Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

je veux votre avis à tous sur la raille des pierres

si la nature crée des cristaux aux couleurs magnifiques ce n'est pas pour qu'il se fassent tailler, fondre ou sculptés

alors pour ou contre

si je recois une majorité de contre je lance une pétition :coucou!:

Posté(e)

Notre grand-père à tous, un certain Alfred L*** (l'arrière-grand-père étant un certain René-Just H***, je ne citerais pas les grands-oncles et arrières-grands-oncles…), avait ouvert ce sujet en son temps…

Massacre, certes, mais tellement plus juteux !

Posté(e)

Hello !

C'est hard de répondre rapidement à cette question ! Moi, j'aime bien offrir une belle pierre taillée à ma Chérie... Mais pour moi, je n'aime que les pièces "brutes"...

Les quartz repolis sur leurs faces pour ajouter de l'éclat et transparence, c'est souvent embellissant !

Posté(e)
Je ne connais pas beaucoup de femmes qui n'aiment pas les pierres taillées et comme elles représentent plus de 50% de la population mondiale ..........Le contre ne l'emportera pas ;)

me262

:sourire::mort de rire:

Bon franchement je préfère largement les pierres brutes, et c'est sur qe ar momet ca m'énerve lorsque je cherche par exemple de l'amétrine brute et que j'en trouve qu'en taillé .... mais ceux qu sont pour vont dire que c'est ignard de ne pas valoriser les trésors de la terre ...

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

Les pierres brutes sont très belles, un épi de quartz, des cubes de fluo, une baryte crêtée, tout ça est magnifique. Et je pense que c'est comme ça que la majorité des caillouteux les aiment !

Mais je pense que l'on ne peut qu'être admiratif devant le travail et l'art des tailleurs de pierre !

Posté(e)

Personnellement la beauté d'un minéral entier et naturel, il n'y a rien de plus magnifique! Merci mère nature :siffler:

Je peux rester plusieurs minutes à contempler une pointe de quartz !

Mais je ne suis pas contre tailler une pierre qui a été cassée et qui a de ce faite, perdu sa forme originelle.

La tailler serait lui donner une seconde beauté. Artificielle mais très esthétique !!!

Par contre, une pointe de quartz poli c'est un crime ... Bhhhouuuu ! :question:

Posté(e)
Par contre, une pointe de quartz poli c'est un crime ... Bhhhouuuu ! :question:

Malheureusement, dans les Bourses Minéralogiques, on voit de plus en plus de quartz repoli, on dirait du plastique, je trouve que cela donne un aspect artificiel (surtout les grosses pièces).

Par contre une face polie mettant en valeur une inclusion(rutile) pourquoi pas ?

Posté(e)

En tant qu'amateur passionné pour les gemmes je ne peut que être pour cette pratique. Il ne faut pas jeter la pierre (si j'ose dire) sans avoir réfléchis quelque peut. Certe sacrifier un splendide cristal d'aigue marine pour le tailler relève du massacre, mais la taille c'est avant tout l'art de faire ressortir et de mettre en valeur la beauté d'une pierre. On ne taille pas un cristal au hasard, il va être orienté et chaque facette va être placé de manière a ce que la pierre puisse joué avec la lumière, ainsi la couleur, la brillance, ... vas pouvoir être optimisée afin que la pierre nous dévoile toute sa beauté cachée. Je rajouterais que la plus part des pierres taillées le sont dans des brutes ne possédant pas la plus part du temps de faces cristallines bien définie. A mon sens c'est aussi rendre jolie ce qui ne l'était pas forcément.

Voici pour étayer mon exemple une photo d'une émeraude taillée au centre, avec les brutes d'aigue marine et d'héliodore autour. Une petite photo de famille en quelque sorte ^^

post-857-1222378486_thumb.jpg

Posté(e)
En tant qu'amateur passionné pour les gemmes je ne peut que être pour cette pratique. Il ne faut pas jeter la pierre (si j'ose dire) sans avoir réfléchis quelque peut. Certe sacrifier un splendide cristal d'aigue marine pour le tailler relève du massacre, mais la taille c'est avant tout l'art de faire ressortir et de mettre en valeur la beauté d'une pierre. On ne taille pas un cristal au hasard, il va être orienté et chaque facette va être placé de manière a ce que la pierre puisse joué avec la lumière, ainsi la couleur, la brillance, ... vas pouvoir être optimisée afin que la pierre nous dévoile toute sa beauté cachée. Je rajouterais que la plus part des pierres taillées le sont dans des brutes ne possédant pas la plus part du temps de faces cristallines bien définie. A mon sens c'est aussi rendre jolie ce qui ne l'était pas forcément.

Voici pour étayer mon exemple une photo d'une émeraude taillée au centre, avec les brutes d'aigue marine et d'héliodore autour. Une petite photo de famille en quelque sorte ^^

post-857-1222378486_thumb.jpg

Hello,

Je suis aussi intéressé par les pierres taillées comme toi et je suis bien d'accord avec ton avis.

Ta photo est bien sympa florent!

Perso, j'aime bien comparer l'aspect brut et taillé d'un minéral, par contre c'est pas évident de réussir à trouver les 2. Certains minéraux en qualité gemme et bien cristallisé sont bien difficile à trouver sauf personne fortuné.

Par contre je suis bien d'accord que les pierres resurfacées comme les qtz qu'on voit en bourse, c'est pas pareil et pas top...

A+

GG

Posté(e)

Eh les gars faut laisser Pierre tranquille ... Il a pas d'pot ... pierre!!!!

Quoique p't'être qu'il aime bien se faire tailler ... pierre!!! (moi aussi j'aime bien d'ailleurs!!!!!!!)

pardon pour ces connotations à caractère ... coquin ... :clin-oeil:

Signé: le pierre Noel

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...