations d'insectes. Citer
geopas Posté(e) 29 décembre 2021 Signaler Posté(e) 29 décembre 2021 Il y a 2 heures, gaeldeploeg a dit : Vol nuptial. Sympa. Le mécanisme de formation ici: http://www.kerignard.com/philippe/2011/04/bulles-collent-surface-liquide/ Intéressant. En plus cela implique une tranche d'eau très faible, non ? Citer
geopas Posté(e) 30 décembre 2021 Signaler Posté(e) 30 décembre 2021 Bonsoir, Bourbonnella guilloti du Permien de l'Allier (longueur 120 mm). Les os crâniens sont mal conservés mais, pour une fois, le revêtement d'écailles est resté bien en place ! Et, juste pour comparaison : à gauche, détail d'une écaille et, à droite, détail à la même échelle d'un acanthodien de Buxières qui avait approximativement la même taille. Citer
fossilo19 Posté(e) 30 décembre 2021 Signaler Posté(e) 30 décembre 2021 superbes, merci pour le partage! Citer
Gratophil Posté(e) 31 décembre 2021 Signaler Posté(e) 31 décembre 2021 Oui, Magnifiquement conservé ! Bravo Philippe Citer
geopas Posté(e) 31 décembre 2021 Signaler Posté(e) 31 décembre 2021 Heureux que cela vous plaise ! Allez, encore un bel échantillon (Acanthodes cette fois), difficile à photographier. La première photo représente l'animal complet avec ses épines (les pectorales, en particulier, sont bien visibles). Comme moyen de défense, ce devait être efficace. La deuxième photo (j'ai déjà du la poster dans un autre sujet) est une vue rapprochée de la tête qui montre (c'est mon interprétation) : - les baguettes mandibulaires portant de petites plaquettes rectangulaires (ce ne sont pas des dents) - des restes de l'oreille interne (canal circulaire) - des canaux sensoriels qui semblent se rejoindre vers l'avant du crâne - beaucoup de denticules branchiaux qui étaient supportés par les arcs branchiaux - peut être le moulage de l'endocrâne Si j'ai écrit des bêtises, n'hésitez pas à les corriger. Largeur de la photo 100 mm Détail de la précédente Citer
géolhobby Posté(e) 1 janvier 2022 Signaler Posté(e) 1 janvier 2022 Leptolepis du Kimmeridgien du Bugey Chaque exemplaire fait entre 5 à 6 centimètres. Citer
geopas Posté(e) 10 janvier 2022 Signaler Posté(e) 10 janvier 2022 Bonsoir, Ils me plaisent bien ces petits Leptolepis ! Je continue avec un classique Rhacolepis du Brésil qui montrent de beaux détails dans la région des mâchoires (ce n'est pas une trouvaille perso !). Longueur 150 mm Détail 1 : champ 6.8 mm Détail 2 : champ 1.9 mm Citer
géolhobby Posté(e) 25 janvier 2022 Signaler Posté(e) 25 janvier 2022 Empreinte et contrempreinte de Pachyptéris du Kimméridgien du Jura sud. Massif du Grand Colombier. Bugey. Taille 15 cm . Citer
j0sh Posté(e) 25 janvier 2022 Signaler Posté(e) 25 janvier 2022 @géolhobby superbe ! Trouvaille perso les poissons et pachypteris ? Citer
elasmo Posté(e) 25 janvier 2022 Signaler Posté(e) 25 janvier 2022 Superbe ces détails du Rhacolepis, tu les as fait avec quels objectifs ? Citer
geopas Posté(e) 26 janvier 2022 Signaler Posté(e) 26 janvier 2022 Il y a 9 heures, elasmo a dit : avec quels objectifs ? Quelques infos donc: la 1 : Fujifilm XF 60mm f/2.4 R Macro : très pratique pour les fossiles de "grande dimension" (je n'ai pas beaucoup de recul sur mon bureau), et facile à utiliser sans rail de stacking grâce à sa bague de mise au point très fine (elle joue sur la commande du moteur interne de l'objectif) la 2 : Laowa 25mm f/2.8 2.5-5x Ultra Macro (ici à 3.5x, mais il est de bonne qualité sur l'étendue de sa gamme de grandissements) la 3 : Mitutoyo Plan Apo 20x ON 0.42 + Raynox DRC250 le tout éclairé avec 3 classiques lampes de bureau à leds (mais je suis en train de regarder si je peux utiliser des ampoules fluo 5500 K avec IRC d'au moins 95, les leds produisant des couleurs à l'ouest sur beaucoup de fossiles, ceux recouverts d'oxydes de fer entre autres) Citer
elasmo Posté(e) 26 janvier 2022 Signaler Posté(e) 26 janvier 2022 Merci pour ces précisions Effectivement les fossiles couverts d'oxydes de fer sont parfois compliqués à photographier correctement, peux être en modifiant les réglages en Kelvin ? Citer
geopas Posté(e) 26 janvier 2022 Signaler Posté(e) 26 janvier 2022 il y a 41 minutes, elasmo a dit : en modifiant les réglages en Kelvin Je ne pense pas. J'ai tout essayé (ou presque). Et si le spectre d'émission de l'éclairage est discontinu (cas des leds standards), c'est insoluble. D'où l'idée de changer complètement d'éclairage. Je ferai des essais dès la réception des nouvelles ampoules. On verra bien ! Citer
géolhobby Posté(e) 27 janvier 2022 Signaler Posté(e) 27 janvier 2022 Le 25/01/2022 à 20:56, j0sh a dit : @géolhobby superbe ! Trouvaille perso les poissons et pachypteris ? Oui, trouvailles perso Citer
j0sh Posté(e) 27 janvier 2022 Signaler Posté(e) 27 janvier 2022 @géolhobbybelle prise 🐠 je suis pas loin du jura, tu m'a presque motivé pour des vacances geologique Citer
geopas Posté(e) 28 janvier 2022 Signaler Posté(e) 28 janvier 2022 Bonsoir, Céphalon de Conocoryphe brevifrons du Cambrien moyen de la Montagne Noire. Photo réalisée avec des leds 5500 K et IRC95 (on en discutait plus haut et je les ai reçues plus rapidement que prévu). Les couleurs sont très proches de la réalité (malgré ces fameux oxydes de fer). Aucun post-traitement, sauf légère accentuation. Champ 45 mm Citer
géolhobby Posté(e) 28 janvier 2022 Signaler Posté(e) 28 janvier 2022 Le 27/01/2022 à 18:15, j0sh a dit : @géolhobbybelle prise 🐠 je suis pas loin du jura, tu m'a presque motivé pour des vacances geologique Hélas, le site à poissons à été mis à jour lors d'un terrassement pour la construction d'un Chalet. aujourd'hui tout est végétalisé, et la parcelle est close ! Citer
elasmo Posté(e) 28 janvier 2022 Signaler Posté(e) 28 janvier 2022 Citation Photo réalisée avec des leds 5500 K et IRC95 J'ai compris, effectivement la température est réglée de manière optimale, comme si c'était une lumière naturelle, donc pas besoin de changer les valeurs sur la gestion de la balance des blancs Citer
j0sh Posté(e) 28 janvier 2022 Signaler Posté(e) 28 janvier 2022 @géolhobbymalheureusement comme beaucoup de site... En tout cas beau specimens Citer
geopas Posté(e) 29 janvier 2022 Signaler Posté(e) 29 janvier 2022 Il y a 6 heures, elasmo a dit : pas besoin de changer les valeurs sur la gestion de la balance des blancs Si, il faut quand même réaliser une mesure personnalisée à l'aide d'une charte de blanc calibrée. Bien qu'il s'en rapproche, le spectre n'est pas identique à celui de la lumière du jour. Mais ce n'est pas contraignant, on le fait une fois de temps en temps et ça prend quelques secondes. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.