Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous

on m a offert il y a peu un gros echantillon plutot curieux, une sorte stalagtite ou de bois fossilisé il aurait ete trouvé dans le var (diam 15 CM)

pouvez vous m en dire plus merci d avance

s6300782ta3.th.jpgthpix.gif

s6300785mr7.th.jpgthpix.gif

s6300786yd0.th.jpgthpix.gif

s6300792bb3.th.jpgthpix.gif

au plaisir de vous lire

Posté(e)

Ravi d'être une fois de plus le 999 999e visiteur ! mais j'aurais préféré des photos davantage lisibles ! quoi qu'il en soit ce n'est absolument pas du bois fossile, plus vraisemblablement une portion grossière de concrétion calco- (calcaire ?) – (calcite ?). Espérons une photo + lisible… À+

Posté(e)

Stalactite, avec son canal "central"... Test positif avec l'acide chlorhydrique probablement .

J'aime mieux les photos nettes et sorties d'un fichier perso sur le pc (ou stockées sur cd...) plutôt que d'un site hébergeur qui place ses pubs et met mon antivirus en alerte...mais bon !

Posté(e)
peut être juste un gros caillou avec de la calcite !

la personne qui me la confié m a affirmé que c etait un morceau d une piece longue et cylindrique, ele en aurait de diametre plus grand

Posté(e)

Tout compte fait Geger, avec les nouvelles photos il y a plus de grain à moudre...

Belle taille l'objet, et on distingue bien des cavités avec des cristaux de calcite,

et même possiblement une coupe de gastéropode... Tu confirmes ?

Un ensemble qui paraît un peu "chahuté", aspect brèchique, et une enveloppe différenciée ...

Est -il possible d'en savoir plus sur l'environnement où la pièce a été trouvée (en place bien sûr) ?

A+

K

Posté(e)
Tout compte fait Geger, avec les nouvelles photos il y a plus de grain à moudre...

Belle taille l'objet, et on distingue bien des cavités avec des cristaux de calcite,

et même possiblement une coupe de gastéropode... Tu confirmes ?

Un ensemble qui paraît un peu "chahuté", aspect brèchique, et une enveloppe différenciée ...

Est -il possible d'en savoir plus sur l'environnement où la pièce a été trouvée (en place bien sûr) ?

A+

K

je vais a la peche au info et si y a du neuf je te mp la localisation

tu as peut etre raison en y regardant bien on distingue grossierement la structure d une coquille avec a la base une cavité en demi lune tapissée de petits cristaux reste un doute sur l inclinaison du colimacon, je matterais dans la roche externe s il y a des traces d autres fossiles

merci a bientot

Posté(e)

Merci a tous pour vos reponses

je n avais pas pressenti la piste coquillere encore moins a une hippurite

en tout cas c est tres sympa de vous etre interessé a ma requete bonne soirée a tous

Posté(e)

En accord avec Geonaute : Rudiste (bivalve, une valve étant operculaire). La vue en coupe (transversale) du specimen montre nettement une coquille épaisse (circulaire sur cette vue), remplie par du sédiment après la mort de la bestiole (incorporation d'autres tests plus petits, dont 1 gastropode), puis postèrieurement encore sous l'effet de circulation de fluides cristallisation de calcite dans les vides résiduels. La vue globale montre une forme oblongue qu'on devine un peu "conique".

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...