geopas Posté(e) 27 février 2021 Signaler Posté(e) 27 février 2021 Il y a 6 heures, icarealcyon a dit : Eryon cuvieri Belle conservation. Est-ce une espèce courante à Solnhofen ? Pour en terminer, de mon côté, avec les crustacés, en voici un de grande taille du Callovien inférieur de La Voulte. Vous remarquerez le magnifique travail de dégagement (j'ai des excuses, à l'époque j'étais jeune et j'crevais d'faim) . Je ne connais pas le nom de l'espèce (je chercherai dans mes docs à l'occasion). Et pour trouver ce genre de chose, ce n'est pas difficile, il suffit d'attendre la fin d'un orage et laisser les crues se tasser . Largeur de la photo 210 mm Citer
caterpillar Posté(e) 28 février 2021 Signaler Posté(e) 28 février 2021 Ça ressemble à Aeger brevirostris Citer
gaeldeploeg Posté(e) 9 mars 2021 Signaler Posté(e) 9 mars 2021 Des fossiles dans le dallage d’un mur : Citer
fifbrindacier Posté(e) 15 mars 2021 Signaler Posté(e) 15 mars 2021 Pyrénéens (comme les chocolats) Citer
KCM Posté(e) 15 mars 2021 Signaler Posté(e) 15 mars 2021 à l’instant, madrien62 a dit : Voici ma modeste contribution, OUAIS OUAIS OUAIS,modeste....... Moi je trouve la qualité impressionnante !!! Merci du partage Citer
Mt Ventoux Posté(e) 15 mars 2021 Signaler Posté(e) 15 mars 2021 Sympa cette plaque madrien,. Et sans rancune pour le reste. Citer
geopas Posté(e) 15 mars 2021 Signaler Posté(e) 15 mars 2021 Pour compléter, voici un autre holostéen (Amia mais sans certitude sur le genre), provenant de Messel. Longueur 175 mm. Citer
AMEDE Posté(e) 15 mars 2021 Signaler Posté(e) 15 mars 2021 Superbe tes fossiles @madrien62! Surtout la première plaque ! Sympa aussi ton poisson @geopas, Comment à tu fait pour récupérer du Messel, du temps ou c'était pas protégé ? C'est une ancienne pièce ? Citer
geopas Posté(e) 15 mars 2021 Signaler Posté(e) 15 mars 2021 il y a 9 minutes, AMEDE a dit : Comment à tu fait pour récupérer du Messel J'ai lâchement profité d'un assoupissement passager du gardien de musée . En fait, il s'agit d'un cadeau fait par un groupe d'amis allemands qui nous avaient invités à une semaine de fouilles dans le Permien du Pfalz (années 80). Citer
geopas Posté(e) 20 mars 2021 Signaler Posté(e) 20 mars 2021 Un trilobite du Cambrien inférieur du Maroc : Daguinaspis ambroggii. Il est de petite taille (14 mm) mais très bien conservé et complet. Les individus adultes de cette espèce atteignent 30 mm. Citer
geopas Posté(e) 7 mai 2021 Signaler Posté(e) 7 mai 2021 Bonjour, Je reviens à l'attaque avec un crustacé de La Voulte. Pas grandiose mais intéressant car conservé en relief. Largeur de la photo 20 mm Citer
geopas Posté(e) 9 mai 2021 Signaler Posté(e) 9 mai 2021 Il y a 23 heures, caterpillar a dit : Aeger brevirostris? Pas certain, je verrais plutôt un exemplaire jeune de Archeosolenocera straelani (longueur du somite s6). Citer
geopas Posté(e) 21 mai 2021 Signaler Posté(e) 21 mai 2021 Bonjour, Un crinoïde du Tithonien de Solnhofen : Saccocoma tenella (pas vraiment certain du nom spécifique, si quelqu'un peut confirmer). Espèce rencontrée en grande abondance mais pas souvent figurée. Cet exemplaire n'est pas ce qui se fait de plus esthétique, mais montre des détails très fins (dégagement naturel). Par contre, c'est une horreur à photographier tellement le contraste est faible. Vue d'ensemble, largeur de la photo 26 mm De plus près, largeur de la photo 12 mm Citer
geopas Posté(e) 26 mai 2021 Signaler Posté(e) 26 mai 2021 Après du blanc sur blanc, voici du noir sur noir. Ce sont des écailles d'acanthodien du Permien de Buxières-les-Mines. Conservation au top. Largeur de la photo 3.7 mm Citer
grenat66 Posté(e) 27 mai 2021 Signaler Posté(e) 27 mai 2021 En effet, vraiment superbe ! @geopas"Après du blanc sur blanc, voici du noir sur noir" On dirait presque un monochrome de Soulages... Citer
geopas Posté(e) 28 mai 2021 Signaler Posté(e) 28 mai 2021 Bonsoir, Après le petit on passe au plus gros et au gris sur gris ! Rameaux d'Annularia du Stéphanien de Saint-Étienne, de l'époque des exploitations à ciel ouvert. Largeur de la photo 380 mm Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.