Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Salut Laurent

Comme tu me l'as dit en MP, je comprend ton entousiasme pour ces belles découvertes.....rares :clown:

Dommage pour le prochain WE, mais je te met de coté des "bribris"rares d'Asprières . :siffler:

Je garderais désormais pour les micromonteurs, des choses que je ne ramassais pas jusqu' alors.

Posté(e)

Heeeuuuuu ........... si les esquilles te gênent , je connais 2 ou 3 gaillards de mes amis qui peuvent venir t'en débarrasser gracieusement :clown:

Plus sérieusement Evelyne , c'est une bonne idée de mettre de côté les petits machins avec des couleurs bizarres .

Cela fera le bonheur de quelques uns .

D'autant plus qu'Asprière fait partie de la faille de Villefranche .

me262

Posté(e)
Heeeuuuuu ........... si les esquilles te gênent , je connais 2 ou 3 gaillards de mes amis qui peuvent venir t'en débarrasser gracieusement :siffler:

Plus sérieusement Evelyne , c'est une bonne idée de mettre de côté les petits machins avec des couleurs bizarres .

Cela fera le bonheur de quelques uns .

D'autant plus qu'Asprière fait partie de la faille de Villefranche .

me262

Je dois encore avoir en reserve les fameuses bellites d'asprières que j'offrirais (si je les trouve dans mes réserves).

Je pense organiser un stage (gratuit :clown: ) vers la fin de l'année. sur le secteur. J'en reparlerai en temps utile.

Posté(e)

J'essaie de m'en occuper Serge, C'est promis, mais pas tout de suite.J'ai trop de soucis pour l'instant :triste:

Mais je pense que Cédrick serait beaucoup plus calé que moi, car il a prospecté sur le coin et il connait mieux que moi la géologie du secteur

Posté(e)
Je dois encore avoir en reserve les fameuses bellites d'asprières que j'offrirais (si je les trouve dans mes réserves).

Je pense organiser un stage (gratuit :surpris: ) vers la fin de l'année. sur le secteur. J'en reparlerai en temps utile.

Slt Evelyne :clown:

Si tu penses organiser un stage là haut, je suis partant ! ( je pense faire partie des 2 ou 3 gaillards que cite Me262 ! ) ce qui m'intéresserait, c'est un petit topo géologique.

Pour les bellites, comme il s'agit d'un discrédit, je n'ai jamais eu confirmation qu'il s'agissait d'un "mélange" mimétite /crocoïte ou cerusite / crocoïte....si quelqu'un sur le forum possède des infos :sourire:

Bon week end

;)

Posté(e)

Voici quelques photos des "bribris" sur des pièces de ma collection :coucou!:

Evidemment, c'est pas joli, car pas un bon appareil

Il faudrait que je demande à des copains de me les faire en macro....juste pour le plaisir des yeux :coucou!:

post-1744-1224964282_thumb.jpg

post-1744-1224964297_thumb.jpg

post-1744-1224964314_thumb.jpg

post-1744-1224964335_thumb.jpg

Posté(e)

Belles pieces Evelyne et JML. Pour JM, il me semble bien qu’il n’y a pas d’arseniates dans le coin. C’est de la pyro pas de la mimetite.

Le facies campylite existe bien a Asprieres mais tes cristaux ont les pinacoides trop développés pour parler ici de campylite (pour la campylite les faces du prisme sont tellement recourbées vers les extrémités qu’il n’existe plus).

Pour la bellite, je pense que c’est la couleur orangée qui a orienté cette identification. Est-ce que ca a été confirme par analyse?? je ne sais pas...

Pour la présence de chrome dans le coin je reste quand même assez perplexe, étant donnée l’absence de roches basiques ou ultrabasiques. Il y a bien des lentilles de serpentine qui affleurent entre Viviez et Penchot, mais c’est quand même relativement distant du site.

Posté(e)

Cedrick,

j'aimerais bien en savoir plus sur la bellite, si quelqu'un peut m'en envoyer une petite boule, je peux peut-être vous avoir un MEB (pour un X c'est pas gagné), au moins on verifierait la présence de chrome en élémentaire. A part ça, tu sais que le seul gisement de croco français notable (Nontron) se trouve en plein granite et les UB sont assez éloignées, ça pose d'ailleurs le problème de l'origine du chrome (je précise qu'il n'y a pas d'atelier d'électrolyse au dessus!). Si d'ailleurs quelqu'un a des références sur les micros anglaises en photo dans mindat, je suis preneur. Pour les gros gîtes, ils semblent tous dans des UB.

Amitiés à tous, Serge

Posté(e)

Jolie pièces Jean Marie Et ok pour la sortie

Par contre , je suis d'accord avec Cédrick, la pyro facies "campylite" est plus mamelonnée

Quand à la bellite, il me semble que çà se présente plus en feuillet, comme ma première et quatrième photo.

Des analyses avaient été effectuées il y a environ 7 ans, et il y avait bien du chrome dans certains échantillons.

De même, l'arsenic apparait sur plusieurs échantillons, mais avec un taux insuffisant pour parler de mimétite.

Serge, dés que j'en retrouve, je t'en envoie;

Posté(e)

Un petit mot sur le reclassement de ma table de jardin en table de nettoyage à l'eau de pluie .

Il y a plusieurs avantages :

- nettoyage d'une grande quantité d'échantillons en même temps

- eau du ciel gratuite

- PH idéal

- force érosive et donc destructrice réduite

Inconvéniants :

- il faut qu'il pleuve ce qui n'est pas tous les jours dans le sud :clin-oeil:

me262

post-2296-1225658596_thumb.jpg

post-2296-1225658634_thumb.jpg

Posté(e)

:grand sourire:

L'eau de pluie est idéale pour le nettoyage...

Aujourd'hui, les m3 étaient gratuits sur le terrain. Qu'est-ce qu'on a ramassé !!! :grand sourire:

Bref, les échantillons étaient presque propres en arrivant à la maison.

Un petit aperçu de mes découvertes de la journée. Les connaisseurs de la région MP identifieront sans problème la provenance!

Dommage que Me262 n'ai pas pu profiter de cette belle journée :grand sourire:

Quartz légèrement enfumé, 35cm x 20cm. Poids: 7kg et des poussières

post-3954-1225664527_thumb.jpg

Encore un bloc de quartz plus petit. Poids 2kg

post-3954-1225664601_thumb.jpg

Bref, que du bonheur. Mais ma sciatique m'a rappelé à l'ordre ! :question:

A+ ;)

Posté(e)

Bonsoir Jean Marie ,

Parce que vous y êtes allé quand même ?

Pour la flotte , tu as du être servi :grand sourire:

L'avantage , c'est que la pluie fait gonfler les minéraux et ils sont plus faciles à trouver :grand sourire:

Si j'en crois ce que je vois , tu peux les mettre au four pour leur rendre le format mms :grand sourire:

Mes amitiés à Gérard .

me262

Posté(e)

A coeur vaillant rien d'impossible ! :coucou!:

La flotte a commencé à tomber sérieux vers midi. Avant, c'était que quelques grains. Mais on avait déjà fait le plein sur le "gros" site, pas pas beaucoup de micros à première vue ( à part les scalénoèdres de calcite, les octaèdres de pyrite ou les hérissons de goethite....que du banal quoi :sourire: ) pour le reste, cela se passera à la bino.

Pour le "petit" site, on s'est mis à l'abri à l'entrée de la galerie. Beaucoup de chalco, quartz, azurite, malachite etc...pour les super rares, ( lavendulan, bismuthinite ou autre annabergite, on attendra la fin du trimmage.) :super:

Un petit C.R dans quelques jours sur mon blog.

A+ ;)

Invité petraquadrata
Posté(e)

:coucou!: Salut JML, au top tes trouvailles :super: de pluie nous aussi nous en avons eu, un mini déluge vers 15h, enfin, heureusement que la matinée a été moins humide :siffler: , nous avons trouvés quelques broutilles.......... ;) bof on fera mieux la prochaine fois :triste: au juste.... le tunnel, on n'est pas prèt d'en voir le bout...... :sourire::super:

Posté(e)

Salut JML, au top tes trouvailles de pluie nous aussi nous en avons eu, un mini déluge vers 15h, enfin, heureusement que la matinée a été moins humide , nous avons trouvés quelques broutilles.......... bof on fera mieux la prochaine fois au juste.... le tunnel, on n'est pas prèt d'en voir le bout......

Slt Jean-Pierre. :coucou!: heureux de te lire . Tu vois, il n'y a pas qu'en Bretagne qu'il pleut ! ( encore qu'en Bretagne, il ne pleut jamais, ce n'est que la rosée qui tombe...Parole de breton ! :grand sourire: ) Tu nous tiens au courant pour ce fameux tunnel !

A+ ;)

Voilà comment je conçois la micro

Eh oui Evelyne...plus le temps passe, plus la vue baisse :triste:

Mais que c'est lourd à porter ces micros ! :siffler:

Re A+ ;)

Invité petraquadrata
Posté(e)

Slt Jean-Pierre. heureux de te lire . Tu vois, il n'y a pas qu'en Bretagne qu'il pleut ! ( encore qu'en Bretagne, il ne pleut jamais, ce n'est que la rosée qui tombe...Parole de breton ! ) Tu nous tiens au courant pour ce fameux tunnel !

Salut Jean-Marie......Le tunnel, pour l’instant c’est plus une boutade qu’autre chose ;) , car en guise de tunnel, c’est la plutôt route qui n’en voit pas le bout :grand sourire: :coucou!: , pour faire 10km et un viaduc de 400m voila déjà 5 ans que ces travaux se font :siffler: heureusement qu’ailleurs.... il n'a pas fallu autant de temps car a cette allure, l’autoroute du soleil (Paris-Marseille) aurait été fini en l’an 2040 :triste:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...