Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

je suis actuellement en L1 de fac des sciences à Reims mention BBTE (Biologie, Biochimie, Terre et Environnement) je sors d'une Terminale S option SVT.

Je suis interessée par la géologie mais je n'ai pas d'idée de métier précis en tête et que je n'ai pas encore trouvé de métier qui correspond à ma personnalité et a ce que j'aimerai faire. Il serait bon pour moi d'avoir une idée du métier envisagé, afin de me motiver dans mes matières faibles...

J'aimerai beaucoup travaillé dans la l'étude et la préservation de site si possible en melant cela à la préservation (ou l'observation :clown: ) des espèces du site.

Donc voila, existe-t-il une profession qui correspond à ça, ou qui s'en rapproche ??

:sourire::clown:

Posté(e)
J'aimerai beaucoup travaillé dans la l'étude et la préservation de site si possible en melant cela à la préservation (ou l'observation :clown: ) des espèces du site.

Donc voila, existe-t-il une profession qui correspond à ça, ou qui s'en rapproche ??

Salut je vais tenter une reponse,

comme beauscoup d'entre nous on reve tous d'un metier ou de la carriere ideale, ce que je peux te dire c'est que la vie nous emmene pas forcement la ou on veut aller. Ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas se fixer d'objectif.

Si c'est cela que tu veux, saches que c'est pas evident mais non impossible. :super:

Il s'agirais je pense pour toi de decrocher un emploi dans une reserve geologique. Pour cela il n'y a pas un cursus type, donc de bonmnes base en geologie sont necessaire mais ensuite ce genre de poste ne cours pas les rues.

Il faudrais deja frequenter les gens d'une reserve et eventuellement se montrer regulierement chez eux et y faire du benevolats opu alors de l'animation pendant l'ete, mais de la a ce qu'un poste s'ouvre c'est pas gagné.

Essaye toujours de contacter des personnes dans ces reserves et leur demander comment obtenir un emploi dans celles ci. Un bon conseil n'hesite pas a y aller au culot...il ne vont pas te mordre :surpris:

http://www.rngeologique-saucatslabrede.res...-naturelles.org

http://www.sites.geologiques.essonne.reserves-naturelles.org

http://www.resgeol04.org/

reserve geologique d'Hettange Grande

Bonne chance :sourire:

Posté(e)

Ta question est sympathique et elle appelle une réponse sympathique, mais aussi franche. Ce que t'a dit Quaternaire notamment, est im-pec-cable. Je te confierais mon retour d'experience perso:

c'est bouché bouché.

je pense que ce ne sont pas des emplois longtemps stables, sauf pour une poignée d'élus,

même si tu es un bon, et un gars motivé, il y a des gars pistonnés (ou pistonnés de plus haut que toi) qui te passeront devant au dernier moment ;) ,

mais si c'est ta vie,

si tu es pret à mettre le paquet au niveau études et petits boulots pour avoir un CV gros comme ça,

si (horreur) tu es pret à sacrifier beaucoup (au début) :super: de la vie de famille que tout etre est en droit d'aspirer à avoir (parce

que on ne peut pas tout mener de front avec l'énergie nécessaire)

alors (tu seras un Homme mon fils)

tu auras des chances de réussir la vocation que tu nous exprimes là.

Mais il faut se donner les moyens de réussir. :surpris: Si tu es une femme ce sera plus dur. Faudra convaincre, t'imposer (avec tact, car avoir les dents qui grattent par terre c'est mal vu), séduire (par ton travail mais aussi tes autres qualités). Si tu es par préférence un brave mec mais qui se laisse porter, ta vocation est capable de te booster en avant et tu en seras étonné :surpris:

Mais après, faudra pas que toi (ou ton futur conjoint) veniez à regretter que tu n'as pas eu de jeunesse, ni envier les autres ados ou jeunes gens qui "vivent" leur jeunesse à pleines dents.

Bon, là j'exagère un peu. Bosser n'empêche pas de jouir de la vie; mais ...sans surplus!

De toute façon, dès que tu es parvenu au poste que tu visais, tu pourras bosser à un rythme plus normal, fonder famille, vivre, quoi. C'est de parvenir au soleil qui est dur, dans cette branche (sauf coup de bol ou sauf piston évoqué plus haut)

Si tu n'es pas pret à opter pour ce choix (j'ai pas dit pour ces :super: sacrifices), mieux vaut que tu cherches à bosser dans ce qui peut t'apparaître aujourd'hui pour de l'alimentaire (on s'y éclate très souvent: faut découvrir), et avoir en parallèle un hobbie . Moi je fais de l'alimentaire à 70/100 de mon temps par rapport à mes idéaux du début, mais je n'ai aucun regret. Je n'ai pas été dans la branche que je visais au début, mais les autres expériences m'ont forgé une personnalité je pense plus riche et je suis heureux.

Ah, le secret du bonheur... Qui le connait? C'est seulement à 60 ans qu'on voit si ça a marché ou pas

Posté(e)

Ah ben ça c'est de la réponse ! lol

En faite, je hic, c'est que je cherche un métier qui me corresponde, parce que j'ai vraiment trop peur de me faire chier dans mon boulot :s

Donc voila, après si vous avez des idées pour moi ... je vous écoute ! lol

Posté(e)

Bon, moi, ce que je t'en dis, hein... et c'est pareil pour les autres qui essaient de répondre au mieux de tes intérêts à ton post:

"nous ne sommes pas devins".

Ce qu'il me semble, c'est que personne ne devrait faire un métier dont il sait qu'il va s'y faire ..ennuyer. Maintenant, qui a le choix?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...