Théophraste Posté(e) 30 novembre 2021 Signaler Posté(e) 30 novembre 2021 Cristaux de fluorine rose, Huanggang Mine, Kèshíkèténg Qi, Chifeng, Mongolie Intérieure (Inner Mongolia), Chine. Citer
Théophraste Posté(e) 24 mars 2022 Signaler Posté(e) 24 mars 2022 Cristaux de fluorine rose à rouge de Chine. Citer
Théophraste Posté(e) 28 avril 2022 Signaler Posté(e) 28 avril 2022 Cristaux de fluorine rose, Huanggang Mine, Kèshíkèténg Qi, Chifeng, Mongolie Intérieure (Inner Mongolia), Chine. Citer
Théophraste Posté(e) 3 mai 2022 Signaler Posté(e) 3 mai 2022 Cristaux de fluorine rose de La Verte, Argentière, Chamonix, massif du Mont-Blanc, Haute-Savoie, France. Citer
Théophraste Posté(e) 24 mai 2022 Signaler Posté(e) 24 mai 2022 Cristaux de fluorine rosée sur muscovite, Nagar, Hunza, Pakistan. Citer
Théophraste Posté(e) 24 novembre 2022 Signaler Posté(e) 24 novembre 2022 Fluorine rouge avec quartz fumé, La Verte, massif du Mont-Blanc, Chamonix, Haute-Savoie, France. Citer
Théophraste Posté(e) 1 décembre 2022 Signaler Posté(e) 1 décembre 2022 Cristal de fluorine rose sur cristaux de quartz prase, Huanggang Mine, Kèshíkèténg Qi, Chifeng, Mongolie Intérieure (Inner Mongolia), Chine. Citer
Moondaka Posté(e) 5 décembre 2022 Signaler Posté(e) 5 décembre 2022 Hello Fluo rose (Inner Mongolia Chine) la couleur est beaucoup plus rose en vrai, sur la photo elle parait un peu orangée Citer
Orlean Posté(e) 5 décembre 2022 Signaler Posté(e) 5 décembre 2022 avec des inclusions il semblerait Citer
Moondaka Posté(e) 6 décembre 2022 Signaler Posté(e) 6 décembre 2022 Il y a 18 heures, Orlean a dit : avec des inclusions il semblerait oui hedenbergite Citer
phoscorite Posté(e) 6 décembre 2022 Signaler Posté(e) 6 décembre 2022 il y a 39 minutes, Moondaka a dit : oui hedenbergite C'est dans un skarn ? Citer
Moondaka Posté(e) 7 décembre 2022 Signaler Posté(e) 7 décembre 2022 Il y a 23 heures, phoscorite a dit : C'est dans un skarn ? là c'est un octaèdre flottant posé sur une plaque de marbre noir pour la photo à ma connaissance ces fluos roses d'Inner Mogolia se trouvent sur une gangue de quartz prase avec également inclusions d'hedenbergite (d'où la couleur verte) la pièce postée par Théophraste provient du même gisement Citer
BUT Posté(e) 7 décembre 2022 Signaler Posté(e) 7 décembre 2022 Le 06/12/2022 à 09:31, phoscorite a dit : C'est dans un skarn ? Oui, pour l'essentiel, parce qu'il y a plusieurs mines dans le même secteur (fer-étain). Il y a Magnétite, Hématite, Ilménite, Cassitérite, Stannite, plus toute une clique de silicates ferro-calciques (Ilvaite, Hedenbergite, Andradite, Hastingsite, et j'en passe), stanno-calciques (Stokesite, Andradite-Sn), mangano-calciques (Rhodonite), boro-calciques (Axinite, Datolite), et les minéraux classiques des skarns moins métallifères: Clinozoisite-Epidote, Diopside, Grossulaire, Vésuvianite, Sphène, Wollastonite, Scheelite. Plus un soupçon de béryllium: Béryl, Euclase, Phénakite, Helvine, Danalite. Un paradis pour vous je pense. Citer
phoscorite Posté(e) 7 décembre 2022 Signaler Posté(e) 7 décembre 2022 Merci pour les détails. Les pièces sont très belles, et l'environnement skarn manganésifère +/- pegmatite (pour Sn et Be) fait bien l'affaire pour la paragenèse. La fluorine est souvent tardive dans les skarns, pas de problème pour qu'elle englobe autre chose, mais j'ai du mal à imaginer comment on fait pour cristalliser des fibres d’hédenbergite comme ça, sans orientation apparente, et les fibres n'ont pas l'air de sortir hors du cube de fluorine. Du coup, je m'interroge : - est ce que cela peut être un remplacement ? (fluorine et hédenbergite formés en même temps) - est-ce que ça pourrait être de la johansénnite, ces fibres ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.