Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Besoin d'aide pour traduire un texe scientifique de l'anglais en français

Messages recommandés

Posté(e)

Salut tout le monde ,

j'ai un texte géologique en anglais et que j'aimerais traduire en français , j'avais essayé de me servir des traducteurs en ligne mais ça donne pas vraiment une bonne traduction vue que le texte est gorgé de mots scientifiques.

voilà , si qlq1 pourrait m'aide , je lui serai reconnaissant

Merci d'avance

Toubkal_Massif.doc

Posté(e)

Vite fait, la première partie (traduction assez grossière mais le sens est le bon).

Le Massif toubkal est une épaisse couche de roches basaltiques (supérieur à 500 m) qui constitue les plus hautes montagnes du Haut Atlas, dont le point culminant est le sommet toubkal (4167 m; Fig. 6). La partie supérieure de la séquence et les dépôts sus-jacents sont absent dans cette région. Heureusement, la base des basaltes au-dessus du complexe rhyolitique peut être reconnue avec certitude dans toutes les vallées profondes du massif.

Les études précédentes sur ces roches volcaniques sont le fait de Zahour et al. (1999) et Zahour (2001). Les laves rhyolitiques sont attribuées à un volcanisme calco-alcalin post-collisionel, alors que les basaltes sont associés à une activité continentale intraplaque.

Petit conseil : Si tu veux continuer dans la géol, il va falloir que tu apprennes à lire ce genre de publications scientifiques sans forcément traduire parfaitement mais plutôt saisir les sens des phrases.

Posté(e)

Crois moi "Amph" , je fais un grand effort , et d'aileurs j'ai déjà essayé de traduire ce texte , mais j'ai constaté que ma traduction n'a pas vraiment été bonne , et c'est la raison pour laquelle j'ai fait appel aux amis de géoforum( ce forum est fait pour ça je crois ?) , peut être que qlq1 puisse faire mieux que moi (si bien sûr a le temps de la faire) .Par ailleurs , je te signale que présque toute ma bibliographie est en anglais ,et je n'ai jamais demandé à qlq1 de me les traduire , car tout simplement j'avais fait un effort et je me suis débruillé tout seul...

Je te remercie pour ton conseil , et pour la traduction aussi

Bien amicalement

Posté(e)

voici mes resultat :

Massif de Toubkal

Le massif de Toubkal est une pile épaisse de roches basaltiques (jusqu'à 500 m) qui constituent les montagnes plus hautes du Haut-Atlas, culminant au sommet de Toubkal (4167 m ; Fig. 6). Le haut

une partie de la pile et les dépôts de recouvrement sont absents dans ce secteur.

Heureusement, la base des basaltes au-dessus du complexe rhyolitique peut être intensivement vue dans toutes les vallées profondes du massif.

Les investigations précédentes sur ces roches volcaniques sont dues à Zahour et autres (1999) et à Zahour (2001). Les lave rhyolitiques sont attribuées à un volcanisme CALC-alkalin de postcollisional, tandis que les basaltes sont liés à une activité continentale d'intraplate.

Lithostratigraphy

La succession lithostratigraphique est exposée le long d'une section transversale de sud-est-nord-ouest du massif de Toubkal, d'Amsozerte à la vallée supérieure d'Imlil (fig. 10). Le Neopro-

les formations terozoic se composent d'un complexe acide plutonovolcanic composé des plutons granitoïdes et dacitic aux dômes rhyolitiques et aux écoulements de lave. Au sud-est, le pluton d'Amsozerte est un quartz-diorite comportant l'amphibole, la biotite, l'andesine, le K-feldspath, et le quartz. Il partage la composition CALC-alkaline (tableau 2, fig. 4) avec les plutons batholitic granodioritic et Bi-granitiques qui constituent la majeure partie du Siroua inlier. Les corps microdioritiques nombreux cultivent dehors dans la région de lac Ifni, entre le diorite et l'unité sus-jacente de dacite. Ils sont considérés comme apophyses du pluton de diorite. L'unité dacitic et rhyolitique du >1,000-m-thick est une association des dômes de lave et des écoulements massifs. Tous les écoulements massifs sont couverts par des écoulements pyroclastiques des ignimbrites texturisés eutaxitic typiques. Aucun modèle orienté structural significatif ne peut être vu dans les écoulements massifs. Dans la compensation, le fendage de platy parallèle au refroidissement final des ignimbrites montre une immersion du poteau-arrangement 30°-40° de la pile, au nord-est. Les digues basaltiques très abondantes crosscut la volcanique acide.

Elles appartiennent à un N30° tendant l'essaim. Elles ont alimenté la pile basaltique sus-jacente, comme montré par des rapports entre les écoulements de digue et par leurs similarités pétrographiques et chimiques. L'épaisseur de digue s'étend de 2 à 15 M.

Dans la vallée supérieure du lac Ifni, les sud de la montagne de Toubkal, digues fusionnent à leurs bases pour donner de petites chambres, mais ils amincissent vers le haut. Dans ce secteur, ils peuvent constituer 50% des roches de la région. La direction varie de N10° à N45°, étant plus souvent N30°. Toutes les digues plongent 60° au sud-est. La marge effrayante est 5-20 cm de large, selon l'épaisseur de digue. Environ 65% des digues

exhibez une composition des basaltes porphyritiques riches en phenocrysts de plagioclase. Les autres sont les basaltes aphyric. Le contact entre les ignimbrites et la pile basaltique sus-jacente est marqué et presque plat, plongeant 30° au nord-ouest. Les unités basaltiques overbedded ont la même immersion, excepté près des défauts de NNW-SSE. L'unité basique est un 1 - à l'agrégat 30 bréchiforme m-épais des fragments rhyodacitic et des pyroclasts basaltiques scoria-classés. Elle est recouverte par des 20 - à l'accumulation pyroclastique basaltique m-épaisse de l'écoulement 50, et puis par la pile supérieure d'écoulements de lave épais. Des sud d'Imlil, juste au-dessous de la pile basaltique, nous avons observé quelques canaux sédimentaires mètre-larges, remplis par les grès fins quartz-riches et par les dépôts détritiques des fragments lapilli-classés mélangés des pyroclasts de basalte et des grains de quartz dans une matrice vaseuse. Ce dépôt est un témoin à la formation mélangée retouchée du substrat à l'heure de l'effusion basaltique. Les pentes supérieures des vallées et tous les sommets du massif de Toubkal sont faits d'écoulements basaltiques empilés semblables à ceux de l'unité d'Agoundis-Ounein V1. Le développement du celadonite et l'occurrence des lits intercalés des hyaloclastites indiquent un écoulement sous-marin. Cependant, on n'a observé aucune structure de lave d'oreiller.

Posté(e)

Voici mon itération, corrigée à partir du texte traduit par Cumengeite qui a dû se servir d'un traducteur automatique :

Massif de Toubkal

Le massif de Toubkal est une épaisse pile de roches basaltiques (plus de 500 m) qui constituent les plus hautes montagnes du Haut-Atlas, culminant au sommet de Toubkal (4167 m ; Fig. 6). La partie supérieure de la séquence et les dépôts sus-jacents sont absent dans cette région. Heureusement, la base des basaltes au-dessus du complexe rhyolitique peut être reconnue avec certitude dans toutes les vallées profondes qui découpent le massif.

Les études précédentes sur ces roches volcaniques sont le fait de Zahour et al. (1999) et Zahour (2001). Les laves rhyolitiques sont attribuées à un volcanisme calco-alcalin post-orogénique, alors que les basaltes sont associés à une activité continentale intraplaque.

Lithostratigraphie

La succession lithostratigraphique est exposée le long d'un transect orienté sud-est-nord-ouest à travers le massif de Toubkal, d'Amsozerte à la vallée supérieure d'Imlil (fig. 10). Les formations néoprotérozoïques correspondent à un complexe acide pluto-volcanique composé de plutons granitoïdes et de dômes et coulées de laves dacitiques à rhyolitiques. Au sud-est, le pluton d'Amsozerte est une diorite quartzique composée d'amphibole, de biotite, d'andesine, de feldspath potassique et de quartz. Il partage la même composition calco-alcaline (tableau 2, fig. 4) que les batholites granodioritiques et granitiques qui constituent la majeure partie de l'intérieur du Siroua. De nombreux corps microdioritiques affleurent dans la région de lac Ifni, entre l'unité dioritique et l'unité dacitique sus-jacente. Ils sont considérés comme étant des protubérances du pluton dioritique. L'unité dacitique et rhyolitique, épaisse de plus de 1 000 m, est une association de dômes et coulées massives de laves. Toutes les coulées massives sont recouvertes par des coulées pyroclastiques d'ignimbrites à texture eutaxitique typique. Aucun véritable dispositif structural orienté ne peut être observé dans les coulées massives. En revanche, le clivage parallèle au refroidissement final des ignimbrites montre un angle de 30°-40° par rapport à la pile de laves, en inclinaison vers le nord-est. Des dykes basaltiques, très abondants dans ce secteur, recoupent le complexe volcanique acide. Ils appartiennent à un essaim de dykes orienté N30°. Ils ont alimenté la pile basaltique sus-jacente, comme le montrent les relations entre les coulées de dykes et leurs similarités pétrographiques et chimiques. L'épaisseur des dykes varie de 2 à 15 mètres. Dans la vallée supérieure du lac Ifni, au sud de la montagne de Toubkal, les dykes fusionnent à leur base pour donner de petites chambres, mais ils amincissent vers le haut. Dans ce secteur, ils peuvent constituer 50% des roches de la région. Leur direction varie de N10° à N45°, la direction la plus fréquente étant N30°. Tous les dykes sont inclinés de 60° vers le sud-est. Les bordures figées sont larges de 5 à 20 cm, selon l'épaisseur du dyke. Environ 65% des dykes montrent une composition de basaltes porphyriques riches en phénocristaux de plagioclase. Les autres sont des basaltes aphyriques (pas de phénocristaux). Le contact entre les ignimbrites et la pile basaltique sus-jacente est marqué et presque plat, plongeant à 30° vers le nord-ouest. Les unités basaltiques sus-jacentes ont la même inclinaison, excepté à proximité des failles de direction NNW-SSE. L'unité basale est un agrégat bréchique composé de fragments rhyolitiques et de pyroclastites basaltiques scoriacées, dont l'épaisseur varie de 1 à 30 m. Elle est recouverte par une accumulation de coulées pyroclastiques basaltiques épaisse de 20 à 50 m, puis par la pile supérieure de coulées de lave épaisses. Au sud d'Imlil, juste au-dessous de la pile basaltique, nous avons observé quelques chenaux à remplissage sédimentaire de largeur métrique, remplis par les grès fins riches en quartz et par des dépôts détritiques composés de fragments de pyroclastites basaltiques de type lapilli et de grains de quartz dans une matrice limoneuse. Ce dépôt est un témoin de la "re-formation" du substratum régional au moment de l'effusion basaltique. Les pentes supérieures des vallées et tous les sommets du massif de Toubkal sont faits de coulées basaltiques empilées semblables à ceux de l'unité V1 d'Agoundis-Ounein. Le développement de céladonite et l'occurrence des lits intercalés de hyaloclastites indiquent un épanchement sous-marin. Cependant, on n'a observé aucune structure de type pilow-lava (ou laves en coussins).

A+

Géomorpho

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...