Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Découverte d'un four à cristaux à Talèfre, que du cognac !!!

Messages recommandés

Posté(e)

Mon ami Bénévolus (message 40) a tout dit ! et ta gangue ressemble bien à du granite bien lessivé, mais sans calcite (la calcite, du genre féminin, quoiqu'en disent certains correcteurs d'ordi). À la bino, on doit pouvoir voir plusieurs petits minéraux (albite, etc.)…

Pour la chartreuse (et le cognac) je suis partant aussi (pour peu que l'on m'invite…). Le mélange risque d'embrumer quelque peu la conférence du samedi soir ! ;)

Posté(e)

pas de soucis pour l'apatite, je ne la regarde que la nuit...

la couleur mauve est plus violente en vrai que sur la photo odri, si si j'te jure...je m'en lasse pas...

autre surprise, je viens de voir apparaitre l'anatase en nettoyant un petit cailloux chloriteux du meme four.

malgré mon aversion photographique, je vais tenter de montrer ça, pour le fun.

tu as bien fait de regarder chaillac, je repondais juste à la demande des 2 forumeurs sus cités.

papyfred, bien sur que tu es invité à gouter la chartreuse. (c'est le cdmp qui offre.... ;) ...)

Posté(e)

Petite rectification ...

voici un extrait d'un msg de JF74 :

Encore PS: là c'est sur granite mais j'en ai trouvé d'autre intercalé dans des strates de calcites.

il avait bien précisé que c'était une gangue granitique ... et que sur d'autres pièces c'était sur de la calcite ... :surpris:

;)

Posté(e)

Sympas,les pièces Cristallier;et diversifiées,cela est plus rare dans les fours du massif.Si tu as plusieurs anatases et apatite de ce four,fais le moi savoir.A+

Posté(e)

on peut en gratter une partie mais il y a toujours des restes... et au cas ou on arriverait à l'enlever complètement il y aurait toujours l'empreinte des micro cristaux de chlorite qui rendrait la surface des quartz toute mate

Invité petraquadrata
Posté(e)
Pour 1Frangin et titane, je balance juste ces 2 photos de pièces:

une meche sympa:

post-1530-1222150293_thumb.jpg

et une assoc' adulaire/hematite sur un petit quartz (pas encore nettoyée)

post-1530-1222150303_thumb.jpg

la photo perso ça me gonfle rapidement alors je prends pas le temps d'en faire plus que ça...

ça sera tout pour ce post.

Quartzeus, si tu viens avec Fred sur grenoble ce we, tu verras tout no soucaïïï...avec une p'tite chartreuse en prime... :question:

mais bon y'a pas de quoi rivaliser avec les trouvailles de notre ami ccommun, faut etre realiste !..

Bref, j'exposerai tout ça à la bourse.

Et hop un peu de pub subtilement placée.... :ye!:

c'est bon c'est bon, rangez les mitraillettes et les phrases assassines à gros caractères, je deconne bien sur...

salut t'étais ou au juste a la bourse, en face du stand de la batée, car j'y étais moi aussi

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...