vincevad Posté(e) 27 septembre 2008 Signaler Posté(e) 27 septembre 2008 Bonjour à tous, Je me présente, Vincent étudiant en économie, et petit collectionneur de minéraux, gemmes et fossiles. N'étant pas expert dans la reconnaissance des minéraux, je m'adresse à vous. Ces boules proviennent de champs dans l'Aisne (02) qui ressortent lors des labours. D'un poids allant de la centaine de grammes à plusieurs kilos, elles sont sphériques de manière régulière parfois relativement lisse et d'autres sont boursouflée. Petite précision, l'aimant ne les attire pas. Elles se composent de trois couches: La croûte extérieur est dure et fine. La couche interne, épaisse, à l'éclat métallique, présente un clivage quasi parfait (dîtes moi si je me trompe) concentrique. La matière est très friable. Enfin, le coeur est composé d'une poudre compacte grise/noire. Je pense que c'est un minerais d'un métal quelquonques. Voilà quelques photos: On voit le coeur qui était à l'origine plein Une boule entière Merci à vous Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 27 septembre 2008 Signaler Posté(e) 27 septembre 2008 :coucou!: Bienvenue sur géoforum ! Il s'agit de nodule de marcassite altéré. C'est assez commun dans certaines régions ! @+ Citer
cumengeite Posté(e) 27 septembre 2008 Signaler Posté(e) 27 septembre 2008 100 pour cent sur nodule de marcassite Citer
1frangin Posté(e) 27 septembre 2008 Signaler Posté(e) 27 septembre 2008 marcasite assurément !!!!!!!!!!!! bienvenu sur géo !! (au moins la c'est pô des météorites !!!) Citer
Kayou Posté(e) 27 septembre 2008 Signaler Posté(e) 27 septembre 2008 Salut et bienvenue ... je dirais même de la marcassite en boule, des nodules quoi ! :coucou!: La boule entière ? C'est pas une demi-boule vue du côté rond ? A+ K Citer
vincevad Posté(e) 27 septembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 27 septembre 2008 Merci à tous pour vos réponses. kayou je t'assure la boule est entière si tu veux je te passe une photo Encore merci Citer
Runaway Posté(e) 27 septembre 2008 Signaler Posté(e) 27 septembre 2008 100 % sûr marcassite ! S : c'est bien tu ne la pas mis dans le topic météorite Citer
Papyfred Posté(e) 28 septembre 2008 Signaler Posté(e) 28 septembre 2008 Voilà un nouveau forumeur qui ne prend pas la marcasite pour une météorite : ça fait plaisir ! Ta description était si fidèle, que les photos devenaient superflues ! À+ NB : ne met pas ça dans une vitrine avec d'autres minéraux ! (d'ailleurs, à ta place, je mettrais ça à sa place : dans les champs d'où elle vient !…) Citer
quartz89 Posté(e) 28 septembre 2008 Signaler Posté(e) 28 septembre 2008 Bienvenue sur le forum Macasite sans problème comme le dit papyfred éviter de mettre en vitrine avec d'autres minéraux! Citer
belem71@live Posté(e) 4 octobre 2008 Signaler Posté(e) 4 octobre 2008 Bonjour et bien venue sur le forum, marcassite aussi pour moi , attention a la conservation (craint l'humidité) les boules ouverte se détruisent au bout de quelques années (en général). A ne pas mélanger avec les autres minéraux. Citer
cumengeite Posté(e) 4 octobre 2008 Signaler Posté(e) 4 octobre 2008 marcassite encore et toujours on retrouve plein de "marcassito-meteorite" faudrait informer les gens Citer
ice tea Posté(e) 4 octobre 2008 Signaler Posté(e) 4 octobre 2008 bonjour, plus rien à dire, tout a été dit... à + ice tea Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 5 octobre 2008 Signaler Posté(e) 5 octobre 2008 nodule de pyrite ou marcasite , plus souvent pyrite que marcasite; un truc pour conserver l'imbiber de super glue liquide seule façon de tuer les bactéries responsables de "l'autodestruction" inéluctable Citer
Stalker Posté(e) 5 octobre 2008 Signaler Posté(e) 5 octobre 2008 bactéries? je croyais que c'était une oxydation... Citer
roc provencal Posté(e) 15 octobre 2008 Signaler Posté(e) 15 octobre 2008 attention au melange avec d'autres mineraux avec la marcassite risque d'altération amicalement roc Citer
SimonA1107331 Posté(e) 13 octobre 2010 Signaler Posté(e) 13 octobre 2010 j'ai eu de la marcasite réssament c'est quoi le top pour la conservé étant donné qu'il faut éviter de les mettre avec nos autres minéraux ... et pourquoi ? Ont prend des risques en les mélangeant ? combien de temps sa prend ? Citer
cactus Posté(e) 13 octobre 2010 Signaler Posté(e) 13 octobre 2010 bonjour, il suffit de la mettre dans une boite hermétique (transparente, bien sûr) après l' avoir bien séchée et avec un sachet déshydratant qu' on trouve dans l' emballage de certains objets qui craignet l' humidité, ou une capsule de cachets effervescents. La durée de conservation est variable: quelques mois pour certaines et pour d' autres, des décennies! Ce n' est pas une oxydation, ou du moins pas celle du fer: Les bactéries décomposent la marcasite ( qui s' écrit avec 1 S, mais se prononce "marcassite" au lieu de "marcazite", c' est une exeption de l' orhographe française), Elles libèrent le soufre qui se recombine avec l' oxygène de l' air et donne de l' acide sulfurique, qui attaque les minéraux mis à proximité. Citer
phénacite2 Posté(e) 13 octobre 2010 Signaler Posté(e) 13 octobre 2010 Ou alors écris à un club de passionnés de préhistoire , ils sont demandeurs de ce genre de caillou !! Citer
SimonA1107331 Posté(e) 14 octobre 2010 Signaler Posté(e) 14 octobre 2010 ok merci beaucoup ! les fossiles ?...j'en ai trouvé sur un nodule...enfin sur..dedans mais ont les vois de l'exterieur c'est des bivalves ... j'ai lus aussi qu'ont peut avoir des fossile en marcasite nan ? ( sympas ) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.