Kayou Posté(e) 27 février 2021 Auteur Signaler Posté(e) 27 février 2021 Du volcano-sédimentaire dans le secteur de Montesquieu Citer
Kayou Posté(e) 27 février 2021 Auteur Signaler Posté(e) 27 février 2021 Le Roc de Murviel https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01386398/document https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01386400/document Calcaire à productus (Viséen) Griotte (Dévonien) Citer
paschy Posté(e) 2 mars 2021 Signaler Posté(e) 2 mars 2021 Bonjour, J'ai ressorti mes vieux papiers sur la montagne noire, j'ai trouvé le plan et l'inventaire d'une mine de lignite à Bize-Minervois en bordure de la Cesse (datés de 1912). Si ça intéresse quelqu'un, envoyez-moi un message, je ferai des scans. Citer
titoine Posté(e) 26 juin 2021 Signaler Posté(e) 26 juin 2021 Ah le Caroux... Quel beau massif, surtout en saison avec la bruyère en fleur qui colore par endroits la montagne d'un beau manteau violet... Que de souvenirs et de brins de nostalgie pour moi... Merci pour ce joli partage @Kayou ! Citer
Kayou Posté(e) 26 juin 2021 Auteur Signaler Posté(e) 26 juin 2021 Et un peu à l'aval de Vieussan, le pli couché du moulin de Graïs, dans la dolomie dévonienne...(déjà posté quelque part, dans le temps... mais c'est toujours là !!!) Strati et schistosité, flanc normal, et flanc inverse ! cas général, dans le flanc normal, le pendage de la schistosité (S1) est plus fort que celui de la stratification (S0). Dans le flanc inverse, c'est le contraire. Nappe du Mont-Peyroux | Lithothèque (ac-montpellier.fr) Citer
Kayou Posté(e) 21 avril 2022 Auteur Signaler Posté(e) 21 avril 2022 Tê, j'ai retrouvé ma boite de boulons du viséen (Laurens -34). Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 21 avril 2022 Signaler Posté(e) 21 avril 2022 Le 26/06/2021 à 23:33, Kayou a dit : Et un peu à l'aval de Vieussan, le pli couché du moulin de Graïs, dans la dolomie dévonienne...(déjà posté quelque part, dans le temps... mais c'est toujours là !!!) Strati et schistosité, flanc normal, et flanc inverse ! cas général, dans le flanc normal, le pendage de la schistosité (S1) est plus fort que celui de la stratification (S0). Dans le flanc inverse, c'est le contraire. Nappe du Mont-Peyroux | Lithothèque (ac-montpellier.fr) Je vois ça un peu tard, mais c'est très beau. Il faut préciser plis synschisteux. Citer
Manu34 Posté(e) 21 avril 2022 Signaler Posté(e) 21 avril 2022 Il y a 8 heures, Kayou a dit : Tê, j'ai retrouvé ma boite de boulons du viséen (Laurens -34). C'est râlant!Je n'arrive toujours pas à me remettre l'endroit où je marchais littéralement sur ces spécimens quand je vendangeais étant gosse! Ça me reviendra et promis Claude je t'appelle de suite! Citer
Kayou Posté(e) 13 juin 2022 Auteur Signaler Posté(e) 13 juin 2022 De la galène avec de la calcite...Monts au Sud d'Olargues. dessous dessus de côté Citer
AMEDE Posté(e) 13 juin 2022 Signaler Posté(e) 13 juin 2022 La galène doit être cristallisée si tu dissous la calcite, non ? Citer
Kayou Posté(e) 13 juin 2022 Auteur Signaler Posté(e) 13 juin 2022 Elle est bien cristallisée, mais les échantillons récoltés ne présentent pas de cassure fraîche, en voici un plus frais ! HCl >0 Citer
montroc81 Posté(e) 4 avril 2023 Signaler Posté(e) 4 avril 2023 Pour info conférence du samedi 22 avril 2023 à 15h à la salle Jean-Baptiste Cavaillès au-dessus du musée sur les exploitations minières d'or et de cuivre du Haut-Languedoc. Les details sont dans l affiche en pj 2023-04-22 Conférence.pdf Citer
Manu34 Posté(e) 5 avril 2023 Signaler Posté(e) 5 avril 2023 Super! Merci pour l'info! Je vais voir si je peux y aller, c'est super intéressant. Je connais bien la salle et l'équipe qui gravite autour du musée ( et de "la maison de Payrac"). Équipe très dynamique! J'ai eu plusieurs fois l'occasion de leur encadrer des initiations "pierres sèches" ces dernières années. Je conseille à tous ceux qui le peuvent, amoureux de nature, de patrimoine géologique et culturel, d'aller découvrir ces gens et ces lieux (musée, maison de Payrac, lac du Laouzas). C'est tout simplement incroyable tout le travail qu'ils font! Citer
montroc81 Posté(e) 17 avril 2023 Signaler Posté(e) 17 avril 2023 Le 05/04/2023 à 09:36, Manu34 a dit : Super! Merci pour l'info! Je vais voir si je peux y aller, c'est super intéressant. Je connais bien la salle et l'équipe qui gravite autour du musée ( et de "la maison de Payrac"). Équipe très dynamique! J'ai eu plusieurs fois l'occasion de leur encadrer des initiations "pierres sèches" ces dernières années. Je conseille à tous ceux qui le peuvent, amoureux de nature, de patrimoine géologique et culturel, d'aller découvrir ces gens et ces lieux (musée, maison de Payrac, lac du Laouzas). C'est tout simplement incroyable tout le travail qu'ils font! Le 04/04/2023 à 17:48, montroc81 a dit : Pour info conférence du samedi 22 avril 2023 à 15h à la salle Jean-Baptiste Cavaillès au-dessus du musée sur les exploitations minières d'or et de cuivre du Haut-Languedoc. Les details sont dans l affiche en pj 2023-04-22 Conférence.pdf 239.84 Ko · 17 downloads ATTENTION : cette conference est annulée et remplacee par une autre sans rapport avec la geologie .... Citer
montroc81 Posté(e) 18 avril 2023 Signaler Posté(e) 18 avril 2023 C est bien normal. J ai recu un mail hier : le conférencier a des soucis de sante. Je te tiendrai au courant si elle est reportée mais pour le moment pas de nouvelle date. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.