weedh'atao Posté(e) 27 octobre 2008 Signaler Posté(e) 27 octobre 2008 José-Maria de HEREDIA 1842-1905 Les Conquérants Comme un vol de gerfauts hors du charnier natal, Fatigués de porter leurs misères hautaines, De Palos de Moguer*, routiers et capitaines Partaient, ivres d'un rêve héroïque et brutal. Ils allaient conquérir le fabuleux métal Que Cipango** mûrit dans ses mines lointaines, Et les vents alizés inclinaient leurs antennes Aux bords mystérieux du monde Occidental. Chaque soir, espérant des lendemains épiques, L'azur phosphorescent de la mer des Tropiques Enchantait leur sommeil d'un mirage doré ; Ou penchés à l'avant des blanches caravelles, Ils regardaient monter en un ciel ignoré Du fond de l'Océan des étoiles nouvelles. *Palos de Moguer : village et port en Andalousie, considéré par Charcot comme point de départ de Christophe Colomb dans sa découverte de l’Amérique (1492) **Cipango : dans la légende médiévale, île de l’Est asiatique, appelée Zipangu par Marco Polo, et echerchée par Christophe Colomb, identifiée comme étant le Japon. Citer
weedh'atao Posté(e) 27 octobre 2008 Signaler Posté(e) 27 octobre 2008 Toxique, l'orpiment a été utilisé depuis l'Antiquité par les Grecs, les Romains et les Égyptiens comme pigment. La belle couleur jaune d'or de l'orpiment avait attiré l'attention des Anciens. Il était connu d'Aristote et de Pline qui l'appela 'auri pigmentum'. Les alchimistes grillaient les sulfures pour préparer l'arsenic blanc ou anhydride arsénieux, et il semble que l'arsenic élémentaire ait été isolé dès le XIIIe siècle, mais cela reste incertain jusqu'au XVIIIe siècle. Au Moyen Âge, on le fabriqua en fondant du réalgar et du soufre. Impropre à la peinture sur murs ou panneaux, car noircissant au contact de l'air à cause du soufre, il fut peu utilisé en dehors des miniatures dans les manuscrits où il remplaçait parfois l'or. Il était habituellement broyé puis mêlé à de l'eau et à un liant protéinique comme l'œuf ou la colle de parchemin. Beaucoup de manuscrits irlandais du premier millénaire lui doivent une part de leur magnificence, parmi lesquels le Livre de Kells, le Livre de Durrow ou encore l'Évangéliaire de Lindisfarne. Il est aujourd'hui utilisé industriellement comme pigment, mais aussi pour la production de semi-conducteurs et de photoconducteurs, ainsi que dans les feux d'artifice. Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 27 octobre 2008 Signaler Posté(e) 27 octobre 2008 Démonstration magistrale ! Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 27 octobre 2008 Signaler Posté(e) 27 octobre 2008 One more a time ! 1) Petite étendue d'eau peu profonde. 2) Substance vendue sous le manteau. HALOGENURE Ben quoi, c'est si dur que ça ? Citer
airbus78 Posté(e) 29 octobre 2008 Signaler Posté(e) 29 octobre 2008 One more a time !1) Petite étendue d'eau peu profonde. 2) Substance vendue sous le manteau. HALOGENURE Ben quoi, c'est si dur que ça ? Allez histoire de faite remonter MARSHITE Ne jetez pas le pavé dans la mare .....shit alors !!!!! ça éclabousse Citer
airbus78 Posté(e) 29 octobre 2008 Signaler Posté(e) 29 octobre 2008 Je prends le relais 1) Bosse !! Bosse !! 2) Prépare l'appareil Silicate ou voisin Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 30 octobre 2008 Signaler Posté(e) 30 octobre 2008 1) Chameau 2) Site ? CHAMOSITE :coucou!: Citer
airbus78 Posté(e) 30 octobre 2008 Signaler Posté(e) 30 octobre 2008 1) Chameau2) Site ? CHAMOSITE :coucou!: En progrès Michel :coucou!: Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 30 octobre 2008 Signaler Posté(e) 30 octobre 2008 C'est le temps plus frais qui fait ça ! 1) : 2) : Foutez le camp ! (en latin) SILICATE Citer
airbus78 Posté(e) 30 octobre 2008 Signaler Posté(e) 30 octobre 2008 C'est le temps plus frais qui fait ça ! 1) : 2) : Foutez le camp ! (en latin) SILICATE labradorite Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 30 octobre 2008 Signaler Posté(e) 30 octobre 2008 1) 2) Oui slave 3) Presto ! BORATE Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 30 octobre 2008 Signaler Posté(e) 30 octobre 2008 1) White est son nom. 2) 4 heures du matin ! 3) minéral actuellement controversé (à tort, NDLR) par certains géorforumeurs. CARBONATE Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 30 octobre 2008 Signaler Posté(e) 30 octobre 2008 Pas un peu fini, non ? Pas que ça à faire, moi ! :sniff!: :sniff!: Je te savais beaucoup de qualités, Evelyne, mais pas celle de charader plus vite que ton ombre ! 1) Apéritif d'origine italienne, obtenu à partir de vins blancs, additionnés de sucre d'alcools neutres et d'une infusion de plus de 30 types d'herbes ou d'épices. Groupe américain lorsqu'il est rose. 2) A une lettre près, onomatopée lancé après abus de mon premier. SILICATE Citer
Evelyne Posté(e) 30 octobre 2008 Signaler Posté(e) 30 octobre 2008 MARTINITE :coucou!: C'est moins dur que celles de Airbus Citer
airbus78 Posté(e) 31 octobre 2008 Signaler Posté(e) 31 octobre 2008 MARTINITE C'est moins dur que celles de Airbus Ouais ma chère mais à vaincre sans péril on triomphe sans gloire Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 31 octobre 2008 Signaler Posté(e) 31 octobre 2008 Corneille ! Bon, je vais monter (un peu) la difficulté... 1) Une voiture d'enfant sur une falaise... 2) Qui a obtenu un grand succès. PHOSPHATE Citer
airbus78 Posté(e) 31 octobre 2008 Signaler Posté(e) 31 octobre 2008 Je dirais bien LANDAUITE mais c'est pas un phosphate ???? sans doute pas la bonne réponse mais j'en ai une VRAIMENT rigolote en 1 définition Prêtre qui termine sa messe ! PHOSPHATE Citer
Evelyne Posté(e) 31 octobre 2008 Signaler Posté(e) 31 octobre 2008 Ouais ma chère mais à vaincre sans péril on triomphe sans gloire Tout à fait juste Michel :coucou!: Mais parfois les "guerres faciles" çà repose Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 31 octobre 2008 Signaler Posté(e) 31 octobre 2008 Pas le tout de faire vos petites confidences, mais la charade ? Hein ? TRÈS FACILE ! Voyons, rappelez-vous une affiche, fin des années 60, avec un landau... Citer
airbus78 Posté(e) 31 octobre 2008 Signaler Posté(e) 31 octobre 2008 Pas le tout de faire vos petites confidences, mais la charade ? Hein ? TRÈS FACILE ! Voyons, rappelez-vous une affiche, fin des années 60, avec un landau... cuirassé POTEMKINE ,,,,,,,,,,,,,??????????????? Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 1 novembre 2008 Signaler Posté(e) 1 novembre 2008 Un film à succès, limite épouvante... Citer
Evelyne Posté(e) 1 novembre 2008 Signaler Posté(e) 1 novembre 2008 Un film à succès, limite épouvante... ZAPATALITE Citer
Samael Posté(e) 1 novembre 2008 Signaler Posté(e) 1 novembre 2008 ROSEMARYITE !!!!! Le film: Rosemary's Baby Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.