Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j'ai encore besoin de vos connaissances.Voici encore une pierre que j'ai acheté en brocante.

Elle est verte, et présente des dessins comme sur une malachite. Elles est constituée visiblement d'un empilement de deux minéraux différent. L'un est d'un beau vert et est cristallin, l'autre est amorphe et d'une couleur bleu vert. Il y a en plus une veine d'un minéral vert pomme.

Au toucher, la pierre est un peu adhérente, mouillée elle ne l'est plus.

En parlant de l'eau. lorsque je la plonge dans l'eau, elle bulle beaucoup mais ne se dissout pas. Elle absorbe une assez grosse quantité d'eau et change de couleur: toute la pierre devient peu à peu comme de la malachite. Elle sèche très vite et retrouve son bleu sombre pastel verdâtre.

Elle dégage une odeur à la fois acidulée et acre, qui devient encore plus forte quand la pierre est plongée dans l'eau (mais ça peut être un parfum appliqué)

J'ai pensé à un empilement malachite cristalline et chrysocolle amorphe mais il n'y a absolument aucune réaction aux acides à froid...

Je n'ai pas fit de tests de densité car la pierre est petite (3-4cm), et vu qu'elle devient plus lourde des qu'elle est plonge dans l'eau, ça veut dire que de toute façon le test sera difficile.

La partie amorphe est plus représentée que la partie cristaline, je n'ai donc pas pu faire de tests de dureté sur la partie cristaline

dureté de la partie amorphe: inférieure à 3

trace de l'ensemble: bleu-vert-blanc

Eclat: résineux pour la partie amorphe, vitreux pour la partie cristalline

Cassure: conchroïdale

HCl: non

Vinaigre blanc: non

J'envoi tt de suite quelques photos

Posté(e)

Deux vues d'une face que j'ai poli, les parties cristallisées apparaissent un peu blanchâtre car c'est un polissage un peu grossier, j'attends de pouvoir emprunter du matos pour affiner le polissage.

post-3487-1222006111_thumb.jpg

post-3487-1222006100_thumb.jpg

Des vues de faces brutes

post-3487-1222006156_thumb.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...