Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Salut a tous,

J'ai besoin de votre aide.J'ai fait l'acquisition de cette piece qui me semble atypique.Elle provient d'une collection des années 70, etiquette a la machine a écrire :grand sourire:

Qu'en pensez-vous?

merci d'avance

post-2701-1222571303_thumb.jpg

Posté(e)

Les Alpes-Maritimes, c'est grand (comme un département français !), la minéralogie est variée (d'autant que la géologie l'est aussi !), toutefois, je n'y connait pas de lac salé !

Je n'ai pas souvenir que le borax soit signalé dans les Alpes-Maritimes… (Il convient de rechercher confirmation dans : " Inventaire minéralogique des A-M " et dans " Mines et Minéraux des A-M ").

Sinon : Dureté : 2 / 2,5 ; friable ; cassure conchoïdale ; clivages sur {100} et {110}. Densité 1,7 ; soluble à l'eau ; goût : sucré-salé.

Posté(e)

Salut,

c'est simple, le borax se déshydrate rapidement à l'air, sinon il est soluble dans l'eau, voit déjà avec ça tu auras un élément de réponse. :super:

Par contre il est vrai que le borax n'est pas signalé dans le 06, il faudrait essayer de préciser la localité. :siffler:

Il me semble que le borax est (a été ?) utilisé comme fondant par l'industrie, alors est ce que cela ne pourrait pas être un résidu des anciennes cimenteries de la vallée du Var ? Ou bien dans l'industrie du manganèse vers Villeneuve Loubet / Roquefort les Pins ? :triste:

A bientôt

Stephane

Posté(e)

Les cimenteries ? pourquoi pas ? Par contre, l'industrie du manganèse autour de Villeneuve-Loubet - Roquefort-les-Pins, ne s'est-elle pas limitée à l'extraction ?

Je persiste à penser que, s'il s'agit réellement de borax, nous avons, de toute façon, affaire à un produit exogène…

Posté(e)

Salut salut

nous avons, de toute façon, affaire à un produit exogène…

je suis tout à fait d'accord car je n'ai jamais entendu parler d'anciens lacs asséchés où on en aurait trouvé dans le 06. :desole:

l'industrie du manganèse autour de Villeneuve-Loubet - Roquefort-les-Pins, ne s'est-elle pas limitée à l'extraction ?

Aucune idée mais je peux me renseigner ... :gratte-tete:

par contre j'ai trouvé ça sur wikipedia :

"fondant employé dans la fabrication de verres pour abaisser le point de fusion"

alors pourquoi pas une provenance du côté de Biot et de ses fameux verres soufflés à la bouche ???? :clin-oeil:

il y avait ça aussi :

"Bon à savoir : parfois recommandé dans les recettes maison, il s'agit néanmoins d'un agent chimique très fort qui peut entraîner nausées, irritations cutanées, maux de tête, diarrhées et même, à fortes doses, des irrégularités du rythme cardiaque (ou arythmies)."

alors attention en goutant :surpris:

A +

Stephane

Posté(e)

" fondant employé dans la fabrication de verres pour abaisser le point de fusion " Et aussi, si ma mémoire m'est fidèle, pour décolorer le verre…

Anecdote : les patrons de tartanes le chargeaient en donnant à penser qu'il s'agissait de lester les bateaux, alors qu'en fait, ils allaient le revendre à des verriers… La combine a duré assez longtemps, jusqu'au jour où leur manège fut dévoilé.

" alors pourquoi pas une provenance du côté de Biot et de ses fameux verres soufflés à la bouche ? " Parce que cet artisanat était, autrefois, surtout lié à la présence de sable ad hoc (parfois remplacé par de l'obsidienne), puis de combustible ! Pourquoi ? parce que, à ces époques, le temps et le coût de la main d'œuvre étaient facteurs négligeables, alors que les transports étaient difficiles et onéreux…

" alors attention en goûtant " Goûter, ce n'est pas consommer ! :clin-oeil::gratte-tete:

Posté(e)

C'est bien ce que je voulais que l'on mette en évidence : nous sommes en présence de 2 minéraux différents !

Effectivement, le plus visible paraît bien (et pourrait bien) être du gypse ! (tests : dureté, densiré, couleur de trace, flexibilité, clivages, faculté de se transformer en plâtre au chauffage… À+

Posté(e)

Dans les annees 70 nous etions un réseau de potes mineralos qui surveilliiions etroitement tout ce qui bougeait dans le 06 et je ne me souviens absolument pas qu'une trouvaille de borax ait émergé à ce moment, car nous aurions bondi sur le malheureux jusqu'à ce qu'il parle. :surpris:

C'est un faux !

Posté(e)
Dans les annees 70 nous etions un réseau de potes mineralos qui surveilliiions etroitement tout ce qui bougeait dans le 06 et je ne me souviens absolument pas qu'une trouvaille de borax ait émergé à ce moment, car nous aurions bondi sur le malheureux jusqu'à ce qu'il parle. :siffler:

C'est un faux !

Ou un vrai ! MAIS, comme je l'ai dit plus haut : c'est un produit totalement étranger aux Alpes-Maritimes ! Comme des millions de touristes, il y est venu ! (un de plus !).

Posté(e)

Niçois d'origine, jamais entendu parler de Borax dans les alpes maritimes (d'autant plus que je m'y suis intéressé, puisque adolescent à une époque où internet n'existait pas j'avais nourri l'espoir de trouver une source d'approvisionnement facile pour réaliser des essais à la perle. on rêve quand on est ado...)

Même la tronche du caillou ne me rapelle pas grand chose... (gisements de gypse de Lantosque/Roquebilière)

Pascal

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...