Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Tout d'abord, bonjour a vous !

En effet, je suis nouveau ici, j'ai 24 ans et suis prothésiste dentaire !

Je me permets de vous expliquer le pourquoi de ma venue ici, j'ai trouvé ceci il y a maintenant une grosse dizaine d'années, j'avais montré ca a ma prof de SVT a l'epoque mais pas mieux !

Pour info, ce n'est pas magnétique et pas attiré non plus par un aimant.

Il y a 10 filaments qui se dressent au centre, le tout est recouvert par des cristaux

De ou est ce que ca peut venir ? Comment savoir ce que c'est ?

Je vous remercie d'avance :clin-oeil:

PS : pour info, c'est une piece de 10cts a coté

post-4737-1222711354_thumb.jpg

post-4737-1222711370_thumb.jpg

Posté(e)

pas plus non plus ... mais c'est bien étrange en tout cas cette forme sphérique presque parfaite et la position de ces "filaments" au centre!!!!

je suis d'accord que mère nature fait des choses extraordinaires mais jusq'à quel point ???

De quelle nature est la "boule" en extérieur : roche, minéral ... ????? on dirait qqch d'un peu gréseux ... mouais ...

place aux paires d'yeux bien avisées des geoforumeurs!!!!

Posté(e)
Re !

Agade par là Augustin...

http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=8577

A plus tard...

--------------------

TOM

ouais bon je crois que tout est dit ... skiouze mi!!!!

moi connaissais pas celle là!!! mais en y repensant, en me baladant ds un petit village sur la cote espagnole, durant une sorte de brocante j'aperçois au loin ce qui ressemble à des géodes. Je m'approche et je vois des vraies géodes de quartz mais avec des reflets violets et dorés ... beuh c pas courant quand même!!!! je passe le doigt sur les cristaux et là .... paf .... le doigt tout coloré de bombe dorée ... bon sang mais c'est bien sûr!!!!!!

ils sont quand même très fort, c'est quand même assez grossier par moment ...

:siffler:

Posté(e)
COmment cela est-ce fabriquer ?! Les filaments ?!

Simple moulage de plâtre ou ciment. A mon avis, vu la taille, ils doivent utiliser des balles de tennis. Après ils collent des morceaux de galène dans la géode créée et agrémentée de petites allumettes pour les "filaments".

Posté(e)

Vu la photo… pas lu les réponses … Voici la mienne, elle est sans appel : superbe artisanadublédite made in Morocco !

:siffler:

En posant ma réponse, je vois que tu demandes comment cela est fabriqué ? les filaments : avec des alumettes, de la colle, des éclats de galène (la galène a un très bon clivage)… la coquille : avec du ciment, du sable (= mortier), de la teinte…

Pour qui c'est fabriqué ? pour les touristes !

Ta trouvaille a valeur d'exemple : voilà ce dont de bons artisans sont capables, à vous de ne pas marcher dans la combine ! (Comme dirait certain renard " cette leçon vaut bien un fromage sans doute " !)

Posté(e)

Merci pour vos réponses, je vais essayer de "disséquer" un filament, par contre c'est vachement solide, je viens d'essayer d'en peter un a la main, je viens de me raper le doigt :bienvenueforum:

N'est ce pas possible que ce soit fabriqué par chauffe (induction ?!), centrifugation ... ou je ne sias quelle autre technique directement dans cette boule ? Pcq il me semble que je l'avais trouvé en une seule partie et que c'est en le cassant que c'etait apparu ainsi (bon maintenant ca remonte, je dis peut etre des conneries ... :clin-oeil: )

Posté(e)
BOn bingo ...

C'est plein de colle en dessous de la couche de surface et les filaments sont des sections de bois !

Je pourrai refaire des photos si vous voulez !

Je pense que ça peut être bien de montrer des photos des détails (colle, allumettes...). A force de montrer l'embrouille, il y aura moins de pigeons

Posté(e)

J'ai pu constater, au fil des décennies, une évolution de l'artisanadublédite… le modèle dont nous parlons ici, est le plus élaboré : il s'est affranchi de la géode de quartz qui fut longtemps la base de ces objets !

Cela dit (pas ce sidi), bien que j'en aie conservé plusieurs modèles à des fins didactiques, je n'en ai jamais acheté ; bien des amis, qui savaient que je collectionnais les minéraux, se sont chargés de m'en rapporter. La première était une belle géode de quartz, dont la belle couleur améthyste ne résista pas au premier lavage ! Depuis, plusieurs géodes de galène sont venues compléter ma collection !

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...