Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Invité corbieres
Posté(e)
Merci Corbières pour cette explication.

Je remercie également une personne qui m'a écrit en Mp avec un avis sensiblement différent.

Mes connaissances étant assez faibles(je l'avoue sans honte), je n'ai fait que reprendre le nom que Sixpics m'avait donné(suite aux analyses).

En fait je n'explique rien du tout, et n'ai aucune connaissance sur la « bellite » de France ou sur l'historique de ce minéral; je me place simplement sur le plan général de la logique et de la minéralogie « officielle » telle que les scientifiques nous la « vulgarisent »!

* Quelles que soient les raisons de nommer ce minéral bellite :

- simple argument « marketing » de la part d'amateurs désireux de valoriser leur région ou leur récolte;

- nom donné par des scientifiques qui l'ont analysée;

- nom en usage depuis longtemps dans la communauté scientifique ou chez les mineurs;

- etc...

* Quels que soient les arguments donnés en MP par ton mystérieux correspondant (qui pourrait défendre son point de vue sur le forum!) sur la teneur en chrome ou autre,

il est bien clair que la classification minérale à ce jour (ça peut changer et recréer l'espèce!) ne reconnaît pas la bellite comme une espèce minérale approuvée de façon internationale.

Le fait d'appeler le minéral d'Asprières bellite crée donc une confusion (en plus d'après Trenen 23, Serge, il y aurait même des problèmes supplémentaires sur la validité des anciennes analyses!).

Dire mimétite variété bellite est peut-être moins « vendeur » mais on sait au moins de quoi on parle et ça ne soulève plus de problème!

Quelqu'un du coin pourrait peut-être apporter un éclairage sur le minéral d'Asprières (dates d'analyses, auteurs, méthodes, résultats...) de façon à meiux comprendre le sujet et de discuter sur du solide?

Cordialement, C. Berbain

Bon allez, je vais mettre en boîte quelques « corbièrites » (variété de prixite,elle-même variété de mimétite) ;):question:

Posté(e)
...Peux-tu en dire plus sur l'histoire de la photo ?...

:super:

Salut serge!

Cliché pas courant en effet. Il provient d'un ouvrage que je viens de chiner récemment:

« La pierre et le seigle »,

histoire des habitants de Villefranche-de-Rouergue racontée par des photographies d'amateurs et des albums de famille 1860-1950.

Bernard Dufour

Collection Les français par eux-mêmes.

Editions du Seuil , 2ème trimestre 1977. ISBN 2-02-004649-0

Le cliché est l'oeuvre de Félix Théron, issu d'une famille bourgeoise, quincailler et photographe amateur.

Hormis une prise de vue figurant un mariage sur les déblais de la mine et celle-ci il n'y a pas d'autres photos relatives à notre passion(j'ai fait l'acquisition de cet ouvrage car Villefranche est le berceau familial :lasse: ). Je ne peux en dire davantage.

Posté(e)

Merci beaucoup.

Est-ce que ce te serait possible de me faire passer un scan de bonne qualité.

Merci, Serge

Ps: je suis assez attaché à tout ce qui touche ce coin, lieu de mes premiers ébats minéralogiques loin de mon Limousin.

En hommage à "Milladiou" pour les limousins qui liront.

• 11 mois après...
Invité Famille Lazuli
Posté(e)

La ....drerie, aveyron, sous le soleil aujourd'hui...

Un érectile de 2 cm dans une géode ferrugineuse, avec 2 autres cachés plus petits

post-4849-1258920852_thumb.jpg

Invité Famille Lazuli
Posté(e)

Dans le calme. ;) Merci!

Sur le bord, baryte je suppose.

Test : demain il fera jour...je mettrai une goutte hcl sur les stalagtites cachées

Posté(e)

Haaaa , Laz qui se met à parler cailloux . Deux ans que cela n'était pas arrivé !!! A la bonne heure :lunettes soleil:

Oui , baryte sur le bord .

Oxydes de fer pour ce qui est noir et difficile de se faire une idée raisonnable pour le prisme au centre de la photo mais pas smithsonite car elle est pulvérulente sur ce site .

Du reste , cet échantillon ne provient pas de la zone où se rencontre le zinc .

Essaye de faire une photo de ce prisme sous un angle différent .

me262

Invité Famille Lazuli
Posté(e)
Haaaa , Laz qui se met à parler cailloux . Deux ans que cela n'était pas arrivé !!! A la bonne heure

C'est dommage qu'il ne te vienne pas à l'idée de réagir de manière éthique lorsque jean marie laurent m'insulte (posts supprimés) , ou d'autres . Etrange !

Cela fait même pas un an que je suis inscrite par intérêt pour la minéralogie, mais que le machisme sexiste agressif de ce forum cherchant un bouc émissaire, je ne suis pas seule à ne pas parler cailloux, les insultes, cela mobilise ferme...

Pour résumer: ne compte pas sur moi pour parler la langue de bois. Je considère qu'il y a des causes à défendre plus importantes que les cailloux (pour lesquels personne ici, ne bouge son c...!). J'aurais apprécié qu'un seul, un, c'est peu demander, fasse preuve d'intelligence et d'honnêteté... :sourire:

Des cailloux, j'en ai postés cher ami, arrêtes de tirer vers le bas ... :siffler:

Il n'y aura pas de photo sup, je n'ai pas le temps d'apprivoiser un APN dont je ne sais même pas lequel ferait l'affaire.

Si tu connais le lieu, 1er étage, 50m après l'entrée sur le palier, là où tu as laissé quelques pyromorphites: un tas de rochers qui doivent venir de plus haut...

Scan gangue (barytes en haut)

post-4849-1258958492_thumb.jpg

La "stalagmite" est de couleur blanc moiré, surface d'aspérités, grattée avec la porcelaine >> poussière blanche . (Je n'ai plus d'hcl, mais pas de réaction probante au vinaigre.)

post-4849-1258959537_thumb.jpg

Posté(e)

Lorsque je t'ai demandé de refaire une photo de ton prisme , il s'agissait d'en modifier l'orientation pour avoir une idée raisonnable de sa cristallographie .

Aspect granuleux donc pas baryte .

Trace blanche -> pyromorphite possible .

Pour le choix d'un APN , je te conseille de faire l'emplette d'un NICON Coolpix ( pardon pour la pub ) .

me262

Invité Famille Lazuli
Posté(e)

Une pyro de cette taille ? Je suis riche alors ! :coucou!:

Pour le choix d'un APN , je te conseille de faire l'emplette d'un NICON Coolpix ( pardon pour la pub ) .

me262

?????????????????????

Appareils photo numériques compacts (Coolpix Series) COOLPIX S640COOLPIX S630 COOLPIX S620COOLPIX S570 COOLPIX S230COOLPIX S230 COOLPIX S220 COOLPIX S70COOLPIX S1000pjCOOLPIX P6000COOLPIX P90Coolpix L100COOLPIX L20................. :chut:

Si tu veux ,tu peux développer ici, mais les compacts sont limités pour la micro:

http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=14762

Je suis canon !

• 4 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...