Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Ce WE un rapide tour a la combe de la selle (site de l oisans renommé pour ses prehnites et epidotes) aucunement pour la recolte, meme pas un tournevis, c'est Integralement interdit, mais en reperage pour une grande reunion familiale avec ballade (si possible sans sacrifier toute la derniere generation dans le Torrent qui a creusé cette magnifique vallée).

Or donc au moment d'engager sur la route qui apres saint Christophe mene au vallon ... surprise ! Panneau "route barree a 500m, passage interdit !"

Bien entendu , j'y vais .... au bout de 500m , la petite route est effectivement défoncée, d'enormes engins de chantier garés jute au dessus de l'arreté prefectoral qui stipule que afin de respecter l'environnement tout cristallier pris a ramasser une pierre aura les 2 mains tranchées en place publique (je resume). Je continue mon chemin dans les traces des engins durant pres d'un km ...tuyaux, regards en beton consequents ... ca passe a peu pret ... le chantier se termine a environ 400 ou 500m du debut du GR et du vallon.

Sur l'ecriteau portant la declaration de travaux on pouvait lire "Maisons individuelles, 10 Lots" a en voir les servitudes ce ne sera pas du chalet en bois

J'irai faire ma petite ballade, voir si la neige est en dessous ou non du refuge, voir si les ponts sont en bon etat , le sac leger mais l'esprit alourdi d'une question:

Comment peux t on interdire aux amateurs le simple ramassage d'un caillou( on a meme pas le droit au marteau et au burin et je ne suis meme pas sur a l'opposé de Plan du Lac que l'on puisse prelever au sol !) sous pretexte de preservation de l'environnement et valider en meme temps a quelques centaines de metre du GR , dans une zone de prairies qui meriterait autant de rester intacte, la construction d'un lotissement de 10 Maisons (a mon avis vu le diemetre des collecteurs et leur emplacement ils ne vont pas en rester la et ca sera pas des cabanes).

Certes le projet est touristique et fait vivre ici, mais si on commence par tuer culture et paysages en ces lieux , il ne retera plus qie des consommateurs de Raft et de via Ferrata, dans le coin!

ce petit post , non pas pour reactiver le miserabilisme habituel et inherent a ce genre de propos (La drire c'est pas bien, c'etait mieux avant, la planete conspire contre les collectionneurs de mineraux...)

Mais juste pour donner des nouvelles du front en Oisans ... ca va pas mieux il y a des "bons trous" et des "mauvais trous" ...et bientot attention aux crottes de Teckel de la Ville dans le Vallon de La Selle :pas content:

Posté(e)

Débat délicat, mais c'est vrai qu'il est parfois difficile pour nous de comprendre les choix des municipalités, notamment Saint-Christophe.

D'autant plus que la chasse est toujours autorisée dans le vallon de la Selle, me semble-t-il ?

Posté(e)

Si les cristalliers ou chercheurs du Dimanche comme moi apportions des devises,les regards des municipalités ,seraient différents.Il y a quelques dizaine d'années il y avait aussi une interdiction sur les environs des lacs du bas, à l'Alpe d'Huez ,alors que la dynamite s'entendait partout dans les Rousses.J'avais eu une grande discution avec un garde,philosophant sur les mineraux que je ramassais aux effleurements,et les dégats causés par le dynamitage.Il se trouva dépourvu,et me laissa tranquille,par la suite ... L'interdiction de La Selle est assez incompréhensible,les gisements sont trés en retrait du sentier,impossible à travailler avec un marteau et un burin(la roche est trés trés dure) et le fait de ramasser dans les éboulis c'est sauver des pièces vouées à la destruction naturelle.

Avec leur chantier il serait assez bien que des filons soient mis à jour,en théorie les travaux devraient stopper net.......

post-2062-1222112253_thumb.gif

Posté(e)

Olif, pour la chasse je ne sais pas , il est vrai que juste avant Saint Christophe au bord de la route , j'en ai vu un groupe, je ne me souviens pas en avoir croisé lors de mes virees dans le vallon.

Evelyne, si encore on pouvait comptempler tranquille et sans beton dans la ligne de mire. La ca va encore des le debut du chemin les constructions seront masquées, je suis toujours en extase (je n'ai pas d'autre mot) devant cette grande vallée qui s'etale, sans humains sur pres de 6 km, et toujours etonné que personne ne s'y soit jamais installé jadis... il y a un debut a tout :ye!:

D'accord avec toi Titane , outre le fait que l'on ne se bat pas contre le pouvoir de l'argent, des mineraux partent en poussiere annee apres annee, certains doivent se rappeler d'une petite video que j'y avais faite, et ou je ramassais une Prehnite d'1 cm mais complete dans les deblais, ce n'etait pas du montage , elle attendait la degagee de sa gangue d'amiante par les pluies, elle n'etait pas seule. Je suis passé rapidement sans m'arreter au niveau du chantier: ils elargissent le chemin (il y aura une belle route!), une petite coupe, des amphibolites bien compactes . ils creusent qq fondations ( pas regardé) les deblais montraient surtout de l'eboulis ancien , pas entrevu de filon, mais a s'arreter et chercher en detail, le chantier est etendu en surface mais il y a peut etre qq chose .. pour ma part je prefere suivre le torrent.

Posté(e)

Bon il ne reste plus qu'à espérer qu'il y ait des cailloux dans les fondations !!!!

Pour les maisons, du temps où je trainais dans le coin, sur la carte juste avant le gisement il y avait marqué ruines, jamais vu un caillou l'un sur l'autre dans le coin. Vous savez à quoi ça croorespondait ?

Merci, Serge

Posté(e)

Il me semble avoir vu ce point sur le carte, de memoire au niveau de la cascade des chasseurs, mais rien vu sur place qui evoque les rete meme d'une bergerie, a part dans ce coin un abri sous roche qui a du servir d'enclos.

Posté(e)

voyons voyons...

J'attrape la carte N°242, Massif des Ecrins, Olan-Muzelle, au 25 000, edition 1978...

Il y a indiqué les ruines des Chalets de la Selle au niveau de la cote 1866m après la cascade des Chasseurs....

J'attrape la carte TOP 25, 3336ET, Les Deux Alpes, Olan-Muzelle, au 25 000, édition 1989...

y plus rien....

Par acquis de consience j'attrape la carte 3336ET, Les Deux Alpes, Olan-Muzelle, au 25 0000, édition 2002...

toujours plus rien....

le cas échéant, je peux scanner les dites cartes... c'est intéressant de voir l'évolution des sentiers du coin et le la station de ski au dessus...

Posté(e)

Très bonne investigation 1GM, gardez les cartes, avec le GPS toute mémoire va disparaître.

Le cristallier est rabaissé et conspué par les autorités, puis le champ est libre pour commander le début des ... dégâts !

Eh eh aucun risque que les cristalliers ne l'ouvrent en étant passé par l'affaire de 2005 en Oisans.

Posté(e)

Si il y avait bien des haberts adossés à un rocher en bas à gauche du cône de déjection de la Combe Paloy (cotè gauche du gisement).

Il y a une trentaine d'années on pouvait mieux voir les vestiges des murs. Aujourd'hui la végétation et la dégradation naturelle rendent plus difficile la perception de ces ruines. Il y a aussi même une cave.

Voici une photo début juin 2008 du gisement en sommeil, on peut voir que la végétation commence à recouvrir le pierrier. :coucou!:

post-370-1222129267_thumb.jpg

Posté(e)

Chers collègues

Ce qu'Odripano vient de nous apprendre est non seulement navrant mais proprement scandaleux:combien de temps allons nous rester sans rien faire???????quand allons nous attaquer au tribunal administratif(c'est gratuit!)un arrêté municipal stupide et surtout illégal!

Il y a belle lurette que la fédé de spéléo attaque les communes qui interdisent la spéléo sur leur territoire sous prétexte qu'il y a eu des accidents: 11 procès gagnés sur 13... Et pourtant les maires étaient persuadés du bien fondé juridique de leurs arrêtés; le tribunal administratif ,cour d'appel et conseil d'état en ont décidés autrement car ce n'est pas dans le devoir de police dévolu à cette fonction(sous le prétexte de la sécurité du public). En extrapolant si on refuse le prétexte sécuritaire à un maire pour prendre un arrêté d'interdiction,il ne peut en aucun cas le prendre pour des raisons de protection du patrimoine qui sont là ,mais alors pas du tout de sa fonction et de sa compétence juridique.

Il y a plusieurs années,lorsque j'ai fait parti de la création de GEOPOLIS nous étions là pour ça;le problème c'est que personne ne bouge,ne nous signal ces faits(aux quelques valeureux qui essayent de faire bouger les choses) ,ne vient aux AG s'exprimer,ne participe pour faire avancer le sujet (geopolis c'est une auberge espagnole pas un pseudo service public d'assistanat). Nous avons la possibilité en nous unissant d'être fort pour nous faire entendre valablement et dénoncer les inepties que l'on voit partout aujourd'hui.Se lamenter sur un forum c'est bien ,agir enfin ,tous unis ,cela serait vraiment mieux,rejoignez nous ACTIVEMENT d'urgence!!!!!!!!!Merci Odripano d'avoir dénoncé ce scandal.

Au plaisir de vous voir tous dans les bourses,aux géorencontres de Novembre,aux AG,etc...

Minéralogiquement votre

Alain

Posté(e)
Très bonne investigation 1GM, gardez les cartes, avec le GPS toute mémoire va disparaître.

Surtout que le GPS est soumis au bon vouloir du Ministère de la Défense des Etats Unis d'Amérique, et qu'ils peuvent couper le signal du jour au lendemain...

Bien qu'ayant un GPS ( c'est quand même pratique, pour relever les sites ), je préfère de loin la carte, la boussole et l'altimètre... Ca marche tout le temps, par tout temps, c'est pas soumis à des piles, le bon vouloir d'un état étranger... et en plus la boussole peut servir de clinomètre et l'altimètre de baromètre... bref que du bon... :siffler::clin-oeil:

Histoire de revenir sur le sujet des cartes... gardez vos cartes anciennes, j'ai constaté qu'un certain nombre d'informations ont disparu des éditions récentes de cartes ( indications de mines, anciennes carrières, ruines, sentiers, chemins.... )... probablement parce que ce ne sont pas des indications utiles pour le randonneur lambda....

Et pour finir sur le sujet de la Combe de la Selle, il est bien dommage qu'une commune comme celle de St Christophe en Oisans fasse tout ce qu'il ne faut pas faire alors qu'elle possède un magnifique patrimoine qui ne demande qu'a être exploité et mis en valeur... Et je suis sur que quelque chose comme ce qui est en train d'être mis en place à Chamonix permettrais de grandes choses et attirerait le touriste ( parce que après tout il faut quand même y monter à St Christophe ) tout en préservant la ressource, la nature et le massif.

Bon, moi faut pas que j'oublie de poser un RTT lors des géorencontres....

Posté(e)

Merci astenis pour ces precisions et chapeau 1GM pour la recherche cartographique (ouf! qui n'a pas trahi ma memoire) . Astenis l'ancien habert dont tu parles ciorrespond donc au site de l'abri sous roche que l'on voit de tres loin , peu avant le gisement sur ma meme rive, si je ne me trompe ? je suis allé le voir d'un peu plus pres (il y a bien 10 ans) et ca avait l'air d'etre sommairement amenagé + traces de murettes. on en sait plus sur leur histoire ?

Sinon je suis passé sous le gite, sans y monter par manque de temps, et il est vrai que la nature reprend ses droits, bien ou mal, au moins l'argument de la "carriere" terme entendu aupres des gens du coin ne tiendra plus.

Pour le lever de bouclier , j'avais annoncé la couleur, je n'ai pas posté cette info dans ce but, il est la a titre informatif,. Il faut relativiser comme je l'ai dit, le lotissement est sur la petite route qui rejoint le point de départ du GR, il ne se bati pas dans le vallon de la selle mais a quelques centaines de metres du debut de la randonnée. Je vous en alerte pour que vigilance et partage d'informations se creent autour de cela. cela vient bien sur alimenter le debat sur la multiplication des interdictions et d'une gestion arbitraire du patrimoine de cette region, c'est bien le but. mais avec la tete froide, quels ont été les circuit de décision, quel est le projet final ? en restera t'on a quelques maisons ? La route deviendra elle fermée a la circulationdes des non riverains (on marchera plus c'est bon pour la santé) , cela generera t'il une extension des interdictions , les nouveaux riverains s'en plaignant ? (ce lieu est aussi un point départ vers la Toura).

Cela n'empeche pas que l'interdiction totale du vallon de La selle reste un non sens complet , qu'au moins le prelevement avec de petits moyens (marteau burin) reste autorisé pour preserver ce qui affleure de l'erosion. Ce lotissement vient nourrir ce sentiment d'arbitraire .. mais il ne doit pas l'enflammer.

En tout cas si la meteo le permet le WE prochain j'y retourne et cette fois j'aurais mon appareil photo !!

Posté(e)
Merci astenis pour ces precisions et chapeau 1GM pour la recherche cartographique (ouf! qui n'a pas trahi ma memoire) .

Je n'ai pas beaucoup de mérite, ca fait depuis fin juillet que l'idée de faire un sujet l'évolution de nos chères cartes au 25 0000 me trotte dans la tête... avec ce coin la ( Vallon de la Selle + Les Deux Alpes ) comme exemple particulier et bien visible de l'évolution au travers de trois cartes...

Si j'arrive à dégager l'heure qu'il faut pour que je scanne et formalise les choses, j'essayerais de l'ouvrir pendant le semaine.

J'avoue être plus inquièt par l'histoire du Mercantour que par le lotissement à l'entrée du Vallon de la Selle... Simplement parce que le Lotissement, il va falloir trouver du monde pour le remplir... autrement dit, il faut des emplois... et je vois mal les habitants aller travailler à Grenoble tout les jours... donc les emplois devront être plutôt locaux ( BdO, Huez, 2Alpes... ) ou alors ca sera des locations de vacances... du Borloo ou du Robien... qui ne va pas trouver acheteur ( ou locataire )...

Bref...

Posté(e)
Merci astenis pour ces precisions et chapeau 1GM pour la recherche cartographique (ouf! qui n'a pas trahi ma memoire) . Astenis l'ancien habert dont tu parles ciorrespond donc au site de l'abri sous roche que l'on voit de tres loin , peu avant le gisement sur ma meme rive, si je ne me trompe ? je suis allé le voir d'un peu plus pres (il y a bien 10 ans) et ca avait l'air d'etre sommairement amenagé + traces de murettes. on en sait plus sur leur histoire ?

Sinon je suis passé sous le gite, sans y monter par manque de temps, et il est vrai que la nature reprend ses droits, bien ou mal, au moins l'argument de la "carriere" terme entendu aupres des gens du coin ne tiendra plus.

Bonsoir Odri,

Voici une vue aerienne que j'ai prélevée sur géoportail 3D, http://www.geoportail.fr/visu3D.do

Site de cartographie très sympa ! :gratte-tete:

Le cercle de gauche montre la zone des ruines protégés par un gros rocher.

Le cercle de droite en haut, indique le gisement.

post-370-1222216395_thumb.jpg

Posté(e)

wow Astenis, magnifique vue, on verrait presque les Prehnites ! ce site est effectivement un precieux outil.

je me souviens vaguement de traces de muret, j'ai entouré en rouge un des 2 endroits ou doit se situer l'abri sous roche, qui servait plutot d'enclos a mon avis.

Il y en a de ces ruines et de ces hameux perdus chargés d'histoire qui attendent et gardent nos gites preferes ! Le Puy au dessus de Plan du lac , une grange semi troglodyte au dessus de la mine de Oulles, celle du debut de l' acces aux Rivoirands et en plus cocasse le VVF "enlisé" aux gypses de Sinard une idee de post a lancer , mais pour ma part je n'ai pas de photos a y mettre.. regrets !

post-684-1222226134_thumb.jpg

a+

Posté(e)

c'est quoi l'histoire du Mercantour? :exclamation:

Ce matin, au (J.O.) au J.T., j'ai vu qu'on y parlait de J.O. Mais vague.

Ca m'intéresse! :question:

d'autant que en 1969 j'ai participé (du coté d'un tout petit stage de sans grade aux P & Ch) au suivi de la construction de la nouvelle route d'Isola 2000

• 3 semaines après...
Invité petraquadrata
Posté(e)
Nice!!! :mort de rire: (et dire que c'est vrai en plus!!!)

:mort de rire: Ben pourquoi :mort de rire: qu’est ce qui te choque :mort de rire: des jeux olympique a Nice, Possible vu la proximité de la montagne (isola 2000 40mn de la mer) :sourire: comme ça si tu veux profiter aussi des bains dans la baie des anges, :coucou!: donc tu peux faire aussi du ski nautique au cas ou tu raterais tes epreuves de ski alpin :mort de rire:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...