Manu34 Posté(e) 26 mai 2024 Signaler Posté(e) 26 mai 2024 Bonne mentalité que vous avez! J'apprécie ! Au moins on peut discuter. Outre le détail des fleurs que vous proposez qui ne correspond pas du tout à simia, un détail d'importance saute aux yeux et il peut différencier aisément simia de militaris: la forme de l'inflorescence, de la "grappe de fleurs". Chez simia l'inflorescence est plutôt ovale et courte, alors que chez militaris elle est franchement allongée, comme sur vos photos. Les orchidées sauvages c'est compliqué ! Leur compétence à s' hybrider naturellement très facilement joue bien des tours aux observateurs. Hybrides qui le plus souvent ne durent qu' une génération. Si l'ouvrage de référence date de 1997, c'est à dire il y a 27 ans, il est bien possible qu'à l'époque les militaris n'étaient pas aussi présentes. Quelques heures plus tard..... Ce matin à tête reposée et les yeux embués (lol), j'ai cherché des infos sur une possible hybridation comme cité plus haut... Et il existe bien un hybride pérenne orchis militaris x simia. Est ce le cas pour les vôtres ? En matière d'hybridation des orchidées sauvages le doute est de rigueur. Alors on va rester sur orchis tréjolis .🤣😜 Bonne journée à tous ! Citer
icarealcyon Posté(e) 27 mai 2024 Signaler Posté(e) 27 mai 2024 Il y a 10 heures, Manu34 a dit : Alors on va rester sur orchis tréjolis .🤣😜 Super ! ca me va ! Beaucoup plus difficile que les cailloux, cette fichue botanique, soit dit en passant Citer
LMZ Posté(e) 6 juin 2024 Signaler Posté(e) 6 juin 2024 2 orchidées rencontrées en bord de mer Déjà vu la mauve Mais pas la jaune Ce sont les mêmes ? Citer
Michel de Champigny Posté(e) 7 juin 2024 Signaler Posté(e) 7 juin 2024 Il y a 7 heures, LMZ a dit : 2 orchidées rencontrées en bord de mer Déjà vu la mauve Mais pas la jaune Ce sont les mêmes ? Non, 2 espèces différentes. La jaune est Ophrys lutea. Pour l'autre il faudrait si possible avoir une photo de face du labelle. Il semble sur la photo qu'il est unicolore, sans dessin avec une grosse tache jaune. Avec ces critères la détermination n'est pas simple. Peut-être Ophrys scolopax, sous toute réserve. Où ont été prises les photos ? En France ? Ailleurs ? Citer
LMZ Posté(e) 8 juin 2024 Signaler Posté(e) 8 juin 2024 100 m du bord de mer Bouches du rhône Les cristaux c'est déjà pas simple Mais la botanique !! Merci Citer
icarealcyon Posté(e) 9 juin 2024 Signaler Posté(e) 9 juin 2024 Cactus de minuit en éruption 18h 20h 22h Le lendemain matin. Le spectacle ne dure qu'une quarantaine d'heures, le parfum est entêtant, quelques petits insectes se risquent, mais pas de pollinisateur efficace sous nos latitudes. Mes plants produisent donc en même temps une profusion de boutures. Citer
alex.tre Posté(e) 9 juin 2024 Signaler Posté(e) 9 juin 2024 Petite contribution , Larzac il y a quinze jours Citer
Manu34 Posté(e) 9 juin 2024 Signaler Posté(e) 9 juin 2024 On dirait une Ophrys Bertolonii, mais peut-être un peu hybridée (Ophrys x flavicans ???) OU plutôt Orcidée de la Drôme l’Ophrys drumana ou Ophrys bertolonii subsp. saratoi Citer
Michel de Champigny Posté(e) 9 juin 2024 Signaler Posté(e) 9 juin 2024 La même que celle de LMZ. Pas évidente à déterminer précisément cette espèce avec ce labelle unicolore et cette tache jaune-brun. Que de variations dans les orchidées ! Citer
Manu34 Posté(e) 9 juin 2024 Signaler Posté(e) 9 juin 2024 il y a 4 minutes, Michel de Champigny a dit : La même que celle de LMZ. Pas évidente à déterminer précisément cette espèce avec ce labelle unicolore et cette tache jaune-brun. Que de variations dans les orchidées ! LOL, c'est sa photo agrandie et améliorée! J'ai rajouté quelques possibilités dans mon message ... Citer
Michel de Champigny Posté(e) 9 juin 2024 Signaler Posté(e) 9 juin 2024 Effectivement, je n'avais pas fait attention que c'était la deuxième photo ! Bien vu... Citer
gryph58 Posté(e) 11 juin 2024 Signaler Posté(e) 11 juin 2024 Le 09/06/2024 à 09:14, icarealcyon a dit : Wow ! Calibrachoa (million bells) Citer
gryph58 Posté(e) 11 juin 2024 Signaler Posté(e) 11 juin 2024 Les fleurs de digitale aussi sont flashy. En zoomant on voit bien à quel point elles sont poilues à l'intérieur. C'est l'avantage des photos en macro. Citer
alex.tre Posté(e) 11 juin 2024 Signaler Posté(e) 11 juin 2024 Deux beautés croisées aujourd'hui dans les Corbières avec l'ami Aldebaran pour aller à la mine ! Citer
Manu34 Posté(e) 12 juin 2024 Signaler Posté(e) 12 juin 2024 Nigelle d'Espagne pour la première, orchidée abeille pour la deuxième (Orchis apifera). Citer
alex.tre Posté(e) 12 juin 2024 Signaler Posté(e) 12 juin 2024 Il y a 3 heures, Manu34 a dit : Nigelle d'Espagne pour la première, orchidée abeille pour la deuxième (Orchis apifera). merci pour ces précisions Citer
Nanil Posté(e) 13 juin 2024 Signaler Posté(e) 13 juin 2024 Ici, ce sont les fourmis qui butinnent les fleurs... Citer
Dieu Posté(e) 15 juin 2024 Signaler Posté(e) 15 juin 2024 Un coquelicot, aux couleurs du Front populaire. Citer
le sablais Posté(e) 15 juin 2024 Signaler Posté(e) 15 juin 2024 je préfère cette signification du coquelicot : "Outre-Manche, c'est un le "poppy", le coquelicot, qui est utilisé comme emblème du souvenir de la Première guerre mondiale. Chaque année, les Britanniques arborent par millions cette fleur rouge, fièrement attachée à leur boutonnière, en mémoire des soldats qui sont morts à la guerre." Citer
alex.tre Posté(e) 15 juin 2024 Signaler Posté(e) 15 juin 2024 Fleur tellement éphémère, son nom vient de l’ancien français "coquerico" qui a donné l’onomatopée cocorico ! Citer
Dieu Posté(e) 15 juin 2024 Signaler Posté(e) 15 juin 2024 Il y a 1 heure, le sablais a dit : je préfère cette signification du coquelicot : "Outre-Manche, c'est un le "poppy", le coquelicot, qui est utilisé comme emblème du souvenir de la Première guerre mondiale. Chaque année, les Britanniques arborent par millions cette fleur rouge, fièrement attachée à leur boutonnière, en mémoire des soldats qui sont morts à la guerre." J'apprends quelque chose, merci pour l'information. Quand j'avais 15 ans, une voisine âgée faisait pousser des pavots dans son jardin pour la décoration et c'est vrai que c'est super joli comme fleurs, ça me fait rire. Citer
le sablais Posté(e) 15 juin 2024 Signaler Posté(e) 15 juin 2024 C'est très beau les coquelicots ; autrefois dans les moissons, ils poussaient en abondance (ainsi que les bleuets) ; avec l'apparition des graines sélectionnées, ces fleurs ont tendance à disparaître. il y a 41 minutes, Dieu a dit : J'apprends quelque chose, merci pour l'information. Quand j'avais 15 ans, une voisine âgée faisait pousser des pavots dans son jardin pour la décoration et c'est vrai que c'est super joli comme fleurs, ça me fait rire. va voir là : https://www.rtbf.be/article/centenaire-de-la-premiere-guerre-mondiale-les-coquelicots-commemorant-la-grande-guerre-quittent-la-tour-de-londres-8399644 Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.