Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonne mentalité que vous avez!

J'apprécie !

Au moins on peut discuter.

Outre le détail des fleurs que vous proposez qui ne correspond pas du tout à simia, un détail d'importance saute aux yeux et il peut différencier aisément simia de militaris: la forme de l'inflorescence, de la "grappe de fleurs".

Chez simia l'inflorescence est plutôt ovale et courte, alors que chez militaris elle est franchement allongée, comme sur vos photos.

Les orchidées sauvages c'est compliqué !  Leur compétence à s' hybrider naturellement très facilement joue bien des tours aux observateurs. Hybrides qui le plus souvent ne durent qu' une génération.

Si l'ouvrage de référence date de 1997, c'est à dire il y a 27 ans, il est bien possible qu'à l'époque les militaris n'étaient pas aussi présentes. 

Quelques heures plus tard.....

Ce matin à tête reposée et les yeux embués (lol), j'ai cherché des infos sur une possible hybridation comme cité plus haut... Et il existe bien un hybride pérenne orchis militaris x simia.  Est ce le cas pour les vôtres ? En matière d'hybridation des orchidées sauvages le doute est de rigueur.

Alors on va rester sur orchis tréjolis .🤣😜

Bonne journée à tous !

• 2 semaines après...
Posté(e)
Il y a 7 heures, LMZ a dit :

2 orchidées rencontrées en bord de mer

Déjà vu la mauve 

Mais pas la jaune 

Ce sont les mêmes ?

Non, 2 espèces différentes. La jaune est Ophrys lutea. Pour l'autre il faudrait si possible avoir une photo de face du labelle. Il semble sur la photo qu'il est unicolore, sans dessin avec une grosse tache jaune. Avec ces critères la détermination n'est pas simple. Peut-être Ophrys scolopax, sous toute réserve. Où ont été prises les photos ? En France ? Ailleurs ?

Posté(e)

Cactus de minuit en éruption

18h

IMG_0776.thumb.JPG.a54144c857f1b1bfa02d783523f23e14.JPG

20h

IMG_0777.thumb.JPG.5821bea42dc9d7da87d94035bd5294ba.JPG

22h

IMG_0788.thumb.JPG.0c5160127d9b2b67f08eec685b95a77a.JPG

Le lendemain matin. Le spectacle ne dure qu'une quarantaine d'heures, le parfum est entêtant, quelques petits insectes se risquent, mais pas de pollinisateur efficace sous nos latitudes. Mes plants produisent donc en même temps une profusion de boutures.

IMG_0794.thumb.JPG.fe17967d788e6de25e27113f3dd4db01.JPG

Posté(e)

Ophrys.thumb.JPG.67fe354fa03fe49eb539bc383bd4414c.JPG

On dirait une Ophrys Bertolonii, mais peut-être un peu hybridée (Ophrys x flavicans ???)

OU plutôt Orcidée de la Drôme l’Ophrys drumana ou Ophrys bertolonii subsp. saratoi

Posté(e)
il y a 4 minutes, Michel de Champigny a dit :

La même que celle de LMZ. Pas évidente à déterminer précisément cette espèce avec ce labelle unicolore et cette tache jaune-brun. Que de variations dans les orchidées !

LOL, c'est sa photo agrandie et améliorée! :clin-oeil:

J'ai rajouté quelques possibilités dans mon message ...

Posté(e)

je préfère cette signification du coquelicot :

"Outre-Manche, c'est un le "poppy", le coquelicot, qui est utilisé comme emblème du souvenir de la Première guerre mondiale. Chaque année, les Britanniques arborent par millions cette fleur rouge, fièrement attachée à leur boutonnière, en mémoire des soldats qui sont morts à la guerre."

Posté(e)
Il y a 1 heure, le sablais a dit :

je préfère cette signification du coquelicot :

"Outre-Manche, c'est un le "poppy", le coquelicot, qui est utilisé comme emblème du souvenir de la Première guerre mondiale. Chaque année, les Britanniques arborent par millions cette fleur rouge, fièrement attachée à leur boutonnière, en mémoire des soldats qui sont morts à la guerre."

J'apprends quelque chose, merci pour l'information. Quand j'avais 15 ans, une voisine âgée faisait pousser des pavots dans son jardin pour la décoration et c'est vrai que c'est super joli comme fleurs, ça me fait rire.

Posté(e)

C'est très beau les coquelicots ; autrefois dans les moissons, ils poussaient en abondance (ainsi que les bleuets) ; avec l'apparition des graines sélectionnées, ces fleurs ont tendance à disparaître. 

il y a 41 minutes, Dieu a dit :

J'apprends quelque chose, merci pour l'information. Quand j'avais 15 ans, une voisine âgée faisait pousser des pavots dans son jardin pour la décoration et c'est vrai que c'est super joli comme fleurs, ça me fait rire.

va voir là :

https://www.rtbf.be/article/centenaire-de-la-premiere-guerre-mondiale-les-coquelicots-commemorant-la-grande-guerre-quittent-la-tour-de-londres-8399644

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...