Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous,

Je suis nouveau sur le forum, et je ne sais aps si c'est une première; mais je suis complètement néophyte dans le domaine de la minéralogie (si ce n'est mon bac S SVT qui jadis m'a conféré quelques connaissances de base). N'ayant pas fait de présentation sur le forum sachez que je m'appelle florian, que j'ai 23 ans, que je sors d'une licence de physique chimie et que j'hébite dans la bourgogne.

j'ai donc 3 minéraux (dans un premier temps) dont je ne connais pas le nom. je ne sais même pas si ce son tous les 3 des minéraux originaux (j'en soupconne un d'être un métal mais chutt).

je vous présente les photos numérotées de 1 a 3. toute information m'intéresse, rareté, origine du minéral. l

numéro 1 : d'une densité moyenne il fait 4 centimètres de diamètre:

1221476261.jpg

numéro 2 : densité faible 5 centimêtres dans sa plus grande longueur

1221476472.jpg

1221476736.jpg

numéro 3 :

1221476626.jpg

1221476673.jpg

voila a vous de me dire ce que vous en pensez, si vous voulez j'en ai quelques une autres ainsi que des fossiles. pour la petite histoire toutes ces pierres ont étés récupérées poar un monsieur travaillant dans une sablière et dont nous habitons la maison maintenant et donc avons retrouvées ces pierres dormant dans une cagette.

bonne journée a tous

Posté(e)

bienvenu sur géo!!!!!

avant tout je te conseil de lire le post : "identification des mineraux pour tout ceux qui se posent des questions"

ensuite essayes de faire des tests simples comme dureté trace et HCL ..............et tu post les résultats obtenus !!

pour la 2 essayes de voir si elle fond dans l'eau (possible sulfate de cuivre ........)

la 3 : reste de fond de fourneau ( minerai fondu )

Posté(e)

Salut Flo2, :sourire:

Je partage les remarques judicieuses déjà formulées par mes camarades ! J'y rajoute mon petit problème : comme tous les fidèles de ce forum le savent, je suis miro… et lorsque j'essaie d'agrandir tes images, pour tenter d'y voir plus clair, un hébergeur m'apparaît, qui me propose de rajouter mes images, mais qui ne me montre pas les tiennes… Cela est-il normal ? À+

Posté(e)
merci pour vos réponses en effet voici la numéro deux une fois passée a l'eau :

1221479140.jpgSulfate de Cu

allez je vous en mets une petite dernière pour le fun :

1221479230.jpgj'aime bien, il ne te manque que la provenance…

et sinon des idées pour le numéro 1? un gros plan ? + description de ce que, toi, tu vois + tests ?

À+

Rajouté : Oui, Michel ! Un :sourire: monster ! :super:

Posté(e)

arf désolé n'ayant pas trouvé la pierre moi même je ne peux vous dire la provenance... oui pour le sulfate de cuivre je ne sais pas pourquoi je l'ai laissé baignée la solubilté du sulfate de cuivre dans l'eau n'ait pas a démontrée :sourire: . euh je vous donne le gros plan de la deuxieme et pour les tests je ne trouve pas de post qui indique la batterie de test a effectuer .. auriez vous un lien? (comme je l'ai dit je suis néophyte en la matière). par contre tout cela me donne bien envie d'en savoir plus sur ce monde que je découvre , la minéralogie...

1221480810.jpg

1221480846.jpg

Ps : monster c'est pas bien? pourquoi donc ?

Posté(e)

" monster c'est pas bien? pourquoi donc ? "

Parce que je n'arrive pas à y lire tes photos (j'avoue que si tu es novice en minéralo, je le suis en navigation…)

Oui, oui, le morion me fait penser à ceux du Massif Central

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...