Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Les météores en Grèce..quelle formation géologique?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je serai interessé par comprendre la manière dont les météores ont été formées...si vous avez des liens, je serai interessé!

jusqu'à présent je n'ai rien trouvé de très clair et précis!

Merci d'avance!

Posté(e)

Salut

Les Météores: ce que j'en sais, rapidement ni garantie (sur le net on doit trouver tous les détails) :

vaste dépôt alluvionnaire (galets, sables devenus grès...) correspondant au démantellement (à l'éocène ?)par l'érosion de reliefs (orogenese Alpine ???) ...et puis l'érosion récente a découpé la zone en ménageant ces grands pitons massifs coiffés par des moines !

Posté(e)

Des Moines, capitale de l'Iowa :sourire: C'est genre les " pénitents des Mées " (des moines, dit-on), mais en plus grand, ou encore, mais alors en beaucoup plus grand, " demoiselles coiffées " (des nonnes ?)… quoi que, NON ! météore est du genre masculin : pas de nonnes ! ça ferait désordre !

Posté(e)

Pour les météores,

l'érosion a creusé autour d'eux vite et profond, à cause d'une remontée des terrains (je pense)... surcreusement qui a donc "dégagé" ces îlots géants...

pas comme les cheminées de fées qui sont dues surtout à l'érosion par les pluies sur des dépôts morainiques sans granoclassement particulier,

...les colonnes étants chapeautées par un gros bloc qui a préservé le dessous...

Un peu confus tout ça, me faut passer à table

A+

K

Posté(e)

Non, non, pas confus ! c'est moi qui le fus avec mes fariboles ! Il y a des moments où, c'est plus fort que moi, il faut que je me lâche… et la tentation était trop forte, puisque la légende des Mées parle de moines, de comparer les colonnes coiffées à des nonnes à cornettes… (pour le coup, je n'étais qu'un électron perturbateur).

Posté(e)

Bonsoir, je ne sais pas d'où j'ai ce souvenir mais il me semblait que les météores étaient des neck basaltiques mais je n'ai jamais trouvé d'infos sur le net là dessus...

Cela dit ça n'exclut pas ce que dit Kayou sur l'érosion différentielle.

Posté(e)

Les météores

des grès, des galets...ancien cône alluvionnaire rempli par le démantellement des reliefs et érodé par surcreusement ensuite...me faudra chercher la doc, mais il doit y en avoir sur le net !

Kayou

Posté(e)

Certes, mais sur g***, c'est pas jojo, 21 pages pour récolter ça :

" Les Météores de Grèce ne sont pas des astéroïdes tombés du ciel ! Quoique ce phénomène géologique unique au monde soit difficile à déterminer par les géologues. L'hypothèse la plus communément évoquée serait que ces pitons de grès (dont certains dépassent les 300 mètres de hauteur) auraient été sculptés par l'érosion fluviale au cours de l'ère tertiaire. Pendant des millions d'années, ce fleuve se déversait dans une profonde gorge d'un bras de mer qui couvrait alors la Thessalie. Lorsque celle-ci trouva un débouché dans la mer Égée par la rupture des monts Olympe et Ossa, ce massif, sous l’action des intempéries et des secousses sismiques, se disloqua et donna naissance à cet étrange paysage."

et ça :

" Les « Colonnes du Ciel », phénomène géologique cyclopéen : le massif calcaire du Pinde contenait des aiguilles éruptives de grès tertiaires beaucoup plus dures. L'érosion délita le calcaire laissant apparaître des roches témoins (colonnes, pitons ou tours), une soixantaine, dominant de 300 à 400 m le village de Kalampaka dans la plaine de Thessalie (phénomène à rapprocher des « Demoiselles coiffées » des Hautes-Alpes – 05 – France). "

• 5 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...