Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Souhaite plus d'info sur une localité : Olette dans les Pyrénées-Orientales


Messages recommandés

Invité corbieres
Posté(e)

D'accord avec zunyite pour la provenance.

Autre hypothèse pour l'appellation: parmi les concessions, (de mémoire!) celle la plus à l'Ouest était appelée "mine d'Olette" bien qu'étant en grande partie sur la commune de Nyer, qui jouxte celle d'Escaro. On trouve ainsi la mention "mine d'Olette" sur des échantillons de la fin du XIXe.

La galène a été récupérée (et vendue quand les masses récupérées étaient appréciables) dans tous les chantiers du secteur (de Nyer à Fillols en passant par Escaro), du moins pendant la période d'exploitation du fer qui a précédé celle de la fluorine (début des années 60).

Donc étiqueter Escaro (et pas l'Escaro comme on voit souvent sans raison!) s'applique à l'appellation générale du coin (nom connu à l'échelle nationale) et convient bien si on n'a pas de précision supplémentaire sur la localisation exacte de l'échantillon.

Cordialement, C. Berbain

Posté(e)

Merci pour toutes ces infos, pas de localisation exacte, c'est ce que je recherche :-). Spécimen des année 80', tout au mieux de la fin des 70', Escaro donc surement, mais je ne savais pas que la galène avait été récupérée de l'exploitation de fluorite.

D'autres sulfures à Escaro ?

Invité corbieres
Posté(e)

Je ne crois pas que la galène ait intéressé la société qui a exploité la fluorine, on la récupérait avant qu'on s'intéresse à ce minerai, lors de l'exploitation du fer qui a duré plus de 100 ans (les amas de fluorine sont mélangés à ceux de fer mais n'ont été reconnus "officiellement" que dans les années 50 et la fluorine rejetée dans les stériles jusqu'en 1959).

Donc lors de l'exploitation de la fluorine, seuls les mineurs et gardien récupéraient des blocs de galène pour les amateurs (je me souviens avoir vu un de ces stocks lors d'une visite en 1982); il est probable que ton chantillon vienne de là.

A part la pyrite et la chalcopyrite (moches les deux!), les quelques autres sulfures sont plus en rapport avec les sections polies que les vitrines!

Donc rien de bien spectaculaire sur ce gisement!

Cordialement, C. Berbain

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...