domi Posté(e) 27 septembre 2008 Signaler Posté(e) 27 septembre 2008 Bonsoir à tous. Je travaille à 10% au musée de préhistoire du Grand-Pressigny (en Touraine) pour inventorier les collections de fossiles et pour préparer la nouvelle présentation des vitrines de paléontologie. Le musée doit rouvrir à l'été 2009, même si tout ne sera pas terminé. N'étant pas un grand expert en paléontologie, j'aurais besoin de votre aide pour confirmer certaines identifications portées sur les étiquettes. La plupart des étiquettes étant anciennes (entre 1900 et 1950), il est probable aussi que des noms de genres aient changé. Je remercie d'avance tous ceux qui prendront un peu de leur temps pour me répondre. Et on commence avec des bivalves de l'Oxfordien... Je vous donne le libellé de l'étiquette et si vous pensez qu'il y a une erreur, merci de me le signaler (l'erreur peut aussi porter sur l'étage...). N'hésitez pas à me dire si les photos ont été mal prises et je les reprendrai. N° 1 : Ctenostreon cf. semielongatum Provenance : Chouzé - Indre-et-Loire (il manque l'échelle : environ 5 cm de long) N° 2 : Alectryonia amor Provenance : Lignières-la-Carelle (Sarthe) N° 3 : Pholadomya paucicosta Provenance : Souvigné (Indre-et-Loire) N° 4 : Pholadomya acuminata Provenance : Chaveignes (Indre-et-Loire) Citer
geofossiles Posté(e) 27 septembre 2008 Signaler Posté(e) 27 septembre 2008 pour la N)3 c'est exacte pour le reste je recherche un peu pour toi n'hesite pas a visitez mon site a+ Citer
domi Posté(e) 27 septembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 27 septembre 2008 Merci pour ce premier avis. D'autres avis sur ces bivalves, avant que j'envoie d'autres spécimens ? Citer
Alcide Posté(e) 7 novembre 2008 Signaler Posté(e) 7 novembre 2008 Pas si mal déterminés que ça ces bivalves! Ctenostreon rugosum, si c'est de l'Oxfordien, pour le premier. Mais on ne voit guère de tubercules sur les côtes... Pour les Pholadomya c'est OK je viens d'en déterminer des pleins tiroirs... Mais paucicosta est à mettre en synonymie avec protei, nom plus ancien. Alectryonia est en fait à nommer Actinostreon. Pour "amor", c'est à revoir, ce nom est abandonné et mis en synonymie. Alcide Citer
pyb Posté(e) 7 novembre 2008 Signaler Posté(e) 7 novembre 2008 pour la N)3 c'est exacte pour le reste je recherche un peu pour toin'hesite pas a visitez mon site a+ hum,hum,hum :coucou!: Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.