Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

salut pyb

pour degager un placoderme et le remonter il me faut en moyenne une anne de travail,et pour le comprendre des fois une vie ne suffit pas,j en suis a mon quatrieme dunkleosteus marsaisi et chaque specimens m apporte son lot de decouvertes,cette annee par exemple c est a decouverte de ptits tubes qui servent a fixer les nageoires, mais je ne sais pas encore ou je vais les fixer sur le specimen c est te dire...

amities

jnoun

• 2 years later...
Posté(e)

post-44-1222740137_thumb.jpg

Reproduction de Dunkleosteus terelli, Muséum Histoire Naturelle Paris

Jnoun, j'ai aussi entendu parlé de Eastmanosteus calliaspis (Obruchev, 1964), famille des Dinichthydae, qui est un placoderme ressemblant beaucoup à Dunkleosteus bien que plus primitif par certains aspects et plus petit puisqu'il ne faisait que 2 à 3 mètres contre 6 à 8 mètres pour son cousin.

Eastmanosteus calliaspis se retrouve, parait-il, dans nombre de régions et notamment l'Afrique du Nord, as-tu eu l'occasion de cotoyer la bête ?

salut ndt

je remonte ce topic car aujourdhui je peut repondre a ta question...je finis de preparer un eastmanosteus.sp du devonien marocain , au depart je l avais pris pendant la preparation pour un antinosteus ( presence de tubercules sur les plaques ventrales entre autres...) maintenant que j ais presque finis la preparation ,je sais que ce n est pas antinosteus mais bien eastmanosteus.

il est rare de trouver cette bestiole au maroc. elle se trouve dans le devonien moyen du nord du maider.estmanosteus du maroc est bien plus grand que eastmanosteus americain. il demanderais une etude basee sur les nouvelles decouvertes.

je mettrais des photos de la bestiole une fois finie.

la premiere photo est le toit cranien avec la mediane dorsale.

post-1992-0-99947800-1312796074_thumb.jp

Posté(e)

salut toutes et tous...

encore un petit pour le plaisir des yeux.

je ne connais pas l espece ,il vient du devonien du maider dans le niveau a nodules...

amities

jnoun

bonjour toutes et tous

je continue mes mises a jour.

aujourdhui on connais le nom de ce jolie petit placoderme.

c est un Enseosteus marocanensis.sp.nov

marocanensis sp. nov. du frasnien du maider

voir la publication :

First selenosteid placoderms from the eastern Anti-Atlas of Morocco; osteology, phylogeny and palaeogeographical implications

MARTIN RÜCKLIN

post-1992-0-04315600-1312797197_thumb.jp

Posté(e)

salut pk 67

cool sympa comme decouverte. est ce que toutes ces plaques appartiennent a un meme individu? apparement il n y a pas deux plaques semblables. sur la deuxieme photo c est une antero laterale on voit bien le V. la troisieme photo est une mediane dorsale en vue ventrale. joli materiel.

bonne soiree

jnoun

Posté(e)

Salut jnoun,

parmis plusieurs centaines de couches fossilifères de ce schiste charbonneux j'ai trouvé en 1981 diverses plaques. Hervé LELIEVRE du MNHN est veu récupérer la pluspart d'entre elles pour étude.

Mais à défaut de pouvoir les séparer de la gangue, elles sont toujours au MNHN dans l'attente d'une méthode comme peut être la micro tomographie.

H. LELIEVRE et moi divergeons sur le nombre de fossiles présents. Il penses qu'il y avait plusieurs individus mais moi, ayant trouvé, nottament en place ces éléments, je penses qu'il s'agissait d'un individu dissocié après sa mort.

Toutes les plaques viennent d'une seule couche et d'une surface d'environ 1,50 m x 0,20 m.

A noter qu'il n'a pas encore été possible de rattacher ces restes avec ceux d'autres placodermes connus.

Je rajoute quelques photos avec une plaque peu nette et sa radiographie.

Le dessin correspond à la première plaque trouvée mais dont je n'ai pas de photo.

post-9423-0-84924600-1313151614_thumb.jp

post-9423-0-72407200-1313151637_thumb.jp

post-9423-0-79702900-1313151655_thumb.jp

post-9423-0-98803100-1313151683_thumb.jp

post-9423-0-15507300-1313151706_thumb.jp

post-9423-0-05308900-1313151748_thumb.jp

Posté(e)

salut pk67

pour moi mais bon je ne suis pas aussi caler que lelievre,si il n y a pas repetition dans les plaques et si cela a ete trouver au meme endroit dans la meme couche geologique il n y a aucune raison de penser qu on est en presence de plusieurs specimens. la sableuse ne marche pas sur ce genre de materiel? effectivement la micro tomographie devrais donner de bon resultat car la densite des os n est pas la meme que la densite du shiste. affaire a suivre et en tout les cas belle decouverte,les placodermes ne sont pas evident a voir et beaucoup de collectionneurs passent dedans sans les voir.

bonne journee

jnoun

• 3 semaines après...
Posté(e)

Bonjour.

J'aime bien ce sujet!

Il faut dire que les spécimens sont magnifiques, que le travail de préparation ne peut que susciter l'admiration, que l'approche scientifique est là, et que les commentaires me conviennent.

• 3 mois après...
Posté(e)

un nouveau montage de dunkleosteus marsaisi , apres de nombreux specimens on approche enfin de l anatomie correcte pour dunkleosteus. aucun dunkleosteus dans le monde n est monter parfaitement,cela est du au fait qu il est rare de trouver toutes les plaques pour remonter parfaitement un specimen de placoderme.

post-1992-0-13688200-1324208066_thumb.jp

Posté(e)

Magnifique, superbe. Beau travail Jnoun11 (au fait, y-aurait-il un Jnoun 10, voire un 12 ?)

Merci de partager ça avec nous .

salut kayou

il y a plusieur personnes qui ne sont que des parasites en general et qui essayent de se faire passer pour moi sur d autre forums, soit en me piquant mes photos pour attirer l attention sur leur incompetence, soit pour vendre des specimens composites ou faux sous vernis de jnoun...il n y a qu un seul jnoun c est jnoun11. a cause de cela j ais du demonter un site web que j avais construit pour partager le peu de connaissances acquises par l experience ou chacun aurait pu identifier le materiel de reptiles marins ou de placodermes. je reste toujour a la dispositions de ceux ou celles qui ont besoin d informations ou qui veulent me visiter.bonne journee

jnoun

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...