Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Merci pour vos réponses. Impressionnant

il y a 37 minutes, geopas a dit :

La plaque d'origine faisait 7 mm, refendue 3 mm pour l'empreinte, 4 mm pour la contre-empreinte

Avec déjà un tel fossile sur 7 mm, je me serai abstenu (à tort) de tenter de refendre..."La chance sourit aux audacieux": Bravo.

Posté(e)
Il y a 12 heures, geopas a dit :

La plaque d'origine faisait 7 mm, refendue 3 mm pour l'empreinte, 4 mm pour la contre-empreinte (je l'ai ressortie pour l'occasion).

Voici le coupable (pas si minuscule en fait : longueur 47 mm). Celui-ci, je ne sais pas s'il s'agit d'un Aeduella (crâne très mal conservé).

Le gros fait 110 mm de longueur.

1.thumb.jpg.1baeea0868d1579a91b94e43829ed9d3.jpg

Je ne connais pas l'espèce des petits maigrichons! Dans les séquences à poissons , les gros joufflus et gringalets ne sont pas dans les mêmes varves ! Au niveau de la « qualité »de conservation, les paléo-poissonneux moderne sont pas enthousiastes. Les fossiles sont esthétiques  macroscopiquement  pour le surfaces planes de faible épaisseur alors que beaucoup des objets à volume pluri- millimétriques sont déstructurer( écrasement vertical et fragmentation latéral+ La croissance de minéralisations qui a éclaté les structures de leur environnement) cerise sur le gâteau, la pyrite aveugle l’imagerie par rayonnement, chaque grain gêner une large zone blanche dans la radiographie. Muséale mais imperméable aux investigations moderne:pleurer:

Posté(e)
il y a 38 minutes, geopas a dit :

Il y a une étude moderne sur ces formes ?

Il y a largement la matière! Certains on envisageait de reprendre les fouilles. A cela, il leur a était répondu , que l’exploitation du matériel déjà extrait serait aussi une bonne idée. Depuis, pas de nouvelles de cette nouvelle équipe plus orientée poisson  :desole: 

Posté(e)

Bon on attendra ...

Sinon sais-tu ce que sont ces formes plus ou moins circulaires sombres qu'on trouve en grand nombre dans certaines couches de Muse.

Cela semble organique, mais je n'oserais pas m'aventurer plus loin dans la détermination.

11.thumb.jpg.baa46ced47b77ff7a5fff07bd5c9ffe2.jpg

12.thumb.jpg.2f828923851ae270c2a388843fa245ac.jpg

Posté(e)

Vraisemblablement un Hymenoptere (ma spécialité reste l'entomo actuelle, je ne connais pas spécialement le registre fossile). Je serais tenté d'aller jusqu'aux Apoidea, il y a en tout cas de fortes ressemblances avec les abeilles actuelles (Apidae notamment). La nervation alaire pourrait sûrement aider plus mais je n'ai pas les compétences pour aller plus loin. 

En tout cas superbe pièce ! 

Posté(e)

Allez, petit saut de 470 Ma (à la louche) dans le passé maintenant.

Voici quelque chose de plus mystérieux (avec le petit coté sentimental qui va bien !).

Je ne pense pas que ça ne passionnera pas les foules, mais c'est très rarement figuré. Celui-ci est pratiquement complet.

C'est un éocrinoïde du Cambrien moyen de la Montagne Noire : Gogia gondi.

Et, pour une fois, la détermination ne souffre d'aucune ambiguïté car il s'agit de l'holotype.

Largeur de la photo 17 mm.

GGH17.thumb.jpg.067d4588449818eccfe35f0a63e7eb08.jpg

Posté(e)

En fait, ce n'est pas un fossile rare (dans certaines couches), mais la plupart des fouilleurs sont complètement obnubilés par la recherche de trilobites complets et passent à coté de ces formes étranges et d'autres aussi ...

Pour info, on connait actuellement une vingtaine d'espèces d'échinodermes réparties en environ sept classes dans le Cambrien moyen et supérieur de la Montagne Noire.

Posté(e)
il y a 12 minutes, geopas a dit :

En fait, ce n'est pas un fossile rare (dans certaines couches), mais la plupart des fouilleurs sont complètement obnubilés par la recherche de trilobites complets et passent à coté de ces formes étranges et d'autres aussi ...

Pour info, on connait actuellement une vingtaine d'espèces d'échinodermes réparties en environ sept classes dans le Cambrien moyen et supérieur de la Montagne Noire.

D'accord, mais rare dans l'Ordovicien Armoricain.

Philippe

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...