Théophraste Posté(e) 4 octobre 2008 Signaler Posté(e) 4 octobre 2008 Voilà, qui connait, c'est quoi "Olette" ? J'ai une galène massive de là, j'aimerais en savoir un peu plus. Amicalement, Théo'. Citer
Papyfred Posté(e) 4 octobre 2008 Signaler Posté(e) 4 octobre 2008 Olette, si mes souvenirs sont bons, c'est un tremblement de terre, c'est une station de sports d'hiver, aussi… pour la galène, les gars de l'endroit te diront ! À+ Citer
zunyite Posté(e) 4 octobre 2008 Signaler Posté(e) 4 octobre 2008 Bonjour le terme d'Olette n'est pas trés justifié! il s'agit de galène de la mine d'Escaro (fluorite) d'où l'on expédiait le minerais pour être traité à Olette (Pyrenées orientales). Citer
Théophraste Posté(e) 5 octobre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 5 octobre 2008 Ok, ça c'est de l'info, merci, il y avait des sulfures, dont de la galène à Escaro ? Quoi d'autres que de la galène ? La gangue est du quartz "rouillé" pour mon spécimen, cela correspond à ce qu'il y a à Escaro ? Théo'. Citer
Invité corbieres Posté(e) 5 octobre 2008 Signaler Posté(e) 5 octobre 2008 D'accord avec zunyite pour la provenance. Autre hypothèse pour l'appellation: parmi les concessions, (de mémoire!) celle la plus à l'Ouest était appelée "mine d'Olette" bien qu'étant en grande partie sur la commune de Nyer, qui jouxte celle d'Escaro. On trouve ainsi la mention "mine d'Olette" sur des échantillons de la fin du XIXe. La galène a été récupérée (et vendue quand les masses récupérées étaient appréciables) dans tous les chantiers du secteur (de Nyer à Fillols en passant par Escaro), du moins pendant la période d'exploitation du fer qui a précédé celle de la fluorine (début des années 60). Donc étiqueter Escaro (et pas l'Escaro comme on voit souvent sans raison!) s'applique à l'appellation générale du coin (nom connu à l'échelle nationale) et convient bien si on n'a pas de précision supplémentaire sur la localisation exacte de l'échantillon. Cordialement, C. Berbain Citer
Théophraste Posté(e) 5 octobre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 5 octobre 2008 Merci pour toutes ces infos, pas de localisation exacte, c'est ce que je recherche :-). Spécimen des année 80', tout au mieux de la fin des 70', Escaro donc surement, mais je ne savais pas que la galène avait été récupérée de l'exploitation de fluorite. D'autres sulfures à Escaro ? Citer
Invité corbieres Posté(e) 5 octobre 2008 Signaler Posté(e) 5 octobre 2008 Je ne crois pas que la galène ait intéressé la société qui a exploité la fluorine, on la récupérait avant qu'on s'intéresse à ce minerai, lors de l'exploitation du fer qui a duré plus de 100 ans (les amas de fluorine sont mélangés à ceux de fer mais n'ont été reconnus "officiellement" que dans les années 50 et la fluorine rejetée dans les stériles jusqu'en 1959). Donc lors de l'exploitation de la fluorine, seuls les mineurs et gardien récupéraient des blocs de galène pour les amateurs (je me souviens avoir vu un de ces stocks lors d'une visite en 1982); il est probable que ton chantillon vienne de là. A part la pyrite et la chalcopyrite (moches les deux!), les quelques autres sulfures sont plus en rapport avec les sections polies que les vitrines! Donc rien de bien spectaculaire sur ce gisement! Cordialement, C. Berbain Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.