Tenris Posté(e) 17 septembre 2008 Signaler Posté(e) 17 septembre 2008 En tant que débutant en matière, j'aimerais savoir à quoi sert réellement le test à l'HCl dont j'ai beaucoup entendu parler ^^ et des quelques outils indispensables pour la prospection :) Merci de votre réponse, Tenris. Citer
1frangin Posté(e) 17 septembre 2008 Signaler Posté(e) 17 septembre 2008 HCL est l'acide chlorydrique !! les test avec hcl servent a savoir si on est en présence d'un carbonate , lequel réagit avec hcl avec un "bouillonement " ..... les expériences que l'on fesait en science nat (et oui de mon temps on appelait ça comme ça !!! ) en SVT maintenant : on place un morceau de craie (carbonate de Ca ) dans une éprouvette avec un peu de HCL ............. HCL sert aussi a éliminer les carbonates indésirables sur certaines pièces ......... attention c'est un acide et il doit etre manipulé avec précaution et protections !! (gants et lunettes........) HCL sert aussi dans le traitement des eaux de piscine !!! avec de la javel a forte dose !!! (c'est ça qui pique les yeux .......) Citer
Tenris Posté(e) 17 septembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 17 septembre 2008 Merci ^^ je voulais avoir la certitude que HCl c'était bien de l'acide pcke j'aimerais en demander a ma prof demain ^^ Citer
Hervé 22 Posté(e) 17 septembre 2008 Signaler Posté(e) 17 septembre 2008 Salut,j'aurais pas dit mieux,maintenant tu sait tout sur hcl! Citer
1GM Posté(e) 17 septembre 2008 Signaler Posté(e) 17 septembre 2008 pas tout à fait tout... HCl viens en fait de sa formule chimique : une atome d'hydrogène ( noté H ) , et un atome de chlore ( noté Cl ) ... d'ou le HCl qui est bien plus facile et rapide à écrire que acide chlorhydrique ou chlorure d'hydrogéne... maintenant il y a tout Citer
1frangin Posté(e) 17 septembre 2008 Signaler Posté(e) 17 septembre 2008 c'est ça qui est bien sur géo ...................en s'y mettant a plusieur on progresse !!!!!!!! Citer
1frangin Posté(e) 17 septembre 2008 Signaler Posté(e) 17 septembre 2008 pour les outils de prospection .............il y a dédà un post la dessus ...................(mais j'arrive toujours pô pour mette un lien !!) avec la fonction recherche : le post est " materiel de terrain"........... Citer
Mjöllnir Posté(e) 21 septembre 2008 Signaler Posté(e) 21 septembre 2008 Tu peux en trouver en grande surface en bouteille de 1L 25% au rayon droguerie. Pendant la dilution, pti rappel, toujours verser l'acide dans l'eau et non l'eau dans l'acide! Citer
1frangin Posté(e) 21 septembre 2008 Signaler Posté(e) 21 septembre 2008 tu peux aussi l'utiliser tel quel ................plus éfficace !!! (avec les mêmes précautions d'usage dilué ou non !!) Citer
Kayou Posté(e) 10 décembre 2012 Signaler Posté(e) 10 décembre 2012 A quoi sert l'HCl ?... c'est écrit dessus. Cours du jour chez "les commerçants" Citer
Sycan Posté(e) 11 décembre 2012 Signaler Posté(e) 11 décembre 2012 D'ailleurs ça devrait être H30+ Cl- => H+ Cl- étant la forme gazeuse Citer
Next50MY Posté(e) 11 décembre 2012 Signaler Posté(e) 11 décembre 2012 D'ailleurs ça devrait être H30+ Cl- => H+ Cl- étant la forme gazeuse idem On n'utilise jamais de l'acide chlorhydrique pur mais dilué dans l'eau. pour vérifier si une roche est calcaire, 10% d'acide est suffisant. D'abord verser de l'eau dans un recipient et ensuite l'acide (ou le produit dangereux) jamais le contraire à cause des risques de projections en versant. En prenant soin d'etre dehors ou dans un endroit bien ventilé car les vapeurs sont tres toxiques pour les poumons. Sur son utilité, l'acide permet de séparer les Ca+ des carbonates CO3-. Ca fonctionne avec d'autres carbonates + /- rapidement. La dolomie CaMg (CO3)2 se dissoud plus lentement avec la meme concentration d'acide (pas la peine d'aller chauffer l'acide pour le test et le rendre encore plus dangereux). Citer
Paléohédoniste Posté(e) 11 décembre 2012 Signaler Posté(e) 11 décembre 2012 Autre utilisation de l'acide chlorydrique : Beaucoup de monde (au moins par ici) utilise l'acide acétique (vinaigre) afin de bouffer du carbonate pour dégager des fossiles ou concentrer des résidus de tamisage. Pour faire simple voici l'équation de la réaction : acide acétique + carbonate de calcium => acétate de calcium + gaz carbonique + eau L'acétate de calcium est cette espèce de cristallisation en "chou-fleur" qui se produit lorsque l'eau s'évapore. Le gaz carbonique correspond évidemment à l'effervescence. Oui mais quand vous n'avez plus de vinaigre ? Prenez alors le mélange (souvent laiteux et trouble) d'eau et d'acétate de calcium (c'est ici un sel) de fin de réaction. Vous pouvez également le saturer avec du phosphate tricalcique afin de protéger les micros restes de Vertébrés. Le mélange ne s'en trouvera que plus laiteux. Verser dans ce mélange de l'acide chlorydrique petite quantité par petite quantité et ô miracle, à un moment vous obtenez un mélange quasi limpide. Que c'est-il passé ? Et bien l'HCl a fait repartir l'équation exposée ci-dessus dans l'autre sens. On a donc à nouveau un mélange contenant de l'acide faible pouvant être utilisé comme le vinaigre du départ. Lol, ça fait vraiment recette de cuisine !! Citer
Lexovisaurus Posté(e) 11 décembre 2012 Signaler Posté(e) 11 décembre 2012 Et ça se trouve ou le phosphate tricalcique?? Car pour l'instant je n'ai que la solution qui consiste à sacrifier des esquilles d'os, de carapace de tortue ou d'écaille de poisson du même gisement que ce que l'on dégage pour arrivé à saturation. Citer
Paléohédoniste Posté(e) 12 décembre 2012 Signaler Posté(e) 12 décembre 2012 Tu peux acheter du phosphate tricalcique chez un revendeur au détail de produits chimiques ou par l'intermédiaire de ton pharmacien. Citer
fluopathe Posté(e) 12 décembre 2012 Signaler Posté(e) 12 décembre 2012 HCL est l'acide chlorydrique !! les test avec hcl servent a savoir si on est en présence d'un carbonate , lequel réagit avec hcl avec un "bouillonement " ..... les expériences que l'on fesait en science nat (et oui de mon temps on appelait ça comme ça !!! ) en SVT maintenant : on place un morceau de craie (carbonate de Ca ) dans une éprouvette avec un peu de HCL ............. HCL sert aussi a éliminer les carbonates indésirables sur certaines pièces ......... attention c'est un acide et il doit etre manipulé avec précaution et protections !! (gants et lunettes........) HCL sert aussi dans le traitement des eaux de piscine !!! avec de la javel a forte dose !!! (c'est ça qui pique les yeux .......) pas sûr que les craies aient la même compostion maintenant ! (CaSO4 ?) Citer
Next50MY Posté(e) 12 décembre 2012 Signaler Posté(e) 12 décembre 2012 pas sûr que les craies aient la même compostion maintenant ! (CaSO4 ?) Elle est bien bonne celle la. J'aimerais bien voir si 1Frangin faisait les tests HCl avec les craies du tableau ou bien avec les craies du Crétacé. Citer
fluopathe Posté(e) 12 décembre 2012 Signaler Posté(e) 12 décembre 2012 quoi! il a osé détruire des coccolithes ? mais pourquoi ai je donc pensé aux craies du tableau ? parce que les 1ère étaient faites en craies du crétacé ? cela grinçait ! tout dépend de l'âge de 1frangin ! (XIX ème ?) Citer
Paléohédoniste Posté(e) 12 décembre 2012 Signaler Posté(e) 12 décembre 2012 Elle est bien bonne celle la. J'aimerais bien voir si 1Frangin faisait les tests HCl avec les craies du tableau ou bien avec les craies du Crétacé. Comme certaines craies à tableau modernes sont en plâtre effectivement, cela ne risque pas de faire pchitt :) Citer
Kayou Posté(e) 3 mai 2014 Signaler Posté(e) 3 mai 2014 Le vrai (1€25 le litre, qui fait bien mousser le calcaire) ou bien le substitut (cher = 5€15, et probablement non utilisable pour les tests ) ... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.