Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour et merci de répondre à mes questions

j'ai acheté ce crane à la bourse internationale de Paris il y a deux ans

on m' donné une provenance kouribga

voila je n'en sait pas plus

merci de votre patience

Posté(e)

Kouribga c'est bien au Maroc, c'est un ensemble de gisement de phosphates, contenant une très riche faune de vertébrés marins depuis le Maestrichtien au Lutétien.

Le problème par contre avec les fossiles de grande taille c'est qu'ils sont souvent trafiqués, pour donner ne serait ce qu'un exemple, les marocains vendent très souvent des crânes de mosasaures pour des vrais, hors seul quelques vrais (non trafiqués ont étés récoltés), et un a fait l'objet d'une publication par Nathalie Bardet, ce qui tend à prouver qu'il ne sont pas légion.

Les dents sont souvent ajoutées après restauration (expérience personnelle) j'ai déjà été à de nombreuses reprises aux bourses de Paris, un marocain m'a emmené dans sa camionette voir les cranes de croco, une dent était par terre dans sa camionnette qui n'avait rien à voir avec le crane trafiqué qu'il me montrait, il a remis la dent devant moi sur le crâne comme si c'était tout à fait normal.

Je crains que ton spécimen fasse parti de ce type de fossiles, il y a toutefois une partie probablement de vrais, mais laquelle ?

Le type du crâne me rappelle un Dryosaure, reste à savoir si il est vrai ?

Posté(e)

Dyrosaurus phosphaticus (Thomas, 1893)

Maintenant à savoir s'il a été retouché ou non, je ne saurais dire !

Posté(e)

salut ndt

c est bien un dyrosaure il a l air comme ca trafiquer juste a voir la gangue,il faudrais regarder les dents sur le cote,sinon un petit coup d acetone et tout va apparaitre , des fois si tu a de la chance les morceaux sont tous a lui et pas de problemes que cela ait ete reparer ou remonter sur une fausse gangue. les marocains utilisent de la colle a bois qui se dissout tres bien dans l eau...de toutes facons si c est pour la decoration ,c est une jolie piece...pour une etude alors il y a quand meme des morceaux de vrai crocodile...donc c est encore bien,celui ci vient de la couche 2 probablement thanetien.eventuellement met d autre vue laterale et eventuellement de dessous je sais il y a rien a voir dessous mais j aimes voir les dessous...amities

jnoun

• 2 semaines après...
Posté(e)

bonjour à tous

suite à vos réponses j'ai dégagé une partie de sable (sans doute ajouté pour la solidité) et pour ma part

du collage et rebouchage à certains endroits sinon pa de grosses parties refaites

pouvez vous me dire si les dents font parties du crane ou ont elles été ajoutées

bien à vous

merci de votre patience!!!!

post-4466-1223307120_thumb.jpg

post-4466-1223307144_thumb.jpg

post-4466-1223307158_thumb.jpg

Posté(e)

salut aquarius

a premiere vue ces dents la n ont pas ete replacees,il semblerais que ce soit les siennes...pour la gangue le gros plan confirme c est pas la sienne c est un assemblage a base de phosphate et de colle a bois,si tu creuse autour du parietal en profondeur tu devrais trouver un vide, la jonction du squamosal avec le postorbitofrontal me semble pas coller non plus ,sinon le touche plus il est tres chouette comme ca,des fois ils le remontent sur une fausse gangue pour le transport ou la solidite...

peut etre une vue du rostre sur les dents pour voir... ou une vue de l arriere crane...

amities

jnoun

Posté(e)

salut jnoun11

merci pour la réponse rapide

j'ai conscience que ce crane a été restauré et qu'il a été remonté sur un matériau récent

merci pour l'explication !!

à bientot pour d'autres identifications

aquarius

nb d'autres photos à venir

Posté(e)

salut jnoun11

merci pour la réponse rapide

j'ai conscience que ce crane a été restauré et qu'il a été remonté sur un matériau récent

merci pour l'explication !!

à bientot pour d'autres identifications

aquarius

nb d'autres photos à venir

Posté(e)
salut ndt

c est bien un dyrosaure il a l air comme ca trafiquer juste a voir la gangue,il faudrais regarder les dents sur le cote,sinon un petit coup d acetone et tout va apparaitre , des fois si tu a de la chance les morceaux sont tous a lui et pas de problemes que cela ait ete reparer ou remonter sur une fausse gangue. les marocains utilisent de la colle a bois qui se dissout tres bien dans l eau...de toutes facons si c est pour la decoration ,c est une jolie piece...pour une etude alors il y a quand meme des morceaux de vrai crocodile...donc c est encore bien,celui ci vient de la couche 2 probablement thanetien.eventuellement met d autre vue laterale et eventuellement de dessous je sais il y a rien a voir dessous mais j aimes voir les dessous...amitiesjnoun

ah , la je te reconnais :clin-oeil:

• 4 years later...
Posté(e)

salut next50my

les cranes de crocodiles des phosphates sont tres communs c est d ailleur un des principaux vertebres que l on peut acquerir sur toutes les bourses du mondes.la plupart sont dans des collections privees mais il y en a aussi dans les collections du museum de paris et d ailleur, c est arambourg qui les a reveles au monde dans les phosphates d afrique du nord en 1952 , mais il faudra attendre les publications de langston sur un dyrosaure d arabie saoudite en 1995 pour voir ce a quoi peut ressembler un squelette complet de dyrosaure, eric buffetaut a aussi travailler sur ce groupe de croco en 1978 dans les annales de l universite de provence, mais le plus gros travail sur ce groupe et le plus recent a ete reaaliser par stephane jouve notamment sur les dyrosaures des phosphates marocains. les dyrosaures ne sont pas les ancetres des gavials, c est argochampsa krebsi petit crocodile souvent confondu avec les dyrosaures qui fut decrit en 2003 par stephane hua et stephane jouve qui a l honneur d etre l ancetre des gavials que l on trouve en inde principalement.

les dyrosaures sont tres communs partout dans le monde meme si ce ne sont pas forcement les meme especes que l on retrouve en europe ou en amerique ou en afrique ,ils sont principalement paleocene et eocene. il m a fallu attendre personellement plus de dix ans pour voir ce a quoi pouvais ressembler une patte complete de dyrosaure malgre l abondance de materiel trouves ici au maroc, et il m a fallut presque 20 ans avant de voir ou de commencer a comprendre a quoi ressemblais la bestiole complete avec son armure dorsale et ventrale ...pendant tout ce temps je n ais trouver dans les phoshates marocains que quatres squelettes de dyrosaures complets , la mecanisation detruit enormement de materiel ici , mais n oublions pas que sans cette meme mecanisation on ne verrais jamais rien.

en ecrivant ceci je m apercoit qu il y aurais quelques topics interessants a faire sur le materiel des phosphates , mais je manques de temps en ce moment.

bonne soiree

jnoun

Posté(e)

Interessant ton temoignage jnoun, merci

Tu n'as trouvé que 4 squelettes ! moi un crane m'irait deja tres bien.

En France dans le bassin de Paris je m'etonne de n'avoir jamais lu sa presence au Paleogene si il etait aussi repandu dans le reste du Monde.

Est ce que aquarius est seul a avoir cette espece exposee en ligne ?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...