Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Invité petraquadrata
Posté(e)
:siffler: Décidément ce cher Augustin, se trouve dans toutes les fentes, cavités et autres trous du géoforum :sourire:
Posté(e)
Suite ... Halite d'allemagne (déjà postée mais bon!!), Célestine x2 Ohio, Quartz Arkansas ..

j'ai trouvé (il y a un bout de temps ....) que celle que tu nommes célestite ohio (les cubes et l'homme en blanc ) était une halite de pologne !!!!!!!!!!!! (cubique ça correspondrait plus !!)

Posté(e)

Salut Laurent,

en fait le hic réside dans le desordre de mes photos, celle dont tu parles je l'avais definie comme la halite mais d'allemagne et non de pologne (photo trouvée sur gyants crystal).

Les deux autres correspondent bien à de la celestine des USA (première et troisième photo) et la dernière correspond bien à un qz de l'arkansas ... celle la je peut pas me tromper car c'est moi qui l'ai découvert ... n'est ce pas Barytine83?? :sourire:

Invité petraquadrata
Posté(e)

:coucou!:Augustin si tu viens en Corse, je te nomme Corse minéralogiste d’honneur :grand sourire: , car avec toi je suis sur que l’ambiance au fond de la grotte est total, avec un peu de bon vin, du sauciflard et des minéraux, embarquer c’est pesé, bravo Augustin et merci pour ta niaque :super:

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

Giant beryl crystals in the Assunção (Ascensao) Pegmatite mine,

Northern Portugal Voilou.

Et là, vraisemblablement d'Allemagne, Halite

Invité c. des pyrénées
Posté(e)

pour en revenir à la France; une decouverte de cristaux de calcite jusqu'à 80cm pour les plus gros cristaux dans la carrière de Bergouey- viellenave il y a une quinzaine d'années. la géode a passé par le rayon concassage :grand sourire: aprés que quelques cristaux aient été sauvés.

quelqu'unpourra confirmer sans problème.

Posté(e)

""......Effectivement mais tout n'a pas été perdu .....des cristaux de 80 cm en voiliers ( demandez à frangin1 ...il mettra peut etre la photo de celui qu'il a en musée ) ont été vendus aux enchères d'Evreux il y a un an ou deux ....impossible d'enchérir sur l'un ou l'autre ...tous pris entre 500 et 800 euros par un commanditaire (surement )présent dans la salle

...........""

oui 80cm ............mais tout p'tit par rapport a ce qui a du existé !!! (en plus il est pô complet !)

1er prix du concour sur les gyspe a la bourse de nantes en .........(je sais plus!!) acheté bien moins cher que ça !! (1800 fr )

pour bergouey villenave : confirmé !!! les frangins sont entrés dans une géode vide ...........une autre a donner des cristaux de 20 bon cm !! (en collec !! recolte des frangins ) plus récemment .......

pour st paul la roche : désolant que rien ai été fait pour le conservé !!! (j'ai eu le plaisir de voir son petit frère encore une fois dans le limousin ce we !! (50 cm environ.......)

la carrière de glageon dans le nord a eu un très gros cristal de calcite aussi (75 ou 80 cm alain pourrait confirmé ......) passé aussi par les concasseurs !! (et c'est pô ceux qu'on croit : pô les con casseurs de cailloux !!)

Posté(e)

Eh les gars, z'avez pas une petite photo de ces calcites par hasard ???

Laurent ce ne serait pas les monstrueuses que tu avais posté une fois sur geo (je crois que ça faisait bien plusieurs dizaines de kilos!!) ???

et pis une dernière question , quelqu'un aurait-il une photo des monstrueuses tétraédrites (celles de 20cm d'arête) pyrénéennes pseudomorphosées en ... je crois que c'est azurite mais je suis plus trop sur!!!

Et une petite blagounette pour finir : Y'a béryl en la demeure, comme disait Jackie Quartz !!!

Posté(e)

Ah bah oui ça c'est des pièces extra ... le gypse de caresse il est superbe, et les calcites (ça me revient maintenant Liré) ... no comment!!!

C'est sûr la potion magique ça aide pour extraire des pièces comme celles ci!!!! ;)

Invité mistral34
Posté(e)

Bonjour,

Puisque l'on parle du Portugal et que nous sommes sur le post cristaux géants, quelques découvertes qui datent un peu.

post-983-1223653938_thumb.jpg

post-983-1223653989_thumb.jpg

post-983-1223654035_thumb.jpg

post-983-1223654075_thumb.jpg

post-983-1223654123_thumb.jpg

Invité mistral34
Posté(e)

Suite avec un détail de la derniére piéce.

Ils sont disponible a l'echange sauf l'avant dernier qui appartient a ma copine :grand sourire:

post-983-1223654890_thumb.jpg

post-983-1223654998_thumb.jpg

post-983-1223655180_thumb.jpg

post-983-1223655321_thumb.jpg

Invité mistral34
Posté(e)

:question:

Oui oui je lui ai fait prendre l'air de Limoges.

Je le trouve assez impressionnant.

Ma copine a adorée tes grenats :siffler:

Elle en as deux en collection maintenant

• 1 year later...
Posté(e)

bon avec un an de retard exactement, le sujet sur Naïca me fait découvrir celui-ci.quelques infos en vrac:

-la mine d'espagne c'est Pilar de Jaravia

pour info il y a eu aussi des gypses métriques près d'Alméria et du beau 70 cm dans une grande géode à la mine difficultad, la Union

-la celestite géante c'est dans la région de Put in Bay, sur la rive américaine du lac Erié me semble t'il

-en france grand gypse à caresse(80 cm?), Arignac(65 cm gemme),Largentière(110 cm gemme en 1975 conservé chez un ancien de Penaroya),Mazan/Mormoiron dans le vaucluse(100cm...j'ai une photo qu'il faut que je compresse),80 cm à Vaujours(trouvé devant mes yeux en 1985), Seine Saint-denis(!),50 cm au moins dans la zone de Bourg Saint Maurice. en grotte française à Signaler La Cigalère avec des lustres métriques, de nombreux cristaux comme un avant bras et des aiguilles solides de 57 cm pour sulement 1 de section... aussi la grotte des Chaillets dans le Doubs avec des lustres de 40 cm...

-la grotte du Nouveau Mexique c'est Lechuguilla et c'est des lustres de Gypses pas d'aragonite... même chose pour l'autre phot c'est du gypse à Cupp-cotoumn au turkmenistan; j'en ai longuement parlé dans le numéro 16 de LRM sur les concrétions des grottes

-la photo de halite c'est en Allemagne à Stasfurt(?) mais il y a eu 40 cm en Pologne et métrique en californie; il y en a des grands en Israël on Mont Seldom, etc...

au Portugal les béryl c'est la mine Ascencao à Aldeia a nova, je posterai prochainement une photo de mon épouse au pied des Béryl lors de notre voyage de noce en fevrier 92, il y a aussi la zone de Rio Maior pour les calcites ,jusqu'à 120cm, dans plusieurs carrières; il y a les quartz de Rédial métriques, des grandes muscovites métriques, des gypses métriques à Soure et sans doute vers Leiria...

il y a beaucoup à dire sur le sujet auquel on pourrait inclure aussi les grandes géodes("vide" en un seul "bloc") même si les cristaux sont plus modestes car c'est aussi un phénomène géologique naturel hors du commun.

je pars cet après midi et ne serait sans doute pas dispo avant le retour de la bourse de Munich

@+

Alain

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...