Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Chaque année des échantillons inhabituels font surface aux quatre coins de la planète (faciès, couleurs ou associations nouvellement connus, en macros !)

Pouvons-nous, profiter de ce post, afin de dresser un recensement et conserver un historique.

J'aimerai démarrer en 2000, alors je sollicite s'il vous plaît votre mémoire, aussi n'ayez pas peur de préciser (début milieu fin de l'année voire le mois), certains d'entre nous plus au courant sauront corriger.

Me viennent à l'esprit la pezzotaïte de Madagascar, une fluo plutôt sombre du Tajikistan, l'ajoite en inclusion dans le quartz, mais impossible de fixer leur découverte...

Que ceux-ci ne soient que des exemples, j'espère !

Invité mistral34
Posté(e)

Mais il me semble que la découverte est plus ancienne que cela.

La redécouverte oui!!! :sourire:

Posté(e)

je n'en ai pas, juste entendu parler (Tajikistan ou Kazakstan)

Ce post est aussi fait pour confirmer si ce sont de réelles découvertes et pour discuter de celles que l'on ne voit pas sur les bourses, ou bien plus tard.

Autres exemples, sans savoir attribuer la période de decouverte,

les sceptres améthysés de Madagascar, les grenats orange de Tanzanie, les fluo "Cola" de l'Ohio.

- photos non personnelles :

post-2963-1222886312_thumb.jpgpost-2963-1222886348_thumb.jpgpost-2963-1222886433_thumb.jpg

Posté(e)

Savez-vous par la même occasion de quelles nationalités respectives sont les professionnels qui rapatrient les nouvelles découvertes.

(ex : les aiguemarines de Erongo sont principalement détenues par des allemands)

par ailleurs, j'ai du mal à comprendre ceci cette annonce :

10971 Pezzotaite in Motherrock Extremely Rare, origine Madagascar

10971.jpg

Etat de l'objet :NewNuméro de l'objet :190252453786Lieu de l'offre :Colombo, Sri Lanka

Posté(e)

Pour les fluorines sombres

Il s'agit de la variété de fluorine -antozonite- en octaèdre à écaille elles ont été trouvé en 1989-1990 à la mine de tungstène d’Akchatau, Karaganda Oblast’, Kazakhstan : j'étais sur place à l'époque pour mon travail.

La poche contenait des cristaux jusqu'à 5-6 cm parfait associé à de belles apatites bleus avec un tapis de cristaux de betrandite. Un truc fabuleux. Il a été extrait une bonne centaine de pièces à l'époque, vendues très vite, j'en ai une belle en collection. Il ne doit pas y en avoir beaucoup en France ! Je crois que LRM ou Extra-Lapis ont publiés une ou 2 photos de LD Bayle de ces fluos exceptionnelles.

Mineralparangon pour les infos que tu cherches ; des reportages fort complet sur Munich, Sainte-Marie et Tucson sont publiés dans la revue -Le Règne Minéral-, tu vas y trouver une foule d'infos pour ta base de données. Par exemple pour la pezzotaite il y a en plus de l'info un article complet.

Bon courrage pour ce travail c'est un travail de fourmi avec en plus des fausses infos et des rumeurs contradictoires de la part de certains vendeurs et collectionneurs

Posté(e)
Pour les fluorines sombres

Il s'agit de la variété de fluorine -antozonite- en octaèdre à écaille elles ont été trouvé en 1989-1990 à la mine de tungstène d'Akchatau, Karaganda Oblast', Kazakhstan : j'étais sur place à l'époque pour mon travail.

La poche contenait des cristaux jusqu'à 5-6 cm parfait associé à de belles apatites bleus avec un tapis de cristaux de betrandite. Un truc fabuleux. Il a été extrait une bonne centaine de pièces à l'époque, vendues très vite, j'en ai une belle en collection. Il ne doit pas y en avoir beaucoup en France ! Je crois que LRM ou Extra-Lapis ont publiés une ou 2 photos de LD Bayle de ces fluos exceptionnelles.

Mineralparangon pour les infos que tu cherches ; des reportages fort complet sur Munich, Sainte-Marie et Tucson sont publiés dans la revue -Le Règne Minéral-, tu vas y trouver une foule d'infos pour ta base de données. Par exemple pour la pezzotaite il y a en plus de l'info un article complet.

Bon courrage pour ce travail c'est un travail de fourmi avec en plus des fausses infos et des rumeurs contradictoires de la part de certains vendeurs et collectionneurs

pas contre pour la voir ...

Posté(e)

Desolé MineralParangon mais je n'ais jamais fait de photos de ma vie.

Hé oui cela existe !

J'en ai sur mon ordi ; de spécimens de marchand US mais je n'ais pas leur autorisation pour les publier ici ou ailleurs, il m'ont autoriser à les récuper sur mon ordi mais pas plus.

Désolé

Mais pour ce gisement c'est du vrai lourd.

Demande à LD Bayle de LRM si il ne peux pas en mettre ici, il doit en avoir

Invité petraquadrata
Posté(e)
;) et celui ci le connaissez vous, il parait que c'est ..................une découverte mondiale.......la kesterite :gratte-tete:
Invité petraquadrata
Posté(e)
;)

et cette autre decouverte que nous avons tous connu sur certains sites la quedalite.... JE SORS

:coucou!: ben moi j'ai même trouvé sur certains sites de la bosboïte :gratte-tete: et elle était dans une roche bosbologique :sourire::mort de rire::mort de rire:.................. :mort de rire::mort de rire::mort de rire:

Posté(e)
:coucou!: ben moi j'ai même trouvé sur certains sites de la bosboïte :gratte-tete: et elle était dans une roche bosbologique :surpris::desole::super: ..................

Salut petraquadrata

Je viens de fouiller dans ma bibliothèque et j'ai trouvé un numéro sur la bosboïte :surpris:

post-1585-1224119509_thumb.jpg

:super::mort de rire:

Invité petraquadrata
Posté(e)
:sourire: au juste tu vas venir a la Bourse de Nice :triste: , comme ça on pourra se voir :surpris:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...