Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)
Non le Knightia ne fait que 7 cm. Mais au tournevis lol ça me parait risqué pour un petit débutant...

Teins au café je ne connaissais pas :coucou!: . Tiens donc du as pas mal de Dapalis Macrurus . Mais la pierre est beaucoup plus tendre que celle de la Green River. Car le souci avec ce que j'ai c'est que j'ai peur d'exploser le fossile.

En effet, j'ai gratté avec douceur mais que c'est lent lol :sourire: ... il doit bien y avoir une autre solution ...

Salut Geofossile,

Tu as déjà préparé ce genre de fossiles ? J'ai essayé de faire un tour sur ton site mais ça bugue systématiquement... peut-être parce que j'utilise Mozilla.

Enfin bref t'utilises quoi comme outil ?

perso j'utilise des scalpel de maquetiste mais attention ca coupe fort

puis je commence par les vertebres en allant vers l'exterieur de chaque coté

ensuite la queu et la tete en dernier comme ca tu as le temps de te faire a la dureté de la gangue

et en finition tu redessine bien les contours

sinon c fessable au percuteur mais plus risquer de lui mettre un pete

voila

et pour cosmo:

normalemment quand on clic sur les photos on voi comment preparer

mais je suis pas sur que ca marche

a+

Posté(e)

Et dans toute cette plaque, tu n'as pas une écaille ou une arête qui traine? Si oui, tu fais un essai avec du vinaigre blanc. J'ai dégagé un poisson comme ça et c'est venu nickel. Bon, c'est vrai que c'était du calcaire en plaquette de Provence donc peut-être plus tendre mais il n'y a pas de raison, le vinaigre attaque le calcaire et non les os

Posté(e)
Et dans toute cette plaque, tu n'as pas une écaille ou une arête qui traine? Si oui, tu fais un essai avec du vinaigre blanc. J'ai dégagé un poisson comme ça et c'est venu nickel. Bon, c'est vrai que c'était du calcaire en plaquette de Provence donc peut-être plus tendre mais il n'y a pas de raison, le vinaigre attaque le calcaire et non les os

Je vais tester ça !!! Merci du conseil!

Nuitdestemps

je vois que tu ton intérêt va au delà des fossiles du liban. J'ai déjà lu quelques truc sur les fossiles de la Green River. J'avoue que ma connaissance en "sédimentologie" est pas très bonne et que tout lien ou petit bouquin expliquant quelles sont les roches riches en fossiles et surtout pourquoi elles le sont s'intéresse. En effet, par exemple pourquoi certains fossiles de la Green River sont dans des plaques brillantes alors que d'autres sont dans des plaques "chocolatées" et ont une couleur de préservation plus foncée. J'avoue avoir du mal à comprendre pourquoi la couleur peut varier. Je me doute que ça vient de la composition du sédiment dans lequel le poisson est fossilisé.

Mais par exemple pour en revenir à la Green River pourquoi y a t-il ces différences de couleur? :coucou!:

Posté(e)

Fonction de la matière organique qui se dépose... des saisons .. ( c'est comme cela sur quelques site de calcaire en plaquette)

Et de bien d'autres phénomènes géologiques ( Transgression et regression marine...) je ne connais pas les conditions de sédimentologie de Green River..

Si il y a des éclaireurs sur le problème ?

:clin-oeil:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...