Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toute et à tous

Petite question embarrassante!

Afin d’intervenir sur l’ambre, dans un exposé, je viens de regarder sur le Net la différence qu’il y avait entre l’ambre et le copal

Il en ressort que l’ambre serait une sécrétion du pin Pinus succinifera (gymnospermes)

Et que le copal lui serait originaire des (angiospermes) plantes à fleurs.

Hors dans une étude de Dario DE FRANCESCHI et Gaël DE PLOÊG sur l’origine de l’ambre des faciès sparnaciens du Bassin de Paris, ils parlent de l’ambre issue de Aulacoxylon sparnacense qui est un angiosperme…..Donc ce serait du copal !!! et non de l’ambre !!!

Que faut-il en penser ????

Personnellement je penserais que l’ambre aurait plusieurs origines

Merci de vos réponses et bonne soirée

Posté(e)

bonsoir roger,

pour ne pas faire avancer les choses, sur l'article de fm, dutheuil et de de ploeg

leurs dernier article ils parlent toujours de l'ambre de l'oise et non de copal ...

p'être qu'un jour il y auras un article parlent de copal de l'oise ????

Posté(e)

""..........Il y a également diverses imitations qui se rapprochent beaucoup de l'ambre tant par leurs propriétés que par leurs inclusions: la résine de copal que l'on trouve en Afrique du nord, la gédanite, la beckérite, la glessite, la stantinite, mais ces résines fossiles sont dépourvues d'acide succinique et ne doivent pas être vendues pour de l'ambre......""

alors est ce que ça fait avancer le shmilblick ???

""........De Franceschi D. & De Ploëg G. 2003. - Origine de l'ambre des faciès sparnaciens (Éocène inférieur) du Bassin de Paris : le bois de l'arbre producteur. Geodiversitas 25 (4) : 633-647.

RÉSUMÉ

Dans le Bassin de Paris, l'ambre est connu en divers points depuis le début du XIX e siècle. Tous les sites inventoriés sont datés de l'Éocène inférieur et correspondent au faciès continental appelé Sparnacien. Un nouveau gisement, découvert récemment dans l'Oise, a fourni de grandes quantités de cette résine fossile. D'autres macrorestes végétaux, notamment du bois en connexion avec ces coulées de résine, ont également été collectés. Ce bois particulier est orné de sillons parallèles horizontaux visibles macroscopiquement. Rencontré pour la première fois dans le sous-sol de Paris en 1904, ce bois a déjà été partiellement décrit par Combes sous le nom Aulacoxylon sparnacense Combes, 1907. Une description anatomique de ce bois est donnée ici à partir des nouvelles collectes effectuées dans l'Oise. La structure de l'arbre producteur de cette résine est très semblable à celle des Caesalpiniaceae (angiospermes, eudicotylédones) de la tribu des Detarieae, notamment du genre actuel Daniellia Benn. L'abondance et les affinités de ce taxon ainsi que l'examen des autres éléments de la paléoflore permettent la reconstitution du paysage végétal à cette époque. Une mosaïque de forêt-galerie côtoyait des formations plus sèches, dans une zone deltaïque, en climat sub-tropical. L'ambre et le bois Aulacoxylon sparnacense sont de bons marqueurs de cet intervalle de temps et de cet environnement continental. Les limites paléogéographiques de cet environnement végétal sont obtenues à partir de l'inventaire des sites à ambre des faciès sparnaciens du Bassin de Paris et correspondent probablement aux limites du faciès continental dans cette région........""

la on a peut etre un début de réponse !!!

Posté(e)

Bonjour 1 frangin et merci de ton investissement.

De mon coté je partage assez bien la théorie et l'analyse des études réalisées par

Dario DE FRANCESCHI et Gaël DE PLOÊG car elle repose sur une étude de terrain

et sur un strat donc du concret!!!.

Mais je ne connais pas toutes les études!

En tout cas pour l'ambre de la Baltique c'est du global et commercial mais pas du scientifique

(compte tenu de mes informations).

Encore merci à toutes et à tous.

Bonne journée

Posté(e)

Salut !

Oui, j'm'excuse, mais au cas ou vous ne le sachiez pas encore : JE SUIS BLOND !!!!!!! Et par conséquent, je n'approfondis que très peu lorsque j'interviens sur ce forum...

Ce lien permet d'accéder à un forum ou d'entrer en contact avec Eric GEIRNAERT et de lui poser directement une question... Donc, rapport avec la question si on s'active "à l'intérieur" du lien, cher Frangin ! T'es gonflé, quand même :coucou!: !!!!!!!!!!!!

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...