Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)
Cedrick,

j'aimerais bien en savoir plus sur la bellite, si quelqu'un peut m'en envoyer une petite boule, je peux peut-être vous avoir un MEB (pour un X c'est pas gagné), au moins on verifierait la présence de chrome en élémentaire. A part ça, tu sais que le seul gisement de croco français notable (Nontron) se trouve en plein granite et les UB sont assez éloignées, ça pose d'ailleurs le problème de l'origine du chrome (je précise qu'il n'y a pas d'atelier d'électrolyse au dessus!). Si d'ailleurs quelqu'un a des références sur les micros anglaises en photo dans mindat, je suis preneur. Pour les gros gîtes, ils semblent tous dans des UB.

Amitiés à tous, Serge

salut !

Je confirme la présence de chrome. J' ai envoyé des échantillons pour analyse lorsque j'ai trouvé les premiers échantillons, cela doit être vers 1999. Les déterminations ont étés éffectuées par Mr. Marcoux Eric de l'univérsité d'Orléans.

formule chimique : Pb10(CrO4)3(SiO4)3Cl2.

Posté(e)

Quand ça veut pas , ça veut pas !!!

Cela fait 2 semaines maintenant que je trime des échantillons à pyromorphite et pas une seule petite wulfénite .

Du quartz en lamelles , toutes orientées dans le même sens , de la goethite , de la galène , de la pyromorphite et une drôle de minéralisation rouge en boule que je n'arrive pas à baptiser pour l'instant ( dans les zones à goethite ) .

me262

Posté(e)
salut !

Je confirme la présence de chrome. J' ai envoyé des échantillons pour analyse lorsque j'ai trouvé les premiers échantillons, cela doit être vers 1999. Les déterminations ont étés éffectuées par Mr. Marcoux Eric de l'univérsité d'Orléans.

formule chimique : Pb10(CrO4)3(SiO4)3Cl2.

Merci, il n'y a donc pas besoin de revérifier, c'est vrai que ça fait une formule rigolote

Serge

Posté(e)

Bonsoir à tous ,

Reprise de la prospection des indices du secteur .

Visite des haldes de la mine de la baume à Villefranche .

Je suis un peu déçu , vu leur masse , je n'ai pas trouvé grand chose : malachite , galène , serpiérite et des inconnus .

Prospection de 2 indices de Labastide Lévêque : pyromorphite , brochantite et surtout serpiérite trés bien exprimée .

Toujours pas de photo .

me262

Posté(e)
Bonsoir à tous ,

Reprise de la prospection des indices du secteur .

Visite des haldes de la mine de la baume à Villefranche .

Je suis un peu déçu , vu leur masse , je n'ai pas trouvé grand chose : malachite , galène , serpiérite et des inconnus .

Prospection de 2 indices de Labastide Lévêque : pyromorphite , brochantite et surtout serpiérite trés bien exprimée .

Toujours pas de photo .

me262

j'avais fait cet été la même remarque ! Beaucoup de volume mais pas grand chose ! Chalcopyrite, sphalérite, quartz, serpiérite, galène ; c'est à peu près tout !

le sablais

Posté(e)

Poursuite de la prospection systématique des indices de l'inventaire .

- la vernhe , Labastide l'Evêque -> pyromorphite , calcédoine , galène , brochantite , linarite .

- la serre , Labastide l'Evêque -> Pyromorphite , galène , linarite , calédonite , malachite , brochantite .

- vézis , Labastide l'Evêque -> magnifique panneau "ramassage des pierres interdit" , autorisation donnée par le propriétaire des lieux pour ramasser des échantillons sans creuser -> pyromorphite , galène .

- la pale , Labastide l'Evêque -> je n'ai pas trouvé les haldes , secteur trés végétalisé (fougères , ronces , bruyères en sous-bois ) , rien de visible et je suis peut être passé à côté .

- la sarrie , Saint André de Najac -> vieilles haldes introuvables , couverts trés végétalisés , couverture de ronces impréssionnante .

Un certain nombre de minéralisations bien exprimées à mettre en collection quand même pour les 3 premiers indices .

me262

Invité petraquadrata
Posté(e)

'JML31' date='lundi 17 novembre 2008 à 13:59' post='149307']

J'en connais qui ne vont pas être content ce ces affirmations ! :exclamation:

:surpris: Salut JML alors plus de nouvelles.........bonnes nouvelles..... :exclamation: JP

Posté(e)
Poursuite de la prospection systématique des indices de l'inventaire .

- la vernhe , Labastide l'Evêque -> pyromorphite , calcédoine , galène , brochantite , linarite .

- la serre , Labastide l'Evêque -> Pyromorphite , galène , linarite , calédonite , malachite , brochantite .

- vézis , Labastide l'Evêque -> magnifique panneau "ramassage des pierres interdit" , autorisation donnée par le propriétaire des lieux pour ramasser des échantillons sans creuser -> pyromorphite , galène .

- la pale , Labastide l'Evêque -> je n'ai pas trouvé les haldes , secteur trés végétalisé (fougères , ronces , bruyères en sous-bois ) , rien de visible et je suis peut être passé à côté .

- la sarrie , Saint André de Najac -> vieilles haldes introuvables , couverts trés végétalisés , couverture de ronces impréssionnante .

Un certain nombre de minéralisations bien exprimées à mettre en collection quand même pour les 3 premiers indices .

me262

Slt Laurent, Slt à tous :siffler:

Il serait bon de préciser que les amateurs de "gros" risquent d'être fortement déçus. Qu'en pense-tu ? Donc, inutile de se pointer avec un semi :siffler: ...Par contre, les micromonteurs y trouveront leur bonheur. :super:

A+

Posté(e)
Evelyne, tu peux m'en dire plus sur la Bellite d'Asprière, détermination, minéraux associés, contexte. Je suis en train d'accumuler de la doc sur les chromates en Europe

Merci d'avance, Serge

la "bellite" d'Asprière est invention de collectionneur en mal de nom exotique.

Il y a des pyromorphites de type "campylite" de toutes les couleurs.

bises,

Posté(e)

bises,

J'en connais qui ne vont pas être content ce ces affirmations ! :super:

Posté(e)
'JML31' date='lundi 17 novembre 2008 à 13:59' post='149307']

J'en connais qui ne vont pas être content ce ces affirmations ! :siffler:

:grand sourire: Salut JML alors plus de nouvelles.........bonnes nouvelles..... :triste: JP

Slt JP ! :super:

Bonnes nouvelles dans l'ensemble, sauf que je suis resté planté hier toute la journée! plus moyen d'envoyer un seul msg sur le forum. :trinquer:

Mais bon, j'avais quand même accès en lecture seule. J'ai pu donc visionner les posts liés au pb du moment. Et puis, ce matin, MIRACLE :P ça refonctionne :super: ...mais jusqu'à quand ? :surpris:

Sinon, question micro, je suis en train de préparer la bourse d'échanges d'Eymoutiers (Haute Vienne). D'ailleurs, bizarre : personne n'a fait de pub pour cette manifestation qui reste une très bonne manifestation ( bon niveau, convivialité, discussions constructives, bref que du bonheur !)

A+

Invité petraquadrata
Posté(e)

'JML31' date='mardi 18 novembre 2008 à 08:29' post='149804']

Slt JP ! :grand sourire:

Bonnes nouvelles dans l'ensemble, sauf que je suis resté planté hier toute la journée! plus moyen d'envoyer un seul msg sur le forum. Mais bon, j'avais quand même accès en lecture seule. J'ai pu donc visionner les posts liés au pb du moment. Et puis, ce matin, MIRACLE ça refonctionne ...mais jusqu'à quand ? Sinon, question micro, je suis en train de préparer la bourse d'échanges d'Eymoutiers (Haute Vienne). D'ailleurs, bizarre : personne n'a fait de pub pour cette manifestation qui reste une très bonne manifestation ( bon niveau, convivialité, discussions constructives, bref que du bonheur !)

A+

:exclamation: Salut JML et bien moi je serais a celle de Nice, je vais sans doute rencontrer "Brice" il parait qu'il y vient parfois avec sa planche, il surf sur le règne minéral en ce moment :coucou!: , car la vague du siècle se fait attendre :gratte-tete:

Posté(e)

Slt Laurent, Slt à tous

Il serait bon de préciser que les amateurs de "gros" risquent d'être fortement déçus. Qu'en pense-tu ? Donc, inutile de se pointer avec un semi ...Par contre, les micromonteurs y trouveront leur bonheur.

Bonjour JML , bonjour à tous ,

Je confirme , n'allez pas sur ces sites pour du macro , il n'y en a pas .

Ces endroits ne peuvent intéresser que les amateurs de "petit" .

me262

Posté(e)

bises,

Je suis un peu en retard sur la lecture des posts.

Pour répondre donc à Otto Lidenbrock.......

Comme il a été précisé un peu plus haut, des analyses ont été éffectuées, et la réponse .....présence de chrome avec le nom suivant: bellite.

Il ne s'agit donc pas d'une invention de minéralo, mais d'une affirmation de scientifique.

Quant aux pyros, faciès "campylite ou non, eles peuvent être de différentes couleurs.

Tout à fait d'accord :siffler:

Invité corbieres
Posté(e)

Il ne s'agit donc pas d'une invention de minéralo, mais d'une affirmation de scientifique.

Mais si! Otto Lindenbrock (le vrai? celui qui écrivait avec sagesse et raison dans les anciens numéros de Fossiles et Minéraux?) a raison. Les scientifiques n'affirment simplement que la mimétite en question contient un peu de chrome (mélange de minéraux ou dans la structure?) pas qu'il s'agit d'une espèce nommée bellite par celui qui aurait publié après acceptation du minéral!

Beaucoup de minéraux contiennent un peu d'autres éléments qui les éloignent un peu de la formule idéale et ça n'en fait que des variétés tant que les critères permettant d'approuver une nouvelle espèce ne sont pas réunis et validés par la commission ad hoc!

Donc bellite mot inventé: oui, comme tous les noms de minéraux d'ailleurs mais espèce non valide, discréditée en 93 dit mindat..... Des milliers de noms circulent comme cela, plus ou moins "locaux", faut-il arrêter de les employer en disant que ça complique une situation qui l'est déjà suffisamment? La nomenclature minéralogique ne pourrait-elle évoluer vers plus de simplicité tant certaines espèces, valides celles-là, sont proches les unes des autres?

Cordialement, C. Berbain

Posté(e)

Merci Corbières pour cette explication.

Je remercie également une personne qui m'a écrit en Mp avec un avis sensiblement différent.

Mes connaissances étant assez faibles(je l'avoue sans honte), je n'ai fait que reprendre le nom que Sixpics m'avait donné(suite aux analyses).

Je ne demande qu'a apprendre et je suis prête à envoyer des échantillons à Trenen, Cédrick et autres personnes connaissant un peu le site.

Trés amicalement :super:

Posté(e)

Evelyne, en fait je suis étonné que le BRGM ait donné le nom de Bellite dans la mesure où la composition annoncée est fort différente (comme on dit dans eul ch'nord!) de la composition théorique de la bellite. Par contre le chrome doit bien être là. J'espère pouvoir faire une (des) analyse(s) supplémentaire(s) pour voir si la composition est homogène et stable.

Au fait Guéret, c'est quand ?, je n'ai pas de nouvelles et je voulais mettre un sujet sur le forum.

Serge

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...