Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous ,

Crévingtdieulamarie !!!!!!

Origine : Saint Salvy de la Balme

Plus précisement : haldes de l'ancienne mine de fluo

Boules crèmes de cristaux radiés

Dans mes inconnus jusqu'à maintenant .

Si cela vous inspire ..........

Ha oui , c'est trés petit .

me262

post-2296-1222123030_thumb.jpg

post-2296-1222123039_thumb.jpg

Posté(e)

c'est jef qui a raison : t'as fait des tests ????????

serge aussi a raison : t'as trouvé quoi avec ??

""..... Origine : Saint Salvy de la Balme

Plus précisement : haldes de l'ancienne mine de fluo.........""

pô sur que se soit une mine de fluo ...........??

post-2130-1222127073_thumb.jpg

pièce anciènne récupérée a millau : "minerai" de la mine de st salvy !!!!

blende et pyrite ...........

Posté(e)

Blende , pyrite et galène si j'en crois la pyromorphite qui y a été trouvée .

J'ai un peu de mimétite qui vient de là-bas aussi .

Il me semble bien avoir vu de la fluo aussi .

Pas de test pour l'instant car c'est petit et , en plus , c'est un assemblage de cristaux .

Et les tous petits cristaux de pyromorphite de l'échantillon sont en dessous de la limite de résolution de la cam .

me262

Posté(e)

le "brun" de la photo 2 : pyrite aussi ??

notre échantillon vient de st aubin des chateaux : avec pyrite sidérite quartz apatite et très accessoirement un soupçon de goyazite !!

on a trouvé des cristaux normaux d'apatite , d'autres agglomérés en gerbe ..............et ça !!!

Posté(e)

Slt Laurent :clin-oeil:

les sphérules blanches pourraient bien être de l'hydrozincite. Pour vérifier mon observation, il faudrait que tu sacrifies un petit échantillon :

l'hydrozincite se dissout dans l'acide ( HCl )....de plus, ce carbonate prend une belle teinte bleutée sous U.V.

Mais comme St Salvy était une mine de Pb/Zn ( pas de fluo à ma connaissance ! ), l'hydrozincite pourrait bien coller avec la paragénèse. :clin-oeil:

@+ :siffler:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...