Tenris Posté(e) 17 septembre 2008 Signaler Posté(e) 17 septembre 2008 En tant que débutant en matière, j'aimerais savoir à quoi sert réellement le test à l'HCl dont j'ai beaucoup entendu parler ^^ et des quelques outils indispensables pour la prospection :) Merci de votre réponse, Tenris. Citer
1frangin Posté(e) 17 septembre 2008 Signaler Posté(e) 17 septembre 2008 HCL est l'acide chlorydrique !! les test avec hcl servent a savoir si on est en présence d'un carbonate , lequel réagit avec hcl avec un "bouillonement " ..... les expériences que l'on fesait en science nat (et oui de mon temps on appelait ça comme ça !!! ) en SVT maintenant : on place un morceau de craie (carbonate de Ca ) dans une éprouvette avec un peu de HCL ............. HCL sert aussi a éliminer les carbonates indésirables sur certaines pièces ......... attention c'est un acide et il doit etre manipulé avec précaution et protections !! (gants et lunettes........) HCL sert aussi dans le traitement des eaux de piscine !!! avec de la javel a forte dose !!! (c'est ça qui pique les yeux .......) Citer
Tenris Posté(e) 17 septembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 17 septembre 2008 Merci ^^ je voulais avoir la certitude que HCl c'était bien de l'acide pcke j'aimerais en demander a ma prof demain ^^ Citer
Hervé 22 Posté(e) 17 septembre 2008 Signaler Posté(e) 17 septembre 2008 Salut,j'aurais pas dit mieux,maintenant tu sait tout sur hcl! Citer
1GM Posté(e) 17 septembre 2008 Signaler Posté(e) 17 septembre 2008 pas tout à fait tout... HCl viens en fait de sa formule chimique : une atome d'hydrogène ( noté H ) , et un atome de chlore ( noté Cl ) ... d'ou le HCl qui est bien plus facile et rapide à écrire que acide chlorhydrique ou chlorure d'hydrogéne... maintenant il y a tout Citer
1frangin Posté(e) 17 septembre 2008 Signaler Posté(e) 17 septembre 2008 c'est ça qui est bien sur géo ...................en s'y mettant a plusieur on progresse !!!!!!!! Citer