Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Classement de collection ...


Augustin

Messages recommandés

Bonjour à tous,

une petite question me turlupine depuis qqs temps : Comment classer ma collection minéralogique ???

Je subit, à mon grand désespoir, des déménagements incessants depuis 4-5 ans maintenant, avec aucun moment ni aucune place pour l'instant pour mettre au jour ma collection (pauvres cagettes qui se deplacent entre dessous de mon lit et autres granges ... je les entend pleurer qqs fois!!!).

Mais depuis tout ce temps, je reflechie à la manière dont je souhaiterai organiser ma collection, sans arriver à prendre une décision!!! l'heure est grave, je viens d'acheter enfin une maison et je vois pointer le bouts des cristaux qui ne souhaitent qu'une chose, prendre l'air et rejoindre cette belle étagère qui leur tend les bras!!!!!

alors, vous comment-est ce que vous faites??? Classement par gite, par espèces minérales, classement anarchique ... je sais qu'il y pas mal d'adeptes de la systématique, leur avis m'intéresse tout particulièrement car je ne le suis pas trop!!!!!

merci d'avance pour vos réponses,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très "simplement " par classe !!!

ensuite dans les vitrines on regroupe par gite département ou région ...........

tout en essayant de répartir harmonieusement les tailles et couleurs !!! (casse tête !!)

exemple :classe sulfates , vitrine baryte 1 , avec auvergne au centre , chaillac a gauche

post-2130-1222527275_thumb.jpg

st lolo a gauche , le morvan au centre .....

post-2130-1222527140_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très "simplement " par classe !!!

ensuite dans les vitrines on regroupe par gite département ou région ...........

tout en essayant de répartir harmonieusement les tailles et couleurs !!! (casse tête !!)

exemple :classe sulfates , vitrine baryte 1 , avec auvergne au centre , chaillac a gauche ......post-2130-1222527140_thumb.jpg

Serait ce Maine en bas, au milieu??? B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je viens de parcourir le post et ... pas plus qu'avant!!! je pense que je vais toutefois opter pour qqch d'assez classique en fait, à savoir classement par gite puis espèce, sans etiquettes (j'aime pas trop ça en fait!!) et avec support informatique pour les photos selon le même schéma : gite/espèce/....

1frangin, chaque fois que je vois des photos de tes étagères, ça me donne envie de venir en Bretonie!!!! La plaque de st laurent m'a l'air bien sympathique ... euh je reconnais pas toutes les autres, pardon pour elles!!!!!

B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

B)

Le classement chimique c'est bien quand on a une pièce d'au moins 20m² à consacrer a sa collection, une pièce avec que des vitrines. Le plus intéressant pour moi, c'est par gisement, mais c'est pareil il faut de la place... et la collection qui va avec...

Comme mika, je place les échantillons en vitrine en mélangeant les couleurs et les formes pour que cela soit esthétique, c'est pas mal quand on a qu'une malheureuse vitrine pour exposer sa collection :ye!: Par contre je ne met que du TOP dedans, que mes coups de coeur, des choses que je veux vraiment garder ! :help1:

@+ :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

Bah moi j'y suis encore à référencer ma collection.

Je me suis séparé de bon nombre de doublon et j'hésite encore sur certain d'entres eux mais ça viendra vite.

Pour les vitrines, il m'en faudrait une vrai déjà pour commencer ensuite, y mettre que le top et en suivant le thème principal en premier lieu.

J'en ai trois donc je pensais une vitrine par thème puis une plus grosse pour la principale.

Voili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Ola,

c'est pas de première jeunesse ce post, mais ayant commencé à me faire les 118 pages du forum (par ordre alphabétique et en plus d'un mois, je ne suis qu'au début de la 18ème page), je tombe dessus. Tout ça pour dire que voulant me préparer pour Blain échanges 2013, j'ai mis le nez dans mes cagettes sous les toiles d'araignées de mon hangar en ce début de mois de juin 2012 (oui, après avoir fait un petit tour à Blain 2012). Mais à peine ayant commencé, assis sur mon tabouret et des seaux d'eau pour nettoyer, que j'ai regardé mes cailloux de Sillars et je me suis dit, mais c'est beau ça, faut que je le garde. Oui, mais ou vais-je le mettre, (les mettre), mes petites étagères dans le salon sont déjà pleines. Faut que je fasse des étagères fabrication maison, d'autant plus que mon petit-fils commence à ramper et va bientôt me faire un ménage qui me courroucerait. Et de fil en aiguille, m'est venue l'interrogation qu'à eu Augustin. J'ai décidé (mais c'est à peine commencé) de tout enlever des étagères actuelles, d'enregistrer sur un fichier Excel les caractéristiques des cailloux les uns après les autres,(type, lieu achat, trouvaille, cadeaux, etc, le prix d'achat le cas échéant, le pédigree du vendeur, etc), de les photographier une par une pour mettre la photo avec la carte d'identité Excel du caillou, et de mettre une sorte de n° à chaque caillou avec année de découverte ou d'achat, et un numéro d'ordre qui sera probablement écrit sur un collant (sparadrap papier de pharmacie) sous le caillou. Ensuite, faudra que je me mette à faire mon meuble, certaines étagères en bois (pour le lourd), d'autre en verre, avec un éclairage, mais aussi de la lumière pour les fluorescenteces. Bon, tout ça ne me dit pas comment je les classerais mes cailloux dans les étagères. Et puis, de bonne volonté à réalisation ....., je sais pas si je serai prêt pour juin 2013. Normalement, même en gardant un ou deux spécimens de chaque espèce par gites, il devrait y avoir de la marge. Mais c'est court un an. Sinon, il faudrait que je fasse comme ce collègue de Normandie, qui dans le sous sol de sa maison, s'est fait une pièce (pas très grande, peut-être 20 à 25 m2), et a dû y caser pas loin de 10 ou 15 meubles vitrine, si ce n'est plus. Oui, mais j'ai pas la place dans la maison, ou alors il va falloir que je construise un truc dans mon champs (dommage, c'est pas constructible).

Michel J.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les classement informatique il y a office access (ou base chez open office (moins bien)) , l'interface que l'on peut créer peut être très simple ! et très visuelle !

En ayant eu marre de chercher et de trouver un logiciel de gestion de collection gratuit, et ne voulant pas utiliser excel (pas simple pour les photos), je me suis mis dans access, c'est très bien, peut être pas très simple au départ mais on peut mettre toutes les rubriques que l'on souhaite , visualiser directement les photos, insérer des schémas etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Augustin

Je suis un peu comme toi, mais je n'ai pas le temps de tout classer.

Je trouve la solution par famille intéressante sur excel :marteau:

La numérotation, je souhaite la réaliser de la façon suivante comme je le fait déjà pour les photos, l'année,le mois puis le jour avec le numéro exemple: 2012 01 14 OO1 cela me permettra d'avoir l'année de la découverte ou de l'échange ou l'achat, le mois, le jour et le numéro. Je suppose qu'il est vraiment rare de trouver 999 pièces le même jour.

Bon je continue à Réflechir. :merci:

Mon ami Jean Marie, pour la micro à une autre solution qui n'est pas mal non plus.

Je pense que le classement est très important et inévitable pour la pérénité d'une collection :gratte-tete:

A bientôt

Dédé :vache:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je classe en 5 catégories A à E, selon l'estimation que je donne de la pièce.

Ce référencement aura/aurait aussi pour intérêt à mes proches (qui se foutent des cailloux), d'avoir une idée de ce que j'ai au cas où il m'arriverai quelque chose.

Pour Autun, je descendrai certainement dimanche après midi.

On se voit ce weekend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Après des années d'attente(pour voir comment évoluait ma collection), j'ai décidé de franchir le pas quant à sa gestion et numérisation.

Je recherche un logiciel de gestion gratuit mais pas nécessairement ultra sophistiqué(de quoi mettre le nom du minéral, date de découverte, lieu de découverte, achat ou trouvaille perso, quelques photos,...).

J'ai trouvé crystalbase qui, après une première approche, me plait beaucoup.

Certains d'entre-vous l'ont déjà utilisé. J'ai envoyé un mail au concepteur pour recevoir le numéro de licence qui me permettra d'aller au déjà des 100 fiches, j'espère obtenir une réponse avant que je les atteigne^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Après des années d'attente(pour voir comment évoluait ma collection), j'ai décidé de franchir le pas quant à sa gestion et numérisation.

Je recherche un logiciel de gestion gratuit mais pas nécessairement ultra sophistiqué(de quoi mettre le nom du minéral, date de découverte, lieu de découverte, achat ou trouvaille perso, quelques photos,...).

J'ai trouvé crystalbase qui, après une première approche, me plait beaucoup.

Certains d'entre-vous l'ont déjà utilisé. J'ai envoyé un mail au concepteur pour recevoir le numéro de licence qui me permettra d'aller au déjà des 100 fiches, j'espère obtenir une réponse avant que je les atteigne^^

j'ai pensé depuis longtemps à ce logiciel, mais il semblerait qu'il ny ait plus de réponse de la part de l'auteur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...