Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Tant qu'a être dans le vert, j'ai à peu près aucune idée de ce quepeut être ces petits cristaux vert (le plus gros fait 3mm x 4mm approx.).

La dureté semble être entre 7 et 8 car c'est très difficilement "rayé" par du Quartz.

Toutes les idées sont les bienvenues!

Merci!

post-4618-1222019538_thumb.jpg

Posté(e)

j'aurai dit fluorite avec cette couleur, mais si tu a bien realisé tes test de dureté ca ne colle pas.

Avec la dureté que tu annonce, une emeraude serait plus indiquée avec cette couleur, mais il me semble qu'un cristal d'emeraude avec cette forme c'est irrealiste.

deja, juste histoire d'etre sur: essaie de rayer une vitre en verre avec ton cristal (et non pas rayer le cristal avec du verre)

Fait un test de trace si possible (sur porcelaine blanche non emaillée)

precise la provenance (pays au moins)

Posté(e)

si c'est dur .........pour la trace laisses tombé .........

par contre la provenance !!!!!!!!!

et des photos sous d'autres angles aideraient pour voir la forme ces cristaux ............

ou alors sur ta photo dessines les arêtes du cristal pour nous aider !!

Posté(e)

ouais la premiere chose que je me suis dit c'est tiens on voit pas souvent d'emeraude en id...mais si on clique sur la photo, ca l'affiche en grand et on voit mieux la forme du cristal, et etant assez mauvais concernant la cristallo, je ne suis pas celui qui peut dire si cette forme cristalline correspond ou non aux formes possibles pour un cristal d'emeraude...quelqun d'autre pourra surement repondre a cette question.

Au passage, si c'est une emeraude, elle est plutot pas mal du tout question qualité!

Dans le doute, la deuxieme hypothese qui me vient immediatement c'est de la fluorite verte, d'ou ma demande de verification: est-ce que ce mineral raye bien le verre? (ce qui tranchera deja nettement entre fluo et emeraude)

Posté(e)

Emeraude, pour la gangue c'est bizarre, Fluo ça irait bien, mais pour la dureté ? quoiqu'à côté il y a du quartz, si c'est béryl, c'est plutot du béryl vert et non de l'émeraude véritable (avec chrome dans la structure).

Essaie de voir s'il y a un clivage (plan de cassure net) et si tu avais l'origine ça permettrait de trier

Serge

Posté(e)

euh pour le clivage, il s'agit d'observer s'il y en a un qui soit deja apparent...il ne s'agit pas de cliver ton mineral!

je precise parcequ'il y a de temps a autre des debutants qui prennent ca au pied de la lettre et cassent leur caillou pour voir (nan mais ho ca va pa bien?)

Posté(e)

Suite au test sur le verre, il semble que les cristaux ne rayes pas le verre.

J'ai probablement fait une erreur sur la dureté, les cristaux sont petits et je suis à des kilomètres d'être un pro.

Il semblerait donc que se soit une fluorine?

Milles excuses!

Posté(e)

et puisque quelqun a aussi suggeré l'apatite:

si tu preleve un petit grain (pas sur le cristal principal! plutot un des petit tous petits bouts verts que l'on voit a coté sur la roche), que tu le met dans un tube a essai et que tu ajoute un peu d'acide chlorhydrique (37%), en remuant et apres un certain temps le grain va se dissoudre s'il s'agit d'apatite, alors qu'il ne se dissoudra pas s'il s'agit de fluorite.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...