Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

Inconditionnelle de la novlangue pédante, bureaucratique et politiquement correcte, je me dois de partager avec vous les dernières découvertes.



Déjà cet été, j’ai adoré les campings qui ne veulent plus qu’on les appelle campings parce que ça suscite instantanément dans l’esprit des gens l’image de Franck Dubosc en moule-boules ou de Roger et Ginette à l’apéro avec casquette Ricard et claquettes Adidas. Donc les professionnels de la branche demandent que l’on dise désormais « hôtellerie en plein air ». Ha ha !



J’ai aussi appris que je n’étais pas petite mais « de taille modeste » et qu’un nain était une « personne à verticalité contrariée ». Si, si !



Mais rendons à César ce qui lui appartient, l’empereur du genre reste le milieu scolaire et ses pédagos à gogo. J’étais déjà tombée de ma chaise pendant une soirée de parents quand la maîtresse a écrit sur le tableau que nos enfants allaient apprendre à manier « l’outil scripteur » au lieu de tenir un crayon.



Je me suis habituée au fait que les rédactions sont des « productions écrites », les courses d’école des « sorties de cohésion » et les élèves en difficulté ou handicapés des « élèves à besoins éducatifs spécifiques ».



Mais cette année, sans discussion aucune, la palme est attribuée au Conseil supérieur des programmes en France et à sa réforme du collège.



Z’êtes prêts ? Allons-y.



Donc, demain l’élève n’apprendra plus à écrire mais à « maitriser le geste graphomoteur et automatiser progressivement le tracé normé des lettres ».



Il n’y aura plus de dictée mais une « vigilance orthographique ».



Quand un élève aura un problème on tentera une « remédiation ».


Mais curieusement le meilleur est pour la gym… oups pardon ! pour l’EPS (Education physique et sportive).



Attention, on s’accroche : courir c’est « créer de la vitesse », nager en piscine c’est « se déplacer dans un milieu aquatique profond standardisé et traverser l’eau en équilibre horizontal par immersion prolongée de la tête », et le badminton est une « activité duelle médiée par un volant ».



Ah! c’est du sportif, j’avais prévenu !...



Les précieuses ridicules de Molière, à côté, c’est de l’urine de jeune félidé (je n’ose pas dire du pipi de chat).



Alors, les amis, ne perdons pas ce merveilleux sens du burlesque et inventons une nouvelle catégorie : la « personne en cessation d’intelligence » autrement dit, le con.



Signé Martina Chyba, parent d’élève. Ah non, re-pardon… Martina Chyba, « génitrice d’apprenant ».



Ben oui, un «outil scriptutaire» c’est un stylo, un «référentiel bondissant» c’est un ballon, et un «bloc mucilagineux à effet soustractif» c’est une gomme.



Je pense que les «zzzzzzzélites» qui ont inventé de telles conneries devraient tous être en hôpital psychiatrique




...et ceux qui s’en servent aussi !


Posté(e)

En fait on retrouve ce texte sous plusieurs formes proches et je finis par me demander ce qui est apocryphe et ce qui n'est l'est pas. Pour complément, le référentiel bondissant aléatoire qui est bien sur le ballon de rugby !

Petite parenthèse, je ferais une exception pour les "élèves à besoins éducatifs spécifiques" parce que même si c'est ampoulé, ça a un sens pour moi que n'a pas le mot handicap tant il est vrai que certains handicaps ne nécessitent pas de pratique spécifique et que certains besoins spécifiques ne marquent pas automatiquement un handicap dans la vie courante.

Pour le plaisir ce petit lien qui pourra agréablement compléter vos connaissances en xyloglossie (langue de bois)

http://www.cledut.net/xylo.htm

La France est un pays qui régle ses problèmes en appelant un chien un chat (P. Desproge)

Serge

Posté(e)

Petite parenthèse, je ferais une exception pour les "élèves à besoins éducatifs spécifiques" parce que même si c'est ampoulé, ça a un sens pour moi que n'a pas le mot handicap tant il est vrai que certains handicaps ne nécessite pas de pratique spécifique et que certains besoins spécifiques ne marquent pas automatiquement un handicap dans la vie courante.

Et réciproquement !

Elle fait mal à la tête celle là

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

Il n’y aura plus de dictée mais une « vigilance orthographique ».

Moi, je veux bien...

post-5300-0-77402100-1456987166.jpg

post-5300-0-13414800-1456987177_thumb.jp

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

A mon avis, il s'agit d'un montage… Les gens à l'époque savaient écrire correctement. Ce n'est que depuis quelques années que cette mode ridicule du point d'exclamation à répétition a fait son apparition !

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...