guittmich Posté(e) 22 septembre 2008 Signaler Posté(e) 22 septembre 2008 Bonjour, J'ai trouvée cette pierre à Etampes aujourd'hui. Elle pèse 228 grammes, son volume est de 29 cm3 et sa densité de 7,86 J'ai abrasé une partie qui est brillante comme du nickel ou de l'argent . Aucune réaction au contact d'un aimant, toutefois près de la boussole l'aiguille varie un tout petit peu. De quoi s'agit-il ? Sidérite ? Merci et bonne fin de journée [atta c hment=48943:IMG_0251.JPG] Citer
dellencrater Posté(e) 22 septembre 2008 Signaler Posté(e) 22 septembre 2008 d'après les photos je penche pour un résidu industriel type ferro silicium ou ferro manganèse utilisé dans l'industrie comme ajout pour la fabrication des aciers spéciaux, le fait que ce n'est pas magnétique ou très peu ne penche pas en faveur d'une sidérite, les sidérites collent et attitent fortement l'aimant quelquesoit le type de sidérite. ce n'est pas une météorite Citer
guittmich Posté(e) 22 septembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 22 septembre 2008 OK, merci beaucoup Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 22 septembre 2008 Signaler Posté(e) 22 septembre 2008 l'absence de réaction à l'aimant pour une "sidérite" prétendue est "éliminatoire" sans aucune contestation possible, ce n'est pas une météorite! Navré mais c'est plus de 9 fois sur 10 le diagnostique "fatal". Vas danslesbourses de collectionneurs à Wasquehal ce week end par exemple , tu es plus sûr d'en trouver des vraies là bas! Cordialement . Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.