Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Salut :clown:

Nous venons de recevoir les listes de thème de TPE, et nous serions interessés par les thèmes suivants :

- l'homme et la nature

- environnement et progrès

Nous pensions à :

- Les volcans et leur impact sur les civilisations ( en prenant surtout en compte les superéruptions comme le Toba ou le Yellowstone)

- Construire un monde durable ( seulement nous pensons que c'est un sujet trop vaste ( enfin c'est mon ami qui le pense ... car perso je pense qu'en 20 minutes on peut recouvrir un grand domaine en divisant en 2 grandes parties comme par exemple savoir et agir ... enfin on verra )

- L'île de Surtsey

Donc si vous aviez des idées d'autres sujets de TPE qui a un rapport avec ces thèmes et la SVT et la géo ou histoire merci de me les communiquer :grand sourire:

Merci par avance,

Posté(e)

Coucou, j'aurais bien tenté le premier qui est plutôt classique mais sympa.

Pour Surtsey, vous voulez partir de quelque problématique, j'vois pas trop bien comment s'en sortir avec les critères des TPE

Merci, Serge

PS: avec mes élèves, l'an dernier on avait illustré un TPE sur les risques volcaniques avec une superposition: carte géol, cartes de risques sur image google earth. C'est les filles qui avait fait le boulot, moi je n'avais que redessiné les cartes en info (j'en avais besoin pour autre chose). Ca avait bien plu, je te donne donc le truc si ça peut vous servir, je vous expliquerai comment faire (si ça ce trouve tes profs maîtrisent parfaitement le truc!).

Warning !!!!! A n'utiliser que si ça s'insère dans la problématique !!!!

Posté(e)

En fait pour surtsey il faut qu'on en discute mardiavec le profs mais c'est mal parti ... car on a percuté apès qu'il n'y avait aucun rapport avec les thèmes définit ... sinon pour la problématique ca aurait été :

Quelles sont les conséquences d'une activité volcanique sur l'écosystéme oula création de la biodiversité ? (enfin un truc dans le genre

Par contre ton idée je ne comprends pas bien superposition avec quoi ?

Posté(e)

Effectivement, Surtsey, il n'y a rien avant et je ne suis pas sur que des études aient été faites.

Sur ce thème, il doit y avoir des choses de disponibles sur la colonisation des coulées à Hawaï peut-être à la Réunion. Le ST Helens a aussi beaucoup été étudié. N'hésitez pas à demander par mél à des scientifiques, si vous posez une question précise, généralement ils se font un devoir de répondre.

Essayez aussi du côté de l'association de volcanologues européens (LAVE), ils ont beaucoup de connaissances et sont des passionnés

Pour les superpositions google earth, il est possible de superposer sur une image satellite en 3D, la carte géol et tout ce qu'on veut en faisant varier les transparences

Bonne chance, SERGE

Posté(e)

salut,

Pour l'Ile de surtsey, je sais qu'il en ont fait une reserve en tout point, seul les scientifique y ont accés pour etudier la conquete d'une terre vierge par la nature, peut etre pourrai tu donc casé ca dans l'homme et la nature.

Ou alors, l'homme et la nature, en etendant ton sujet a toute l'islande puisque c'est l'un des endroi les plus surveillé en risque volcanique.

Un de mes profs de petro magma a participé a l'emission "C'est pas sorcier" sur l'islande (il me semble que le titre est: "l'islande, terre de feu"). ca pourrai peut etre te donner des piste pour trouver ta problematique meme si c'est trés vulgarisé comme emission, ca donne un bon résumé de l'adaptation des islandais sur leur Ile si particuliere.

(dans l'emssion, ils parlent notament de l'anecdote sur l'eruption de 1784 en islande qui a creer un enorme nuage de poussiere qui a recouvert l'europe donnant des recoltes desastreuses en France, 5 ans avant la revolution francaise...)

Sinon, je suis sur le point d'entamer un exposer sur le mercure et son impact environmental, du coup ca me fait penser que tu pourrai faire un TPE sur les choix de l'homme a privilégier l'environment face a l'economie en te basant sur l'exploitation de ressource naturelle...

Ou alors parler des iles au large de l'ecosse et de l'angletterre qui ont un "climat semi tropical" grace au gulf stream...

ou encore les bateaux de peche industrielle qui utilise les satellites et les données oceanographique pour connaitre les zones d'upwelling (remonter d'eau de fond, qui remonte du placton au passage, et qui du coup attire le poisson..)

Posté(e)
salut,

Pour l'Ile de surtsey, je sais qu'il en ont fait une reserve en tout point, seul les scientifique y ont accés pour etudier la conquete d'une terre vierge par la nature, peut etre pourrai tu donc casé ca dans l'homme et la nature.

Ou alors, l'homme et la nature, en etendant ton sujet a toute l'islande puisque c'est l'un des endroi les plus surveillé en risque volcanique.

Un de mes profs de petro magma a participé a l'emission "C'est pas sorcier" sur l'islande (il me semble que le titre est: "l'islande, terre de feu"). ca pourrai peut etre te donner des piste pour trouver ta problematique meme si c'est trés vulgarisé comme emission, ca donne un bon résumé de l'adaptation des islandais sur leur Ile si particuliere.

(dans l'emssion, ils parlent notament de l'anecdote sur l'eruption de 1784 en islande qui a creer un enorme nuage de poussiere qui a recouvert l'europe donnant des recoltes desastreuses en France, 5 ans avant la revolution francaise...)

Sinon, je suis sur le point d'entamer un exposer sur le mercure et son impact environmental, du coup ca me fait penser que tu pourrai faire un TPE sur les choix de l'homme a privilégier l'environment face a l'economie en te basant sur l'exploitation de ressource naturelle...

Ou alors parler des iles au large de l'ecosse et de l'angletterre qui ont un "climat semi tropical" grace au gulf stream...

ou encore les bateaux de peche industrielle qui utilise les satellites et les données oceanographique pour connaitre les zones d'upwelling (remonter d'eau de fond, qui remonte du placton au passage, et qui du coup attire le poisson..)

Oui on y avait pensé car en plus j'ai tou un dossier là-dessus dans mon hrs série de science et vie "Construire un monde durable"

J'attends mardi pour leur demander a propos de surtsey car c'est vraiment un truc que j'aimerai bien faire ...

Posté(e)

Finalement, on est parti sur La Montée des eaux et ses impacts" (en gros ^^). Malgré ce que nous pensions sur ce sujet, les profs ont souligné son originalité et confirmé son appartenance au thème l'homme et la nature.

Donc nous avons bien notre sujet ^^

Posté(e)
Finalement, on est parti sur La Montée des eaux et ses impacts" (en gros ^^). Malgré ce que nous pensions sur ce sujet, les profs ont souligné son originalité et confirmé son appartenance au thème l'homme et la nature.

Donc nous avons bien notre sujet ^^

lol

J'allais posté notre nouveau thème mais tu l'as fait avant moi :gratte-tete:

et merci stoof du ptit conseil :triste:

Invité LeGuMmAn
Posté(e)

Salut,

Peut-être les phénomènes de surcôtes de tempêtes ... c'est une suggestion d'autant que l'impact des tempêtes est corrélable avec les variations climatiques et donc les variations du niveau marin pour partie.

Posté(e)

Pour l'insant on oriente notre TPE sur les causes ... ( bon on aurait deviner :clown: ), cependant les conséquences étant top vastes ont s'oriente sur les Pays-Bas et le Bangladesh : 2 pays qui seront fortement touchés par l'élévation du niveau marin et qui sont très différents du point de vue économique ... développement ... enfin bref tous les contrastes entre ces 2 pays .

Run :surpris:

Invité LeGuMmAn
Posté(e)

Salut,

Tu peux aller voir le site de onegeology qui met en ligne les cartes géologiques au million de toute la planète notamment celle des formations superficielle des Pays bas. Pour ce qui est des carte topo je n'en ai pas trouvé sur le net mais tu peux peut être regarder sur le site de la nasa pour charger un modèle numérique de terrain. Les données SRTM à 90 m de résolution sont gratuites. Sinon Google Earth mais je crains que le MNT ne soit pas trop fin.

Woala woala

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...