Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

Voici le fruit d'une petite chasse dans un de mes coins favoris dans le Berry. Autant j'aime le terrain, autant les connaissances sont pas tops !! en regardant quelques sites je serais tenté de dire une sorte d'arietites... :grand sourire:

D'où ma question : est-il possible de mettre un nom sur ce fossile ?

post-4744-1222733737_thumb.jpg

Voila et de plus ce type de roche est assez compact, je ne sais pas ce que c'est et comment je peux m'y prendre pour dégager ce fossile...Je me suis deja casser les dents ou plutôt la pointe de mes burins !!!

merci

Posté(e)

Dans le fond à droite, cela ressemble très fortmeent à Spiriferina Walcoti du Sinémurien ...

Le mieux serai effectivement que tu l dégages, ( marteau et burin plat, parrallélement à l'ammonite ( en tapant à plusieurs endroits autour... "entre l'ammo et la gangue", il faut créer des ondes de choc " de toute part" qui puisse permettre de démouler le fossile...c'est toujours plus simple... sinon graveur pneumatique petit à petit...

Elle semble être "démoulable" la tienne ... je commencerais par taper en haut "entre gangue et fossile, au dessus du "bouchon de stylo, sur la photo" et avec le burin dans la direction du centre de l'ammo.

:sourire:

Posté(e)

oui depuis que je l'ai, j'avoue être assez hésitant a y aller au burin, de plus il n'y a pas de fissure entre le fossile et la gangue et il semble assez soudés ensemble ! Je ne c'est pas en quoi est la gangue mais elle est tres lourde et resistante.

Posté(e)

Ok, mais elle serait mieux dégagé tout de même ... :clin-oeil:

Et si elle casse, tu gardes tous les morceaux et tu la recolles

Elle en vaut le coup, je pense...

S'il n'y a pas de fissure, faut en créer une... avec des coups régulier pour créer une onde de choc...

S'agit d'un calcaire dure..

Posté(e)

oui tu as raison et je te remercie pour tes reponses. :grand sourire:

Cependant n'ayant jamais vraimment degager moi même des ammonites de ce types si quelqu'un de la region tourangelle se propose ce n'est pas de refus, en échange je serais ravi de vous accompagner sur ce site assez riches. Alors n'hésitez pas à me contacter. il y a pas mal d'autres coins sympa dans le berry pour les fossiles !

Je vous tiendrais informé quand elle sera dégagée...

Posté(e)

euh...Pour précision je suis sur Tours, mais mes coins sont dans l'Indre...alors de Saumur compte 3h00 de route !! Ce qui est faisable aussi.

Mais c'est une donnée importante pour la réflexion...

Cependant je suis entrain de rechercher des coins sur l'indre et loire...

Faut me laisser un peu de temps pour prospecter, le coin à l'air pas mal non plus !!! surtout Faluns...

au plaisir

Posté(e)

Bonjour,

D'accord avec Halucigenia :

Elle semble être "démoulable" la tienne ... je commencerais par taper en haut "entre gangue et fossile, au dessus du "bouchon de stylo, sur la photo" et avec le burin dans la direction du centre de l'ammo.

oui avec un marteau et un burin plat ,mais tu la pose sur un truc chiffon O k

Je dirais même plus, sur un tas de chiffons ou sur un sac en tissus plein de sable et vas y doucement !

salut

Posté(e)

Merci, oui je vais le tenter mais dans quelques semaines je n'ai pas trop le temps en ce moment...

Autrement en ce qui concerne la couche, je dirais I2 sinémurien supérieur. d'apres la carte. Si cela aide pour identification.

Posté(e)

bonsoir, pour le dégagement de l'ammo ; il faut regarder si elle est présente( sous le stylo) , regarder surle coté . si il n'y a rien cela peut signifier une cassure de la coquille et donc ne pas avoir l'épaisseur de la coquille pour le dégager. C'estdonc une partie trés sensible car si les coups de marteaux sont trops forts , cela fait " exploser l'ammo" .

1er temps arriver a voire le tour complet de l'ammo , ensuite continuier de la partie la plus fragile a l'opposé (ne jamais aller vers l'extérieur) , et prendre le temps de le faire elle le mérite. si cela arrive arréter et revoir cela un autre jour . bon courrage j'attend la photo du final bon courage.

Posté(e)

Bah dans le cas présent la coquille à l'air absente par endroit ou très fine à d'autres...cf. photos prisent au dessus du bouchon par rapport à la première photo...

post-4744-1222909812_thumb.jpg

Alors opération plutôt délicate à mon goût ;)

post-4744-1222909844_thumb.jpg

• 3 mois après...
Posté(e)

Désolé de faire remonter ce sujet d'octobre, mais n'arrivant pas à dégager cette ammonite, je reviens vers vous pour vous montrer son "verso" qui lui l'est un peu plus malgré l'érosion subit...

Si cela peut aider pour un début d'identification. ( Sinémurien sup. )

Merci.

post-4744-1232028497_thumb.jpg

Posté(e)

Bonjour,

Je viens de prendre connaissance de ce sujet. Je suis sur Bourges et rammasse du caillou autour. Je serais heureux de t'apporter quelques unes de mes maigres connaissances, étant moi même un débutant.

Je reste disponible si tu a envi de faire une promenade sur un terrain de la région ou discuter fossile autour d'une verre :siffler: .

Salutations.

Lapin18

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...