Aquilegia Posté(e) 18 septembre 2008 Signaler Posté(e) 18 septembre 2008 Bon, je tente dans cette catégorie du forum... Déjà, je suis très contente d'avoir découvert ce forum étant moi même une adepte de tous ses "cailloux" que l'on peut trouver... Mon grand père a trouvé cette pierre dans un éboulis calcaire des alpes. On s'était toujours dit que c'était une météorite etant donné la forme et l'apect cristallin interne. Pour info: -taille: 10 CM -diamètre: 6 CM -non aimanté -couche externe calcaire (que je suis en train de faire dissoudre) -axe principal : filon cristallin blanc Merci d'avance! Citer
Runaway Posté(e) 18 septembre 2008 Signaler Posté(e) 18 septembre 2008 Je ne pense pas à une météorite mais vu que tu dis que c'est recouvert de calcaire ca trompe peut-être ... La densité ? tu l'as calculé ou pas ? et j'oubliais le plus important :super: :coucou!: Citer
Aquilegia Posté(e) 18 septembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 18 septembre 2008 alors, d'après mon premier essai, la densité serait proche de 2,3. En essayant de la nettoyer je me rends compte que le principal constituant est proche des roches de l'éboulis (calcaire, ce ui est cohérent avec la densité calculée) Ce qui reste bizarre : la forme et la cassure nette... Citer
1frangin Posté(e) 18 septembre 2008 Signaler Posté(e) 18 septembre 2008 bienvenue sur géo!!!!!!!!! Citer
Aquilegia Posté(e) 18 septembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 18 septembre 2008 merci pour votre accueil ! Je viens de refaire 2 photos : -une coté "coupé" -une coté "profilé" qui montre comment se termine le filon (aspect un pe rouillé) Citer
dellencrater Posté(e) 18 septembre 2008 Signaler Posté(e) 18 septembre 2008 désolé mais ce n'est pas une météorite aucune météoorite n'a cette forme, les formes les plus rencontrées dans les météorites sont plutot des formes de pyramide à trois cotés, et pas du tout cette forme fuselée, de plus il n'y a pas de croute de fusion Citer
₣lorent Posté(e) 18 septembre 2008 Signaler Posté(e) 18 septembre 2008 Hello, je vais peut être dire une belle bêtise, mais qui dit calcaire dit eau et sédimentation ... a t'on déjà vu de la sédimentation sur un astéroïde ?? Il ne me semble pas. Je dirais donc qu'il ne s'agit sûrement pas d'une météorite, sauf si cette dernière est Martienne mais pas de trace de fer oxydé sur ça surface donc ce n'est sûrement pas le cas, d'autant plus quelles sont extrêmement rares. Peut être une sorte de concrétion calcaire autour d'un élément qui serait ce drôle de "filon" ?????? Aucune certitude. Citer
zéolite Posté(e) 13 décembre 2010 Signaler Posté(e) 13 décembre 2010 Bonjour. Non c'est un fossile du Lias (tisoa siphonalis) Citer
Kayou Posté(e) 13 décembre 2010 Signaler Posté(e) 13 décembre 2010 C'est le genre de truc que l'on rencontre dans les marnes du Toarcien ...des nodules formés autour de pistes ou terriers de vers ou mollusques fouisseurs marins. [c'est un fossile du Lias (tisoa siphonalis, Merci Zéolite, je n'avais pas lu ton message !] ps: pour info ! Aquilegia * Groupe : Membre * Inscrit(e) : 18-septembre 08 Citer
Aquilegia Posté(e) 12 octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 12 octobre 2012 Contente d'avoir eu une réponse ! MErci Citer
katangai Posté(e) 12 octobre 2012 Signaler Posté(e) 12 octobre 2012 Salut, TOUT VIENT A POINT A QUI SAIT ATTENDRE..... Heu bienvenue sur géoforum, Aquilegia Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.