Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.


Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

L'Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise a rapporté dans un bulletin spéciale qu'une nouvelle éruption a débuté ce dimanche 21 septembre. Après une dizaine de séismes, dont un de forte amplitude, le trémor est apparut vers 15h30 (heure locale). L’éruption a lieu dans le Dolomieu, comme prévu, et se déroule à mi-hauteur dans la partie ouest, sous le cratère Bory. Plusieurs coulées de laves forment au fond du Dolomieu une petite mare. Le réseau NOVAC (instrument de mesures de gaz) a enregistré une forte concentration de SO2 au bord de l’enclos. (Information T.Staudacher - OVPF)

Posté(e)

Le rapport de l'Observatoire d u Pion de la Fournaise indique que ce lundi 22 septembre, l’intensité des coulées de laves dans le Dolomieu a diminué depuis hier. Le trémor associé est tombé d’un facteur 8 depuis hier et a légèrement augmenté depuis quelques heures. Aucun séisme n’a été observé depuis le début de l’éruption. L’activité éruptive se limite dans le cratère Dolomieu. Quelques cheveux de Pélé ont été dispersés autour du sommet, sans atteindre la région hors enclos. La situation semble assez stabilisée. (T.Staudacher - OVPF)

Posté(e)

Le mardi 23 septembre, l'éruption du Piton de la Fournaise se poursuit. Le rapport de l'OVPF de ce jour indique que l’intensité des coulées de laves dans le Dolomieu a diminué depuis dimanche. Le trémor éruptif s’est stabilisé depuis dimanche soir à une valeur basse. Aucun séisme sommital n’a été enregistré hier. L’activité éruptive se limite dans le cratère Dolomieu et se poursuit tranquillement. La situation est stabile. Rapport de T.Staudacher - OVPF -

Posté(e)

L’activité éruptive du Piton de la Fournaise est toujours confinée dans le cratère Dolomieu et se poursuit tranquillement. Grâce à une photo aérienne (H. Douris), les dimensions et le volume de la coulée ont pu être estimés. La surface de la coulée dans le fond du Dolomieu était de l’ordre de 180x100m (24 septembre au matin) avec une hauteur maximale de l’ordre de 30m, le volume a été estimé à environ 300 000m3, et le débit moyen est de l’ordre de 1m3/sec.Trois séismes sommitaux de faible intensité ont été enregistrés mercredi. La situation demeure stable. (rapport T.Staudacher - OVPF)

Posté(e)

L’éruption, qui a débuté dimanche 21 septembre au Piton de la Fournaise, continue à la date du 30 septembre

Après quelques variations en fin de semaine dernière, le trémor éruptif est maintenant pratiquement constant depuis vendredi matin, avec néanmoins une petite tendance à augmenter. L’activité éruptive est toujours confinée dans le cratère Dolomieu et se poursuit tranquillement. La situation est stable. D'aprèas T.Staudacher - OVPF -

Posté(e)

L’éruption du piton de la Fournaise, qui a débuté le 21 septembre à 15h30 dans le Dolomieu s'est terminée tôt ce matin. Le trémor éruptif a fortement diminué à partir 4h10 ce matin et a entièrement disparu à 4h45 (heure locale). Pendant l’éruption, seulement une très faible déflation du massif a été enregistrée. Pour cette raison on peut s’attendre que d’autres phases éruptives suivent à court terme (quelques jours ou semaines). Le volume émit par cette éruption est de l’ordre de 850 000 m3 en 10 jours. Un faible dégazage est encore possible. Rapport de : Thomas Staudacher OVPF/IPGP

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...